mardi 4 novembre 2008

On a gagné !


À 23 heures mardi soir le verdict des électeurs tombait et les réseaux de télévision américains annonçaient la victoire de Barack Obama. Il devient alors le 44e président américain. Le premier afro-américain à occuper ce poste. Cette élection, outre son symbolisme, représente tout un changement au niveau de la politique américaine et internationale. Le Monde tel que nous le connaissons ne sera plus le même à partir de ce mardi 4 novembre 2008.

Le Président noir Palmer de 24 heures chrono était une fiction difficile à croire il y a 2 ans. On se disait alors qu'il serait étonnant que les Américains réalisent ce rêve à court terme. Il y a deux ans nous avions encore de la difficulté à nous souvenir du nom de ce politicien américain qui avait tant de charisme et qui semblait lorgner vers la Maison Blanche. Qui aurait cru, il y a un an à peine, qu'Hillary Clinton ne serait pas la candidate démocrate à l'élection présidentielle ?

Merci au peuple amécirain de nous avoir donné ce grand espoir de paix basé sur une nouvelle attitudes des États-Unis. Yes we can !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Après un Premier noir comme président des États-Unis, une première femme comme Premier Minitre du Québec ?

Nous vaincrons !

Jerry Beaudoin