jeudi 6 décembre 2007

Les geôles de l'ignorance !


Je viens de recevoir mon numéro de janvier du journal Alternatives. Première page, un titre attire mon attention : Les geôles de l'ignorance, un article écrit par Gilles Mcmillan portant sur l'analphabétisme au Québec. Un article troublant à bien des égards. J'ai toujours pensé qu'environ 25% des québécois étaient analphabètes fonctionnels mais voilà que, selon les résultats de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA, 2003), 49 % des Québécois âgés de 16 à 65 ans éprouvent de telles difficultés à lire.


Pour monsieur Mehran Ebrahimi, professeur au Département de management et de technologie de l’UQAM, spécialisé en études comparées des systèmes d’éducation dans le monde, "l’enquête internationale rend compte d’une situation tellement catastrophique, qu’il n’y a pas à tergiverser sur les questions de terminologie, pourcentages et méthodologie. La situation est grave, point."


La situation que nous vivons au Québec (et particulièrement dans la région de la Chaudière-Appalaches) est "le résultat de décisions politiques aliénées à une idéologie, le capitalisme financier, qui confisquent tous les secteurs de la société. Une règle : gagner vite de l’argent, qu’importe comment, et consommer. Selon cet esprit, qui ne s’applique pas de manière aussi brutale dans tous les pays de l’OCDE, l’éducation, la formation et la culture représentent une perte d’argent. Elles sont même détestables, une affaire de loser." selon monsieur Ebrahimi.


Le paragraphe sur la haine de l'éducation et de la culture donne froid dans le dos.


La conclusion de l'article de monsieur Mcmillan est tout à fait juste: "Que reste-t-il des pratiques démocratiques quand l’école et la culture sont envahies par l’esprit d’entreprise et de l’entrepreneurship ? Ne vous demandez pas pourquoi les médias ne soulèvent pas le problème de l’analphabétisme ou de l’illettrisme au Québec, pas plus que les universités ou si peu. M. Ebrahimi parle même d’une loi du silence à ce sujet. Alors que dit-elle cette loi du silence et, à travers elle, les analphabètes ? Que les geôliers de l’ignorance l’emportent ?"

Un bon sondage ne fait pas le printemps mais......!

Un sondage CROP qui donne des ailes ce matin dans les journaux. Michel Corbeil, dans le Soleil de Québec, déclare que l'ADQ a du plomb dans l'aile et que le parti est maintenant plus popuaire que son chef vénéré. Toutefois, comme dirait l'autre, une alouette ne fait pas le printemps mais elle fait plaisir quand elle arrive. Il semblerait toutefois que les choses commencent à bouger dans l'Adéquistan que forment les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Il faut donc redoubler d'ardeur afin nos régions respectives rejoingnent les autres régions du Québec et qu'on puisse aller de l'avant, le plus tôt possible vers la reconstruction du Québec et se remettre en marche vers son indépendance.

Toutefois, je doute maintenant que Marionette Dumont veuille faire tomber le gouvernement Charest au printemps 2008; il aime trop sa limousine de chef de l'opposition.

dimanche 2 décembre 2007

Assemblée générale du Parti Québécois de Lotbinière

En ce beau dimanche frisquet, plusieurs dizaines de militantes et de militants du Parti Québécois de Lotbinière étaient au rendez-vous au chic restaurant Chez Larry de Saint-Flavien pour l'assemblée générale annuelle.


L'exécutif nouvellement élu, dont je fais partie comme président, aura une grosse tâche durant son mandat. Une élection pouvant survenir n'importe quand au Québec à partir du printemps 2008, nous devrons mobiliser les souverainistes afin de péter la baloune adéquiste-autonomiste ici comme ailleurs.