Notre "ami" André Pratte dans la Presse d'aujourd'hui y va d'un texte d'opinion intitulé "Le Québec comme le Texas". Pour une fois, je me suis rendu au bout de son article. Habituellement, ses propos me répugnent tellement que je tourne la page avant d'avoir terminé.
Il fait allusion à un article de Philippe Mercure, chroniqueur de la Presse dans le domaine des affaires. C'est la folie furieuse dans le domaine boursier pour deux compagnies québécoises et une compagnie texane spécialisées dans le domaine du forage et de l'exploitation du gaz naturel.
Semblerait que nous sommes assis sur une véritable mine d'or liquide et gazeuse entre Montréal et Québec sur la Rive-Sud du Saint-Laurent. Je n'en suis pas surpris du tout. Quand je suis arrivé à Leclercville (à mi-chemin entre Trois-Rivières et Québec dans la circonscription électorale de Lotbinière) il y a une trentaine d'années, les résidents nous racontaient les aventures qu'ils avaient eues avec le gaz naturel qui sortait de leur tuyauterie. Chez certains, en ouvrant le robinet le matin, une "poffe" de gaz précédait l'eau. Certains allumaient ce gaz pour le plaisir.
Si ces gisements sont si volumineux et exploitables, André Pratte se demande quelle sera la réaction des "khmers verts"; ceux pour qui la réponse préalable à tout projet de développement est NON ! Si tant est que cette exploitation soit faite selon les règles de l'art je ne crois pas que le Québec doit s'en priver. Un État qui possède de l'eau en quantité, de l'énergie à revendre et des cerveaux de qualité ne peut faire autrement qu'être un État riche. Je crois que ce serait un coup de pouce supplémentaire à l'émancipation politique complète du Québec, car les dernières peurs qui empêchent les Québécois de dire Oui à l'indépendance sont souvent d'ordre économique.
1 commentaire:
Bonjour Pierre,
J'ai pensé à toi en lisant cela : http://www.com.ulaval.ca/chaires_groupes/grcp/index.php
Peut-être seras-tu intéressé...
Enregistrer un commentaire