dimanche 26 octobre 2008

Une occasion en or de faire avancer le débat sur la souveraineté !

J'arrive de la Conférence des Présidents et Présidentes du Parti Québécois qui se tenait à Québec samedi et dimanche. Le discours de madame Marois, lors de l'ouverture de cette rencontre a été livré avec une énergie hors du commun. Dès qu'il sera en ligne sur le site du Parti, je vous le mettrai en lien.
On nous a aussi présenté un Manifeste pour la souveraineté , un argumentaire (qui reste à paufiner) et une vidéo qui devrait nous servir à faire la pédagogie de notre cause.


Il n'en tient maintenant qu'à nous de reprendre le bâton du pèlerin. Nous avons abandonné la diffusion d'arguments en faveur de la souveraineté au lendemain du référendum de 1995. Treize années (dont 8 au Gouvernement) de temps perdu. Il est par ailleurs surprenant que, en dépit de cette halte dans la pédagogie de l'indépendance, l'option souverainiste recueille encore autour de 40% d'adhésion auprès des québécois dans les sondages d'opinion.

Bientôt, une tournée des institutions d'enseignemetn sera organisée sur le thème de l'accession du Québec au rang de pays; une série de fascicules thématiques sera disponible sur internet; les partenaires de la souveraineté seront mis à contribution et une tentative de mise en commun et de concertation des efforts des partis politiques indépendantistes est déjà amorcée.

J'ai l'impression que la locomotive des souverainiste s'est remise en marche en cette journée d'automne 2008.

dimanche 19 octobre 2008

L'orgasme d'André Pratte de la Presse !


Sur Cyberpresse de ce matin André Pratte parle du "Québec libre de Sarkozy" . Il semble à prendre tellement de plaisir à écrire ce billet tendancieux qu'on le croirait en transe. Il écorche au passage la réation de la cheffe du Parti Québécois, madame Pauline Marois. Là-dessus je ne peux qu'être en accord avec lui. Madame Marois n'avait probablement pas entendu les propos tenus par Sarkozy en conférence de presse et qui font saliver d'aise nos adversaires fédéralistes. Elle était à l'Assemblée Nationale et a réagi au discours diplomatique prononcé par le Président français en ces lieux. Toutefois, il me semble qu'un attaché de presse a mal fait son travail et que madame Marois aurait dû être avertie de la déclaration faite en conférence de presse par Nicolas Sarkozy: "Parce que le Canada a toujours été un allié de la France, qu'il est membre du G8, et franchement s'il y a quelqu'un qui vient me dire que le monde aujourd'hui a besoin d'une division supplémentaire, c'est qu'on n'a pas la même lecture du monde." Il me semble clair qu'il ne parlait pas de la situation économique mondiale mais de la souveraineté du Québec.

Toutefois, quand Pratte écrit: "C'est que visiblement, dans l'esprit du président de la République, le Québec n'a pas besoin d'être indépendant pour prendre sa place dans le monde. Le Québec n'a pas besoin d'être indépendant pour prospérer. Le Québec n'a pas besoin d'être indépendant pour être libre." qu'il déraille complètement. Le Québec serait vraisemblablement le seul État qui peut prendre sa place dans le Monde sans être indépendant. Le Québec prendra sa place dans le Monde occupera un siège à l'Unesco, à l'ONU et dans d'autres instances décisionnelles mondiales que le jour où il sera un pays.

Comment peut-0n prospérer monsieur Pratte quand on ne contrôle que la moitié de son coffre à outil. Le SPQ Libre, dans son analyse de la dernière élection fédérale écrivait, à ce sujet: "le Québec, simple province, ne possède pas les outils économiques, financiers et monétaires nécessaires à une nation pour s’autodéterminer. Aujourd’hui, plus de 50% de l’activité économique passe par l’intervention de l’État. Avec un demi-État, on ne produit que de la demi-richesse. "

vendredi 17 octobre 2008

Vas donc chier Sarkozy !


«J'ai toujours été un ami du Canada. Parce que le Canada a toujours été un allié de la France. Et Franchement, s'il y a quelqu'un qui vient me dire que le monde a aujourd'hui besoin d'une division supplémentaire, c'est qu'on n'a pas la même lecture du monde». Ainsi s'exprimait le Président français Nicolas Sarkozy cet après-midi à Québec. Non mais, de quoi je me mêle ? Un bon nombre d'États se sont créés depuis 10 ans et ils ont tous reçus l'aval de la France, des pays du G8 et de la communauté internationale mais à partir d'aujourd'hui, fini les folies, plus de division Nicolas l'a décrété. Les alliés du Québec en France ne se situent pas du côté de la business et des amis de Paul Desmarais; les alliés du Québec se trouvent à gauche. Heureusement, les jours de Nicolas Sarkozy sont comptés outre atlantique. Avec l'élection de Barack Obama le 4 novembre au États-Unis, un vent de changement soufflera sur le Monde un peu comme celui qui a soufflé au début des années '60 avec l'élection de Kennedy. Ce vent emportera les petites personnes comme Nicolas Sarkozi et congénères.

mercredi 15 octobre 2008

D'une élection à l'autre !


Voilà qui est fait. Nous sommes encore pris avec un gouvernement Harper pour les prochaines années. Heureusement il devra diriger sur ses gardes puisque minoritaire. Les régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, territoire bleu isolé du Québec, a réélu ses députés conservateurs majoritairement débiles légers. Le Premier Ministre devra trouver, dans cette délégation, quelques ministres potables ou potiches.

J'aurais bien aimé qu'André Arthur subisse la défaite dans sa circonscription mais la division du vote a fait en sorte qu'il pourra encore, en plus d'être député, chauffer son autobus, faire des pubs radio et animer une émission quotidienne à TQS; ce monsieur a de grand besoins financiers.

Dans ma circonscription de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière le Bloc a perdu 5 % par rapport aux résultats de la dernière élection. Manifestement, une partie des souverainistes ne votent plus Bloc ou s'abstiennent. J'ai hâte de voir les résultats détaillés par municipalité afin de constater l'état de situation dans Lotbinière et dans les Chutes-de-la-Chaudière.
Nous avons à préparer une élection québécoise à courte ou à moyenne échéance et les souverainistes désertent le Parti Québécois ou s'abstiennent aussi lors d'un scrutin québécois. Comment faire pour redevenir une force d'attaction ? À moins qu'ils ne mentent effrontément aux sondeurs, les québécois se disent toujours souverainistes à plus ou moins 40 %.
La prochaine élection québécoise, si elle se veut gagnante et mobilisante, devrait donc tourner autour de notre projet de pays pour le Québec. Je souhaite que nous ayions du temps pour retourner sur le terrain avant cette élection. Que nous puissions aller voir les citoyens et expliquer la nécessité de l'indépendance et en quoi elle peut les aider dans le quotidien.

mardi 14 octobre 2008

Chanson thème du Bloc Québécois: excellente mais éphémère !

Ma conjointe Francine m'a demandé, durant toute la campagne, si j'avais entendu la chanson thème de la campagne électorale du Bloc Québécois; elle la trouvait formidable et se demandait bien qui pouvait en être l'auteur et qui la chantait ? À venir jusqu'à hier je ne l'avait pas entendu et j'étais sur le point de manquer vraiment quelque chose. Il est dommage que cette chanson thème n'ait pas une vie plus longue que celle, éphémère, d'une campagne; elle mériterait plus. J'ai vraiment hâte que les souverainistes se trouvent un chant de ralliement à entonner lors de nos réunions publiques. Quelque chose de bien écrit, d'évocateur et de mobilisateur; quelque chose qui nous donne des frissons. Et je ne parle pas d'un hymne national, c'est autre chose qui viendra avec le pays; je ne parle que d'un simple chant de ralliement.

Le Bloc répond Présent!

J’ai pas envie de me taire
J’veux pas qu’on me dise quoi faire
Je dérange dans les ministères
J’en ai assez d’être locataire
Je préférerais être propriétaire
Reprendre possession de ma terre
Gens de guerre, doctrinaires
Qui se foutent de mon air, de mes rivières
Pour enrichir les pétrolières
Quand à ma langue on fait des misères
Que ma culture devient secondaire
J’peux pu laisser faire

REFRAIN
Avec cœur et avec force
Pour une cause à défendre
Sans peur et sans reproche
Avec cœur et avec force
Allons nous faire entendre
Le Bloc répond Présent!
Le Bloc répond Présent!

Si parfois, j’ai l’air en colère
C’est pas juste mon caractère
C’est parce que je suis fier
L’arrogance, c’est pas notre façon de faire
On aimerait plus de respect dans vos manières
Au Québec on préfère, les gens solidaires

Avec cœur et avec force
Pour une cause à défendre
Sans peur et sans reproche
Avec cœur et avec force
Allons nous faire entendre
Le Bloc répond Présent!

Un peuple, une âme, une nation
Un rêve, une voix, une raison
Le Bloc répond Présent!
Un peuple, une âme, une nation
Le Bloc répond Présent!
Un rêve, une voix, une raison
Avec cœur et avec force
Pour une cause à défendre
Sans peur et sans reproche
Avec cœur et avec force
Allons nous faire entendre
Le Bloc répond Présent!
Avec cœur et avec force
Pour une cause à défendre
Sans peur et sans reproche
Avec cœur et avec force
Pour qu’on nous respecte
Présent pour le Québec
Un peuple, une âme, une nation

dimanche 12 octobre 2008

Les "spins" destructeurs et la rumeur assassine !


Je suis allé, cet après-midi, à une assemblée publique du Bloc Québécois à Lévis en appui à nos candidats de la Chaudière-Appalaches. Gilles Duceppe était présent et l'ambiance était vraiment survoltée. J'admire Gilles Duceppe; ses arguments sont toujours éloquents et il a le sens du clip tellement important de nos jours. Bien sûr que la presse ne parlera pas de cette assemblée enthousiaste de Lévis, on aimera mieux parler de l'altercation de monsieur Duceppe avec le candidat con......servateur (mon clavier a des problèmes quand je tape "con......servateur"; faudrait que j'en parle à mon fils) de Louis-Hébert.

Toutefois, ce qui m'amène à vous écrire ce soir vient plutôt des réflexions de quelques amis du Bloc rencontrés sur place et qui "m'accusent" d'avoir prôné l'abstention à l'élection fédérale voire même appelé à un vote pour un autre parti que le Bloc Québécois sur mon blog. On m'a dit que cette information était entendue un peu partout au sein du parti; en bref et dans le jargon, qu'elle était "spinnée". Un député bloquiste de la rive-nord de Québec, dont je taierai le nom, a même fait circuler la rumeur, en début de campagne, que je m'apprêtais à voter con......servateur.

C'est bien mal me connaître que de penser ainsi. Si j'étais parano, j'imaginerais un complot pour me nuire. Je mets donc au défi mes détracteurs de me citer une phrase dans les messages du 5 octobre, du 29 septembre, du 27 septembre, du 9 septembre, du 5 septembre ou du 9 août où je propose de s'abstenir à l'élection fédérale ou encore pire où j'inciterais à voter con.....servateur.

Il est vrais que le message du 9 août peut porter à con.....fusion pour des esprits tordus. J'y déclare, bien avant qu'il ne soit question d'élections fédérales automnales, qu'il faudrait cesser de voter à Ottawa et de faire la souveraineté afin d'en finir avec les programmes fédéraux qui vont à l'encontre des valeurs québécoises. Logiquement, c'est tout ce qu'un souverainiste veut: cesser de voter à Ottawa un moment donné.

Mon blog n'est pas lu par un grand nombre de personnes mais le bouche à oreille destructeur fait son oeuvre de manière exponentielle et rien ne peut l'arrêter. Merde aux cons.....pirateurs con.....sanguins qui con....sacrèrent du temps, cons....ciemment, à vouloir diffuser de fausse rumeurs à mon sujet. Je vous con....seille, à titre de victime non con...sentante, de faire con...sensus sur les con...séquences de vos gestes aux répercussions con...sidérables et je souhaite que vous con.....sentissiez à retirer vos paroles. Advenant le cas où vous ne le fassiez pas et que j'entende, à nouveau des con....versations désobligeantes à mon égard, je con....signerai celles-ci et demanderai à mes avocats de dresser un cons...tat con....sistant qui cons....tituera un document à remettre aux cons....tables désignés pour faire régner l'ordre public. Il ne fait pas doute qu'une con....travention vous sera alors remise et, à moins que vous ne souffriez de cons...tipation cons....tante cons....tituant une bonne raison pour ne pas aller en prison vous en serez quitte pour con....sulter mes messages précédents et me demander bien humblement des excuses.
François, mon clavier a vraiment des problèmes........! Sachez donc, une fois pour toute, que je voterai donc Bloc le 14 et que je vous incite à en faire autant.

vendredi 10 octobre 2008

Il faut remettre la "taxe Tobin" à l'ordre du jour !

Dans la dernière édition de L'Aut'journal sur le web, vous trouverez un article de l'organisation Attac-Québec (ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LA TAXATION DES TRANSACTIONS FINANCIÈRES ET POUR L’ACTION CITOYENNE) intitulé "Des règlementations et des taxes" . Nous y trouvons plusieurs pistes de solution pour sortir de la crise spéculative actuelle. Vingt-cinq année de laxisme sont la cause de cette grave crise qu'il faudra écoper comme consommateurs.


En 1972 (il y a donc 36 ans) un prix nobel d'économie, James Tobin, proposait l'imposition "d'une taxe sur les transactions monétaires internationales afin de désinciter à la spéculation".



Avec des si on va à Paris........mais si on l'avait écouté je crois que nous n'en serions pas là aujourd'hui. Toutefois, il n'est jamais trop tard pour bien faire et j'espère que le FMI remettra cette taxe à l'ordre du jour.

jeudi 9 octobre 2008

Vaste campagne de désinformation au menu.


J'entendais le Premier Ministre Harper déclarer à plusieurs reprises, lors d'une entrevue à Radio-Canada à l'heure du souper, que les Libéraux instaureraient de nouvelles taxes qui videraient nos porte-feuilles s'ils étaient élus. Il faisait allusion à la taxe sur le carbone prévue dans le Plan Vert de Stéphane Dion. Les personnes le moindrement informées savent que cette taxe sur le carbone n'entraînerait que des bénéfices à la société. Plusieurs pays européens l'ont adopté depuis plusieurs années et leur bilan environnemental ne s'en porte que mieux. Stephen Harper donne dans la désinformation totale à des fins purement électorales. Il lui reste quelques jours pour démoniser les Libéraux, le NPD et le Bloc. Il a passé sa campagne à dire le contraire de la vérité et il continuera jusqu'au 14 octobre.

Il s'inspire évidemment de nos voisins Américains. Au sud de la frontière le camp McCain/Palin pousse la désinformation à l'extrême limite. Pour l'instant les résultats ne sont pas probants mais il reste un mois pour marteler le message. Le dernier en liste: Obama est un terroriste. Une pub circule sur internet actuellement pour étayer cette théorie.



Du sophisme à l'état pur ! Mais le résultat est là et le doute est semé !

mercredi 8 octobre 2008

L'ignorance et l'incompétence


Il est 13 h 45 et je viens de sortir d'une expérience traumatisante en cotoyant de l'incompétence qui coûte cher. À la suite d'une chute en bas de mon échafaudage, dont je vous ai parlé dans un message daté du 18 août dernier, j'avais abandonné l'idée de terminer par moi-même la couverture de ma maison ancestrale en bardeaux de cèdre. Les ouvriers disponibles pour faire ce genre de travail étant rare comme de la merde de pape, j'étais tout heureux de croiser sur mon chemin un ouvrier qui était à recouvrir les murs d'une maison de ce matériaux. Comme le travail accompli sur cette maison me semblait bien, je le croyais apte à terminer ma couverture.

Il vint me faire une proposition d'embauche il y a une quinzaine de jours. Le tarif demandé était élevé mais comme j'étais coincé, j'ai quand même accepté. Dès la première journée de travail j'ai bien vite compris qu'ils (ils étaient deux car qui se ressemble s'assemble) ne savaient pas travailler dans le sens du monde, que la tension montait entre eux et moi et que toutes remarques de ma part m'étaient retournées avec mépris. J'ai autant de difficulté à cotoyer l'ignorance que l'incompétence. Selon le Principe de Peter, on a aucun intérêt à engager un ouvrier de plus de 40 ans à moins que sa compétence soit reconnue de tous. J'ai fait de nombreuses constructions tout au long de ma vie entouré de jeunes ouvriers qui voulaient apprendre et je n'ai que rarement vécu (heureusement) une expérience comme je viens de vivre. Heureusement, une toiture de bardeau peut durer au moins 30 ans.

Obama et les racistes américains !


L'attitude de John McCain, son non verbal et même son verbal laisse transpirer toute la haine qu'il porte envers Barack Obama. En utilisant l'expression "that one" pour identifer le candidat démocrate il démontre à quel point de vieux relents de racisme le domine.




Dans le dernier droit qui mène à l'élection du 4 novembre Barack Obama aura à subir les pires outrages sans broncher. Toutefois, comme tout membre d'une "communauté visible" (expression exécrable s'il en est) il a su composer, sa vie durant, avec ces insultes subtiles ou directes.

Richard Hétu, dans son blog de ce matin nous apprend que certains racistes de Philadelphie demeurent indécis et songent même à voter pour Obama devant l'incertitude économique.

S'il passe au travers, si les Américains lui font confiance et l'élisent Président le 4 novembre Barack Obama sera toujours considéré comme une aberration par un bon nombre de blancs américains.

Alexandre Sirois, dans La Presse de ce matin, signe un petit billet intitulé Obama le terroriste. D'entrée de jeu il écrit:

"Qui est le véritable Barack Obama, selon les partisans de John McCain et Sarah Palin?
A) Un terroriste.
B) Un traître.
C) Peu importe, il faut le tuer.
D) Toutes ces réponses. "

McCain et Palin joue avec le feu volontairement en excitant les racistes blancs afin de gagner des points.

dimanche 5 octobre 2008

À une semaine de la balkanisation.


J'utilise volontairement un mot qui fait peur "la balkanisation" dans mon titre pour parler de l'issue des élections fédérales qui se dérouleront mardi le 14. Nous nous acheminons, il semble bien, vers un scénario idéal pour les forces souverainistes: un gouvernement fédéral majoritairement formé de Conservateurs provenant de l'extérieur du Québec. Le vote Conservateur semble vouloir s'essoufler ici alors qu'il prend de la vigueur au Canada. Par ailleurs, le vote bloquiste se consolide et se raffermit ici.

Pierre Dubuc dans l'Aut'journal de cette semaine décrivait très bien cette fragmentation prévue du Canada à la suite des élections à venir. Dans UN VOTE STRATÉGIQUE POUR LA SOUVERAINETÉ Dubuc nous incite, plus que jamais, à voter pour le Bloc Québécois afin de créer un contexte politique qui facilitera notre combat. Un Gouvernement Harper élu sans le Québec, un Gouvernement Charest qui reprend la lutte pour la reconnaissance d'un statut particulier pour le Québec appuyé par les deux partis d'opposition voilà de bons ingrédients pour faire lever la pâte.

jeudi 2 octobre 2008

Please don't vote !

Je viens de voir sur le blogue de Richard Hétu, journaliste de La Presse basé aux États-Unis, une vidéo provenant de You Tube et réalisée afin d'inciter les jeunes à s'inscrire sur la liste électorale, avant le 4 octobre, pour avoir droit de vote à l'élection présidentielle américaine. Quelques artistes, un message simple mais percutant, une incitation à l'envoyer à ses amis et voilà qui est fait les réseaux font le reste.





Nous réalisons, à chaque jour, la force que représente le Web dans une campagne électorale. Très rapidement un message peut être transmis à des millions de personnes à condition d'être bien fait et attirant.

Parfois on espère qu'un message mal conçu ne soit pas vu par un trop grand nombre de personnes. C'est le cas du clip tourné par la Permanence nationale du Parti Québécois et mettant en vedette Pauline Marois.



Heureusement seulement 377 personnes l'ont visionné sur You Tube. Un fond de scène affreux et un texte banal voilà les deux ingrédients essentiels à un flop. Espérons que l'équipe des communications du Parti Québécois devienne plus efficaces dans le domaine des nouvelles technologies avant la prochaine campagne électorale.