dimanche 26 août 2007

Le méchoui du Parti Québécois de Lotbinière

En ce beau dimanche du 26 août, le Parti Québécois de Lotbinière a eu la bonne idée d'organiser un méchoui de retrouvailles pour ses membres sur le site enchanteur du Moulin du Portage à Lotbinière. Près de 70 militants et militantes se sont déplacés afin d'entendre monsieur Bernard Drainville qui était notre orateur invité. Monsieur Drainville a vraiment captivé son auditoire et son appel à la mobilisation a été compris si l'on se fie aux commentaires entendus lors du souper qui suivait. Voici quelques photos de l'évènement:

Antoine Sarrazin-Bourgoin animait la rencontre et personnifiait Nicolas Arsenault, patriote de 1837, qui, selon la légende se serait réfugié au Moulin du Portage, y serait décédé des suites de ses blessures et aurait hanté le moulin durant de nombreuses années.






Michel Fortier, le président de l'exécutif du Parti Québécois de Lotbinière nous a présenté Bernard Drainville.





Notre orateur, Bernard Drainville




Monsieur Drainville a transmis un message très clair quant à la détermination de madame Marois et de son équipe de garder le cap vers l'indépendance. Étant conscient d'être au coeur de "l'Adéquistan" il a qualifié les militants et militantes de Lotbinière de "résistants" .
"Il ne faut pas lâcher, l'indépendance s'en vient, c'est inévitable" .




Une partie des militants et militantes sur la terrasse derrière le Moulin du Portage.




Jean-Guy Paré, député du Parti Québécois dans Lotbinière de 1994 à 2003 a remercié monsieur Drainville de s'être déplacé.

mercredi 22 août 2007

Jérôme Couture, Martine Tremblay, Gilbert Lavoie et Louis Bernard

Voilà une grosse journée de lecture pour les mordus de la politique québécoise. Tout d'abord, vous trouverez ci-bas le texte de Jérôme Couture de Bellechasse. Ce texte, envoyé au Devoir, n'a pas encore paru; vous l'avez donc en primeur.

Dans la Presse d'aujourd'hui, un article de Martine Tremblay (si vous n'avez pas lu son livre sur René Lévesque, vous avez manqué quelque chose). Intitulé "La patronne, c’est elle !" madame Tremblay fait référence à la démotion de Diane Lemieux. Elle écrit :

"Or, il faut croire que certaines leçons ont été tirées des expériences douloureuses et des désillusions vécues depuis 2001. Pauline Marois sait pertinemment aujourd’hui, au moment de se lancer dans la bataille de sa vie, qu’elle ne doit rien à personne. "

Sur le même sujet, peut-être avez-vous manqué l'article de Gilbert Lavoie dans le Soleil d'hier. "La lionne en liberté"

Il concluait son article en disant:

"Mais une lionne blessée en liberté, c’est rarement une bonne nouvelle, surtout dans un zoo comme le PQ."

Finalement, dans le Devoir d'hier, un texte fort intéressant de Louis Bernard intitulé : "Pourquoi le Québec libre ?"

Il y déclare, très justement :

"Personnellement, j’aime mieux mettre l’accent sur nous-mêmes et sur l’avenir. Les arguments qui, pour moi, ont le plus de poids sont ceux qui expliquent en vue de quoi il faut faire l’indépendance du Québec."

________________________________________________

Voici l'article de Jérôme Couture de Bellechasse

Jérôme Couture
Doctorant en Science politique
Université Laval

Montée du conservatisme ou déclin de la confiance dans les institutions politiques au Québec ?

