dimanche 2 novembre 2008

Moi aussi j'ai peur monsieur Foglia !

Je vous invite à lire le texte de Pierre Foglia dans la Presse d'hier et intitulé "J'ai peur de mardi". Moi aussi j'ai une peur bleue de ce mardi 4 novembre. Il me semble impossible que les citoyens américains fasse le grand saut et passent de Bush à Obama. Je veux bien croire à la théorie du retour du balancier mais quand même. Bien sûr il ne faut pas oublier que Bush a volé sa dernière élection en Floride et que finalemenet ce sont des juges qui ont scellé l'issue du vote. Mais je pense que la machine à voler des élections doit être encore plus active cette fois. J'entendais hier à un bulletin de nouvelles de TV5 des américaines blanches, d'origine française, et demeurant aux États-Unis depuis des lunes déclarer qu'elle voteraient démocrate cette fois-ci contrairement aux élections précédentes mais qu'elles avaient toujours un petit doute sur le patriotisme de Barack Obama. Et tout à coup ces noirs non instruits se prendraient pour d'autres et devenaient trop fiers et voudraient occuper des postes qu'ils n'ont jamais occupé. Et tout à coup un président noir prendrait le parti des pauvres et des démunis et voudrait réellement distribuer la richesse.

Barack Obama est le seul noir membre du Sénat américain et il n'est que le troisième de l'histoire des États-Unis à avoir occupé un poste dans ce cénacle. La marche est donc haute pour les Américains; oseront-ils la franchir ? Dans l'intimité de l'isoloir auront-ils peur et les vieux démons du KKK reviendront-ils hanter les consciences ? Il ne resque que 48 heures avant de le savoir. Je serai, pour ma part et comme des millions de personnes aux États-Unis et à travers le Monde rivé à mon écran de télévision et d'ordniateur à suivre cette soirée électorale de mardi. En espérant que l'histoire finisse bien comme dans la plupart des films américains.

Aucun commentaire: