vendredi 9 novembre 2007

Le moulin de l'oubli !

Ma conjointe Francine et moi sommes des militants de la souveraineté du Québec bien sûr mais aussi de la sauvegarde et de la mise en valeur de son patrimoine sous toutes ses formes.

À vrai dire, l'un ne va pas sans l'autre. La quête identitaire, qui est le lot du Québec actuel, s'abreuve aux sources du passé. Autant je suis triste quand je vois les Québécois qui n'ont pas assez confiance en eux pour faire l'indépendance autant je suis attristé quand je vois une vieille maison démolie ou défigurée par les recouvrements de vinyle et les fenêtres en PVC. Attristé aussi quand je rencontre de vieilles photos de famille en vente lors de ventes de garage. Triste enfin quand un témoin du passé (nos parents et grand-parents) décède sans que ses connaissances aient été transmises. Encore une fois, l'ignorance en est souvent la cause.


Une voisine, à Leclercville, a démoli sa vieille maison cet été. Une maison datant du milieu du 19e siècle. Quand je suis arrivé, en même temps que la pelle mécanique qui la démolissait, elle m'a expliqué que les termites étaient en train de gruger les murs de cette maison et qu'un entrepreneur lui a dit qu'il valait mieux tout démolir plutôt que de s'engager dans des travaux qui engloutiraient des sommes considérables.

Je lui expliquai que j'avais moi-même des termites dans ma maison quand je l'ai acheté, que je les ai exterminées et que j'ai remplacé le bois détruit par celles-ci sans qu'il ne m'en coûte très cher. Aujourd'hui ma maison bicentenaire (photo) fait des jaloux. Ma voisine a plaidé l'ignorance......mais la maison est démolie et un autre témoin du passé est disparu.

Pour la suite des choses, nous devons sauvegarder notre patrimoine. Nous pouvons tous faire notre part. Par exemple, nous pouvons récupérer les vieilles photos losqu'un parent décède; nous pouvons enregistrer les histoires de nos parents et grand-parents; nous pouvons consulter avant d'entreprendre des travaux sur notre maison qui pourraient en changer l'aspect.

Le 9 septembre dernier, sur ce blog, je vous parlais de la vieille remise que j'étais en train de restaurer. Les travaux se sont étirés sur une plus longue période que prévu. J'ai changé d'ouvrier en cours de route car celui avec qui j'avais commencé, Marco Paré, a commencé des cours en informatique à Québec.

J'ai finalement trouvé une perle d'ouvrier, Sébastien Perron, mon sixième voisin. Si vous avez besoin de quelqu'un de fiable, d'habile et de minutieux, je vous le recommande.

Voici deux photos:
Une première où l'on voit Sébastien à l'oeuvre sur la partie nord de la toiture que nous avons été obligé de "souffler" d'environ 8 pouces.
Une deuxième prise aujourd'hui même et montrant la fin du chantier extérieur pour cette année. Avouez que c'est beau !

Aucun commentaire: