mardi 24 juin 2008

La sortie du placard !

Hier, j'étais à l'entrée des Plaines d'Abraham (appelées aussi le Parc des Champs de Bataille où nous nous sommes fait pleumer il y aura 250 ans l'an prochain) afin d'y distribuer un tract pour faire la promotion d'une activité que le Collectif Québec 1608-2008 tiendra le 3 juillet prochain à l'occasion de l'anniversaire de la fondation de Québec. Je reviendrai sur cet évènement cette semaine.

Quelle ambiance il y avait sur la Grande-Allée, devant l'Assemblée Nationale et dans tous le secteur. J'imaginais ce que ce serait un soir de victoire du OUI à un référendum.

Le seul bémol, en ce qui concerne cette ambiance, vient des abus qui l'entoure. Il n'était pas 21 heures que déjà une bonne majorité des personnes présentes titubaient à qui mieux mieux. Chacun et chacune avait moult provision de houblon en canettes et d'autres boissons alcooliques; et je ne parle pas des autres substances qui ne se boivent pas mais qui rendent inconscient tout être humain.

Me semble qu'on peut fêter le Québec à jeun et sans avoir un mal de bloc le lendemain.

Me semble aussi qu'on devrait célébrer le Québec à tous les jours de l'année et non seulement le 23 et 24 juin. Où sont ces drapeaux, que l'on voit à profusion lors de la Fête Nationale, le lendemain de la fête ? Pourquoi les cacher dans la garde-robe 363 jours par année ? Par gêne, par honte ou par peur ? Un peu des trois je crois !
J'entends encore, régulièrement, des personnes ayant peur d'afficher les couleurs du Québec par crainte de se faire vandaliser. Une plaque fleurdelysée ou un autocollant sur mon pare-brise d'automobile: "Vous n'y pensez pas, je vais me faire briser ma voiture". Un drapeau du Québec sur mon balcon: "Je fais me faire casser mes vitres". Croyez-moi j'entends ces objections régulièrement. Encore un vieux fond de colonisés. Les États-Uniens et les Canadiens ont-ils ces craintes ? Mais non, ils peuvent être nationalistes eux car ils ont un pays. Ceux et celles qui sont allés outre-frontières le savent, on peux voir pratiquement un drapeau à chaque maison.
Bonne Fête Naionale et afficher vos couleurs sans peur et avec fierté 365 jours par année!

Aucun commentaire: