dimanche 26 octobre 2008

Une occasion en or de faire avancer le débat sur la souveraineté !

J'arrive de la Conférence des Présidents et Présidentes du Parti Québécois qui se tenait à Québec samedi et dimanche. Le discours de madame Marois, lors de l'ouverture de cette rencontre a été livré avec une énergie hors du commun. Dès qu'il sera en ligne sur le site du Parti, je vous le mettrai en lien.
On nous a aussi présenté un Manifeste pour la souveraineté , un argumentaire (qui reste à paufiner) et une vidéo qui devrait nous servir à faire la pédagogie de notre cause.


Il n'en tient maintenant qu'à nous de reprendre le bâton du pèlerin. Nous avons abandonné la diffusion d'arguments en faveur de la souveraineté au lendemain du référendum de 1995. Treize années (dont 8 au Gouvernement) de temps perdu. Il est par ailleurs surprenant que, en dépit de cette halte dans la pédagogie de l'indépendance, l'option souverainiste recueille encore autour de 40% d'adhésion auprès des québécois dans les sondages d'opinion.

Bientôt, une tournée des institutions d'enseignemetn sera organisée sur le thème de l'accession du Québec au rang de pays; une série de fascicules thématiques sera disponible sur internet; les partenaires de la souveraineté seront mis à contribution et une tentative de mise en commun et de concertation des efforts des partis politiques indépendantistes est déjà amorcée.

J'ai l'impression que la locomotive des souverainiste s'est remise en marche en cette journée d'automne 2008.

Aucun commentaire: