mardi 14 octobre 2008

Chanson thème du Bloc Québécois: excellente mais éphémère !

Ma conjointe Francine m'a demandé, durant toute la campagne, si j'avais entendu la chanson thème de la campagne électorale du Bloc Québécois; elle la trouvait formidable et se demandait bien qui pouvait en être l'auteur et qui la chantait ? À venir jusqu'à hier je ne l'avait pas entendu et j'étais sur le point de manquer vraiment quelque chose. Il est dommage que cette chanson thème n'ait pas une vie plus longue que celle, éphémère, d'une campagne; elle mériterait plus. J'ai vraiment hâte que les souverainistes se trouvent un chant de ralliement à entonner lors de nos réunions publiques. Quelque chose de bien écrit, d'évocateur et de mobilisateur; quelque chose qui nous donne des frissons. Et je ne parle pas d'un hymne national, c'est autre chose qui viendra avec le pays; je ne parle que d'un simple chant de ralliement.

Le Bloc répond Présent!

J’ai pas envie de me taire
J’veux pas qu’on me dise quoi faire
Je dérange dans les ministères
J’en ai assez d’être locataire
Je préférerais être propriétaire
Reprendre possession de ma terre
Gens de guerre, doctrinaires
Qui se foutent de mon air, de mes rivières
Pour enrichir les pétrolières
Quand à ma langue on fait des misères
Que ma culture devient secondaire
J’peux pu laisser faire

REFRAIN
Avec cœur et avec force
Pour une cause à défendre
Sans peur et sans reproche
Avec cœur et avec force
Allons nous faire entendre
Le Bloc répond Présent!
Le Bloc répond Présent!

Si parfois, j’ai l’air en colère
C’est pas juste mon caractère
C’est parce que je suis fier
L’arrogance, c’est pas notre façon de faire
On aimerait plus de respect dans vos manières
Au Québec on préfère, les gens solidaires

Avec cœur et avec force
Pour une cause à défendre
Sans peur et sans reproche
Avec cœur et avec force
Allons nous faire entendre
Le Bloc répond Présent!

Un peuple, une âme, une nation
Un rêve, une voix, une raison
Le Bloc répond Présent!
Un peuple, une âme, une nation
Le Bloc répond Présent!
Un rêve, une voix, une raison
Avec cœur et avec force
Pour une cause à défendre
Sans peur et sans reproche
Avec cœur et avec force
Allons nous faire entendre
Le Bloc répond Présent!
Avec cœur et avec force
Pour une cause à défendre
Sans peur et sans reproche
Avec cœur et avec force
Pour qu’on nous respecte
Présent pour le Québec
Un peuple, une âme, une nation

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, Cette mélodie est vraiement bienvenue.
Nous l'avons entendu à la fin des élections lors de l'arrivée de Monsieur Paul Crêté, député Bloc Québécois réélu pour la circonscription Montmagny, L'Islet, Kamouraska, Rivière-du-Loup. Longue vie à cette chanson et bravo Matt Laurent. Elle sera un hit bientôt. Bye!