Le Québec vire-t-il à droite ? Plusieurs indicateurs tendent à appuyer cette thèse. Par exemple, l’élection de députés conservateurs en 2006, l’A.D.Q. opposition officielle à Québec en 2007 et désir de plus en plus grandissant dans l’électorat de faire une place pour le secteur privé en santé. Pourtant, les québécois semblent toujours attachés au modèle québécois considéré comme davantage interventionniste par rapport au reste de l’Amérique du Nord. De plus récemment, ceux-ci préféraient majoritairement une hausse des dépenses à une baisse des impôts. L’explication des dernières élections provinciale et fédérale ainsi que le soutient pour une présence du secteur privé en santé trouve certainement son explication ailleurs que dans un simple tassement vers la droite de l’électorat. La clé de l’explication se trouve peut-être dans le déclin de la confiance dans les institutions politiques.

Certains commentateurs ont mentionné le « raz le bol » des québécois pour les « vieux partis » pour expliquer l’ascension de l’A.D.Q. aux dernières élections. Ce facteur est probablement nécessaire à la compréhension. Toutefois, il semble insuffisant pour expliquer la tendance actuelle puisqu’il n’explique pas la relative force du vote conservateur que l’on peut difficilement associé à un « vieux partis ». En effet, la perte de confiance est beaucoup plus large. Rappelons-nous dans quel contexte nous avons vu apparaître ces deux partis et à quels discours ceux-ci s’abreuvent. Au niveau fédéral, il y a eu le « scandale des commandites » et au niveau provincial, une série d’erreur a ponctué le mandat du gouvernement libéral au point que la confiance des Québécois en 2005 envers ce gouvernement a même été plus faible que la déférence au gouvernement fédéral. Il va s’en dire que cela ne s’était jamais vu depuis que l’on mesure la confiance dans les institutions politiques au Canada. Le support des québécois pour des solutions étatiques en a donc pris pour son rhume. En outre, ces deux partis tiennent un discours que l’on peut associer à l’expression suivante : « le gouvernement n’est pas la solution, mais généralement le problème. » Dans ce contexte de méfiance, il n’est pas surprenant que les électeurs se soient tournés en masse vers ces deux partis, notamment dans la région de Québec où l’activité gouvernementale est très visible.

Conséquence pour les partis progressistes et le mouvement souverainiste

La confiance dans les institutions politiques est, au-delà des pouvoirs formels, ce qui permet au gouvernement d’agir pour faire ce qui doit être fait. Plus précisément, dans le cas où cette action nécessite d’importants sacrifices pour les citoyens. C’est-à-dire une perception individuelle d’être plus ou moins lésé afin de favoriser un objectif plus large de société. C’est ainsi que le gouvernement américain, au lendemain du 11 septembre, a pu adopter d’importante limitation aux libertés individuelles dans un objectif de sécurité publique. En effet, à ce moment le support politique de la plupart des institutions politiques américaines atteignait des sommets. De ce fait, il ne faut pas confondre méfiance dans les institutions politiques avec l’idéologie conservatrice. Par ailleurs, le déclin de cette confiance dans l’efficacité des institutions politiques au Québec pose un problème pour les partis progressistes et le mouvement souverainiste. En effet, ceux-ci se fondent en grande partie sur les solutions étatiques pour atteindre leurs objectifs. Il est trop tôt pour affirmer si le déclin actuel de la confiance est une tendance lourde. Toutefois, le discours ambiant, le choix des enjeux portés à l’agenda public et les solutions de politiques publiques favorisant le recours aux secteurs privés ne favorise pas un regain de cette confiance. Ce constat nécessite plus qu’une simple opération de communication publique. En effet, rétablir le lien de confiance nécessitera de démontrer à nouveau la pertinence et l’efficacité de l’intervention publique.


mardi 21 août 2007

Plusieurs réponses à Dormez-vous ? Dormez-vous ?

Hier, frustré de n'avoir aucun commentaire à la suite de la diffusion d'articles concernant la chose politique, j'ai envoyé à mon carnet d'adresse "Patriotes de la Chaudière-Appalaches" le message suivant:

Bonjour,

Il y a maintenant plus de 4 mois que vous recevez de ma part des textes publiés dans les journaux ou sur des sites internet et concernant l'actualité politique.

Au début, je recevais plusieurs réactions à la suite de ces envois; je vous les transmettais afin que vous connaissiez l'opinion d'autres militants de la région.
Maintenant, silence radio. Plus aucune réaction.

Mes courriels sont-ils toujours appréciés ? Les recevez-vous sans maudire (ou sans mots dire) ? J'ai besoin de savoir! Si je n'ai pas reçu de réponses positives d'au
moins 50 % d'entre vous je mettrai fin à ces envois et soulagerai ainsi vos boites de courriels.

Merci de me répondre,

Pierre Bluteau

À ma grande surprise, vous avez répondu nombreux et nombreuses; voici les réponses reçues en 24 heures:

Ces courriels sont toujours TRÈS appréciés.
Jerry Beaudoin Bellechasse

Je lis toujours tout...
Annie Thériault Lotbinière

Mon cher Pierre,

Merci pour les textes que tu me fais parvenir de temps à autres. Évidemment, je ne les lis pas tous intégralement mais je les regarde tous. Quand le texte envoyé m’intéresse, j’y fais une lecture assidue et souvent, je l’imprime. Quant à ceux qui ne m’intéressent pas, je fais comme tout le monde. Je les flushche.

Salutations amicales
André Côté Beauce-Sud

Merci pour tous courriels antérieurs et ton travail. Il est évident que nombre de péquistes sont affectés par la dernière élection et le comportement du Parti. «Dès ses premières décisions, la nouvelle chef péquiste, Pauline Marois, a déclenché une crise importante dans son parti. Diane Lemieux a décidé en... x Évidemment, le questionnement est important? Même si personnellement, comme tu le sais j’appuyais initialement la candidature de Mme Marois, je ne crois pas que les guerres internes soient rentables? Même pour les convaincus nous vivons une période très difficile donc démobilisation et essouflement. D’autre part les élections sont toujours possibles? Comment, quelle stratégie pour marquer des points auprès des gens, mêmes auprès de ceux qui ont migrévers l’ADQ? Il est bon de provoquer les gens. Amitié sincère, encouragements et salutations
Serge Depatie Lévis

Bonjour Pierre,
Étant abonné au Devoir, au Nouvelliste , l'action nationale et recevant par courriel de l'information de l'autre journal, tu comprendras que j'ai la plupart de ces informations. Mais, 1 article sur 4 que tu m'envoies attire mon attention et j'espère que tu vas continuer à le faire. Parce que une personne informée est une personne libre.
Au plaisir!
Jean-Guy Paré Lotbinière

Je prends quelques instants pour te dire que j `apprécie tes informations, même si je suis moins actif politiquement.
Renaud Fortier Beauce-Sud

Non continue Pierre, c'est toujours très intéressant. Je fais moi-même circuler plusieurs des textes à mes collègues de science politique à L'université Laval. Ça suscite bien des débats !Voilà un petit texte que j'ai écrit au Devoir il y a un certain temps. Il n'est toujours pas passé :(merci encore de faire le lein entre les membres*
*Le texte de Jérôme sera publié demain sur le blog
Jérôme Couture Bellechasse

Je dois t'avouer que je ne lis tout ce que tu envoies, par manque d'intérêt sûrement, et de temps surtout. Par contre, je trouve intéressant de recevoir ce type de courriel, j'en lis quand je trouve le sujet intéressant.
Jonathan Moreau Lotbinière

Bien sur Pierre que nous lisons tes messages, mais c'est normal de ne pas toujours répondre, surtout quand notre réponse serait trop brève. Aussi, puisque je viens de ravoir internet, je pourrai être plus participatif, il ne faut pas s'en inquiéter.B'journée,
Simon Domingue Beauce-Sud et V-P Organisation, PQ Laval

Salut,pour ma part j'ai gardé chacun d'eux.
Antoine Sarrazin-Bourgoin Lotbinière

Bonjour Pierre
De grâce n'abonne pas s'ils sont les bienvenus et apprécié de ma part.
Je les transmets de mon côté entre 20 et 25 militants, j'ai des accusé réception d'au moins 80%
Aucun commentaire ou à peu près pas mais je sais pour en avoir discuté avec quelqu'un qu'ils les lises et apprécies.
Je trouve qu'il faut garder contact avec les militants et tu as trouvé une bonne manière.
Continue Pierre
Jean-Pierre Houle de Québec

Bonjour Pierre,
Les textes que tu envoies sont toujours intéressants et constituent en quelques sorte une sélections des meilleurs textes du moment, ce qui s'avère très utile quand on a pas le temps de fouiller Vigile.net de fond en comble. Donc, je vais continuer de lire. Pour ce qui est des commentaires, je ne suis pas porté à en faire... pour éviter les répétions inutiles en particulier. J'en ferai peut-être quelques-uns au cours de l'année mais, sur ce point, je ne serai pas celui qui encombrera ta boîte de courriels. Voilà, bonne journée.
Tommy Dubé Lotbinière

Je trouve vos courriels très intéressant (malgré que j'ai souvent lu l'article auparavant sur Vigile ;) ), mais j'aime encore plus quand vous publiez les réactions des gens. Svp continuez !
Jérôme Coulombe-Demers Lévis

Bonjour Pierre,
Je ne dors pas ; je reçois toujours tes textes avec autant d’intérêt. Il est vrai que je ne réagis pas à ces envois par des écrits. Cependant, ils alimentent ma réflexion et j’apprécie grandement d’être sur ta liste d’envois.
De ces temps-ci, je me prépare pour la rentrée et je prépare un mémoire sur les accommodements raisonnables puisque la Commission sera à Québec à la fin octobre. Je te ferai part de ma réflexion si cela t’intéresse.

Au plaisir de te lire encore.
Colette Piché Lévis

Bonjour Pierre, Pour ma part, même si je ne réponds habituellement pas aux textes que tu nous envoyes (je l'ai fait 2 fois je pense), je prends généralement la peine de les lire dès leur arrivée, et sinon dès que je le peux. J'espère pouvoir continuer à le faire. Merci pour ta générosité et ta collaboration,
Sébastien Jalbert Frontenac

Bonsoir Pierre,
Je trouve tes textes très intéressants. Toutefois, j’ai pris seulement deux semaines de vacances et j’ai eu de la visite trois semaines, sans arrêt. Donc, je n’ai pas eu une minute à moi ou presque et encore moins pour répondre…J’espère qu’au moins 50% des militants te répondront
Salutations.
Denise Laprise Montmagny-L’Islet

Aie là, fais pas ça c'est juste que c'est l'été et qu'on va jouer dehors quand on ne travaille pas....
Dommage pour Diane Lemieux, n'est-ce pas? Ça reste toujours de la politique......... mais le pays dans tout ça?
On se voit au méchoui en espérant le beau temps dans ce secteur que tu connais bien!
Daniel Lizotte Lotbinière

Bonjour Pierre,
Peut-être as-tu pensé un peu tôt que la saison politique était commencée. Moi, pour un et en vacances de surcroit, je n'étais pas du tout dans cet esprit-là........

Et aujourd'hui, je me demande si les choses n'auraient pas pu être réglées différemment avec madame Lemieux. À en croire les medias, madame Marois n'a pas mis de gants blancs...
Salutations cordiales.
Guy Dubé Beauce-Sud

Salut Pierre,
J'aime bien que tu nous envoie des articles. Continue s'il te plaît. Je n'ai pas le temps de répondre, mais je fini toujours par lire tes articles très intéressants. Ce genre de chaîne est très important. Même si les gens semble dormir... la chaîne maintient des liens et sera un outil très utile losqu.il y aura un évènement politique d'importance.

