mercredi 8 octobre 2008

L'ignorance et l'incompétence


Il est 13 h 45 et je viens de sortir d'une expérience traumatisante en cotoyant de l'incompétence qui coûte cher. À la suite d'une chute en bas de mon échafaudage, dont je vous ai parlé dans un message daté du 18 août dernier, j'avais abandonné l'idée de terminer par moi-même la couverture de ma maison ancestrale en bardeaux de cèdre. Les ouvriers disponibles pour faire ce genre de travail étant rare comme de la merde de pape, j'étais tout heureux de croiser sur mon chemin un ouvrier qui était à recouvrir les murs d'une maison de ce matériaux. Comme le travail accompli sur cette maison me semblait bien, je le croyais apte à terminer ma couverture.

Il vint me faire une proposition d'embauche il y a une quinzaine de jours. Le tarif demandé était élevé mais comme j'étais coincé, j'ai quand même accepté. Dès la première journée de travail j'ai bien vite compris qu'ils (ils étaient deux car qui se ressemble s'assemble) ne savaient pas travailler dans le sens du monde, que la tension montait entre eux et moi et que toutes remarques de ma part m'étaient retournées avec mépris. J'ai autant de difficulté à cotoyer l'ignorance que l'incompétence. Selon le Principe de Peter, on a aucun intérêt à engager un ouvrier de plus de 40 ans à moins que sa compétence soit reconnue de tous. J'ai fait de nombreuses constructions tout au long de ma vie entouré de jeunes ouvriers qui voulaient apprendre et je n'ai que rarement vécu (heureusement) une expérience comme je viens de vivre. