mercredi 15 octobre 2008

D'une élection à l'autre !


Voilà qui est fait. Nous sommes encore pris avec un gouvernement Harper pour les prochaines années. Heureusement il devra diriger sur ses gardes puisque minoritaire. Les régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, territoire bleu isolé du Québec, a réélu ses députés conservateurs majoritairement débiles légers. Le Premier Ministre devra trouver, dans cette délégation, quelques ministres potables ou potiches.

J'aurais bien aimé qu'André Arthur subisse la défaite dans sa circonscription mais la division du vote a fait en sorte qu'il pourra encore, en plus d'être député, chauffer son autobus, faire des pubs radio et animer une émission quotidienne à TQS; ce monsieur a de grand besoins financiers.

Dans ma circonscription de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière le Bloc a perdu 5 % par rapport aux résultats de la dernière élection. Manifestement, une partie des souverainistes ne votent plus Bloc ou s'abstiennent. J'ai hâte de voir les résultats détaillés par municipalité afin de constater l'état de situation dans Lotbinière et dans les Chutes-de-la-Chaudière.
Nous avons à préparer une élection québécoise à courte ou à moyenne échéance et les souverainistes désertent le Parti Québécois ou s'abstiennent aussi lors d'un scrutin québécois. Comment faire pour redevenir une force d'attaction ? À moins qu'ils ne mentent effrontément aux sondeurs, les québécois se disent toujours souverainistes à plus ou moins 40 %.
La prochaine élection québécoise, si elle se veut gagnante et mobilisante, devrait donc tourner autour de notre projet de pays pour le Québec. Je souhaite que nous ayions du temps pour retourner sur le terrain avant cette élection. Que nous puissions aller voir les citoyens et expliquer la nécessité de l'indépendance et en quoi elle peut les aider dans le quotidien.

1 commentaire:

Renart Léveillé a dit…

Bonjour,

pour ma part, je crois qu'il faudrait carrément que le Bloc se saborde et rejoigne le PQ dès le déclanchement des prochaines élections fédérales. Cela serait une bonne manière de forcer cette attraction.