Merci
Christian Bastille Lotbinière

Non, mais j'aimerais bien faire la grasse matinée pendant une couple de semaines par contre...
Marco Dubois Québec

J’aime bien te lire et lire les réactions, mais tout ce que je lis est beaucoup plus élaboré que ce que je pourrais dire. Alors je me contente de me renseigner.
Jean-Pierre Rodrigue Lévis

Textes intéressants !
Les vacances prenant fin, les gens reprendront goût à échanger. Ne lâche pas, Pierre.
André Gaulin Montmangy-L’Islet

Allo Pierre,
Je reçois tes e-mails et je les lis toujours. Ils sont une excellente source d'information. Je crois que les vacances d'été n'ont pas vraiment aidés aux réponses. Les réponses vont revenir quand les gens auront plus de temps, ne t'en fait pas ;
Jean-François Dumas, Lotbinière

Moi je lis tes courriels Pierre, toujours un plaisir d'avoir une sélection de bons textes indépendantistes !
A+
Julien Gaudreau Chutes-de-la-Chaudière

Salut pierre , j'apprécie beaucoup l'envoie de ces textes ....souvent ils nous échappent dans l'actualité....ca aide a la réflexion....surtout de ce temps ci ...je me pose beaucoup de questions....ou l'on va ...pour moi l'urgence du pays n'a jamais été aussi réel....mais les propos de Mme Marois au mois de juin m'on assommé...le pays dans 12 ans ou 3 mandats...je ne comprends pas...il faut agir sur l'opinion publique et n'on pas la suivre ...en 1960 au début du RIN pas 5% des gens voyait la souveraineté comme une nécessité ...20 ans plus tard on était 40%...si on avait suivi ce raisonnement on serait tous rentré a la maison...et la je ne parle pas de référendum...je parle de parler constamment de l'urgence de l'indépendance...si je me fixe un objectif pour dans 10 ans je vais commencer a m'en préoccuper au bout de 8 ans fais que .....merci encore pierre et au plaisir de se revoir....
Jacques Longtin Frontenac

J'adoresse vos courriels, ils sont les écrits souverainistes que l'on recherche dans ces temps plutôt difficile!N'arrêter pas s'il-vous-plait.
Mathieu L.-Goulet Lévis

Bonjour Pierre,

Pour ma part, je ne dors pas, mais je te lis, j'écoute, j'observe...et je constate : ça y est ! C'est reparti dans les chicanes au PQ. En attendant que les divas décolèrent, je regarde au large.
Monique Miville-Deschênes Montmagny-L’Islet

Je me permettais même de transférer ces messages à d'autres connaissances...
Hugues Labbé Beauce-Nord

Bonjour Pierre. Juste un mot pour te dire que j'apprécie beaucoup tes envois même si je ne donne pas souvent de réaction. J'apprécie surtout que tu contribues ainsi à maintenir des liens entre les militants qui réfléchissent sur les problématiques actuelles reliées à notre option et à notre Parti. Je t'encourage donc fortement à continuer.
Réjean Delisle Frontenac

Cher Pierre!

Bien sûr que NON, je ne dors pas ... sauf la nuit.
Et j'apprécie toujours lire tes trouvailles.
Claude Lachance Bellechasse

lundi 20 août 2007

Un blog pour partager

Voilà qui est fait. Me voici dans la blogosphère moi aussi. Je viendrai régulièrement partager avec vous mes idées, mes émotions, des articles ou des propos qui me font vibrer.

Vous pourrez ainsi ajouter vos commentaires directement sur ce blog.

Deux choses ont marqué ma journée. La réaction des militaires de Valcartier au décès d'un soldat du 22e régiment. Très émouvant. Il me semble que ce n'était pas si émotif quand un militaire venant du Canada décédait.

La deuxième chose a été le départ de Diane Lemieux. Il me semble qu'on recule plutôt que d'avancer dans ce parti. J'imagine que, comme aux échecs ou dans la ruche, il ne peut y avoir deux reines.