mardi 9 juin 2009

Longue absence et fin de blog ?

Je n'ai pas publié de message depuis le 3 mai dernier. Un peu pour voir si mon blog suscitait un certain intérêt. Comme personne ne s'est inquiété d'un si long silence je suis à réfléchir sur la pertinence de garder ce forum ouvert.

Quand j'ai commencé à écrire en août 2007 vous étiez nombreux et nombreuses à m'envoyer des commentaires; c'était stimulant ! Au fil des messages l'intérêt semblait s'émousser. Tant qu'à monologuer j'aime mieux fermer le blog une fois pour toute. Je trouverai un autre moyen de susciter les débats qu'il faut mener afin que notre coin de pays de réveille et assume ses responsabilités quant à l'avenir de la nation.

Alors, à moins de recevoir une avalanche de commentaires me demandant de rester en ligne et me convaincant de la pertinence de ce blog, je le fermerai à la fin de l'été. Vous serez alors avisé du nouveau forum qui sera ouvert.

Bon été à tous et à toutes.

9 commentaires:

Le Gentil Astineux a dit…

Comment créer une avalanche ?

Je crois que pour augmenter vos lecteurs vous devez publier plus souvent des billets pas trop long 200-300 mots et enlevez la modération qui nuit beaucoup à ceux et celles qui veulent commenter.

Peut-être vous inscrire chez TLMEB et à Opinionscanada pourrait aider.
Bonne chance.

Pierre Bluteau a dit…

@AntiPollution,
Merci pour votre commentaire. Je maintaints la modération des commentaires afin de ne pas tomber dans le piège des "forums" où chacun s'engueule. Je ne publie pas les commentaires haîneux ou qui ne font pas avancer le débat.

Casimir a dit…

Bonjour monsieur Bluteau,

Je trouve dommage que vous fermiez votre blogue. Sachez que je me suis dis à quelques reprises depuis le début mai: «tiens monsieur Bluteau ne publie plus de billet».

Je crois que les commentaires d’Antipollution sont pertinents. Vous pourriez aussi proposer des échanges de bons procédés aux autres blogueurs (référencement de votre blogue sur le leur et vice-versa), commenter les billets publiés sur les autres blogues et publier vos billets dans des médias citoyens. Pour ma part, j'ai publié sur Politicoblogue.com et reçu beaucoup de commentaires. Je vous recommande ce site grandement intéressant et visité par des centaines d’internautes. La publication sur Vigile.net serait un source de grande visibilité pour vos idées.

Il n’y pas suffisamment de blogueurs indépendantistes pour en perdre un surtout que le réseau Blogues souverains n’est plus actif.

Au plaisir!

Pierre Bluteau a dit…

@Casimir,
Merci beaucoup pour vos encouragements. Vos idées pour assurer une plus grande visibilité au blog sont bien notées.

Le Gentil Astineux a dit…

@M. Bluteau,j'ai lu à peu près tous vos billets depuis le début via les fils RSS et croyez-moi vos billets ne peuvent vous apportez des commentaires haineux et dans les rares cas où vous en auriez, il serait très facile de les supprimer.

Casimir vous a donné d'autres bonnes idées, surtout concernant la blogueliste des blogueurs souverains qui n'est plus actif depuis quelques années et qu'en plus 80% des inscrits ont fermé leur blogues.

Alors on blogue ou on ne blogue pas ?

Christian a dit…

Bonjour M. Bluteau,

Je suis depuis peu un lecteur assidu de votre blogue, bien sur que je me suis rendu compte qu'aucun billets n'étaient publié depuis un mois. Je trouve vos sujets et vos commentaires toujours pertinants et constructifs, ¸a allume souvent des lumières dans ma tête. J'espère vous lire encore.
Merci

Casimir a dit…

@AntiPollution,

Je me fais un devoir d'exprimer mes opinions, tant sur mon blogue que sur les blogues des autres, dans le plus grand respect. Afin d'éviter des commentaires haineux, grossiers ou insignifiants j'ai activé la fonction modération sur mon blogue.

Est-ce que vous pensez que la modération nuit à la discussion ?

J'aimerais bien avoir plus de détails sur votre point de vue...

Bonne soirée!

Le Gentil Astineux a dit…

M. Bluteau, aujourdhui, tout doit aller vite et un lecteur qui commente n'aime pas attendre pour voir si son commentaire va passer 10 ou 24 heures plus tard.
Aussi, les autres qui vont lire un ou des commentaires ne peuvent embarquer dans la discussion au moment qui leurs convient.

Suggestion : j'écris ce commentaire dans une fenêtre du style Pop Up que vous pouvez changer pour une pleine page ce qui faciliterait la relecture de votre billet avant de publier un commentaire.

Essayez sans la modération et si cela ne fonctionne pas à votre goût remettez-là, ça ne vous prendra que quelques secondes pour le faire.

Anonyme a dit…

Lire le blog en entier, pretty good