samedi 15 novembre 2008

Jean-François Lisée, mon ¾ gourou !

Je voue, vous le savez déjà si vous lisez régulièrement mon blog, une admiration sans beaucoup de bornes envers Jean-François Lisée. Habituellement, je suis plutôt en accord avec les idées nouvelles qu'il apporte et qui contribuent à faire avancer le débat chez les socio-démocrates. Je dis bien "habituellement" car je n'étais pas (et ne suis toujours pas) sur la même longueur d'ondes que monsieur Lisée sur la place que la religion doit occuper à l'école.

Je ne me suis pas encore procuré son nouvel essai intitulé "Pour une gauche efficace". Sa première lectrice, sa soeur Marie-Claude, m'avait dit le plus grand bien de ce livre que j'attendais avec impatience. À ma prochaine visite chez le libraire, ce bouquin sera le premier sur ma liste d'achat.

En attendant, Louis Cornellier, dans Le Devoir d'aujourd'hui en fait un bon résumé . "Riche catalogue d’idées originales visant à faire du Québec un paradis de la qualité de vie pour tous, Pour une gauche efficace constitue, en effet, un très stimulant remue-méninges qui pourrait faire office de programme gouvernemental de centre gauche." écrit-il d'entrée de jeu.
Pourquoi une personne de cette qualité hésite à se lancer en politique active? Je lisais, encore dernièrement, que ce n'est pas sur son écran radar. Il me semble, quand on croit en l'avenir du Québec comme lui et qu'on est bourré de talents, qu' il y a comme un devoir moral de faire autre chose que d'écrire et de conseiller. Je suis persuadé, mon ¾ gourou, que votre place est de sauter dans l'arène politique et venir nous aider à faire, de ce petit coin de planète qu'est le Québec, un ilôt prospère, vert et solidaire.

1 commentaire:

Casimir a dit…

Bonjour M. Bluteau,

J'ai lu dernièrement le livre de Lisée. Plusieurs des idées qu'il présente me paraissent d'une importance capitale, espérons que les partis politiques s'en empareront. Certes, je n'ai pas les compétences pour évaluer la faisabilité de chacune des idées contenues dans ce livre mais je peux vous dire que ça fait changement du vide politique actuel.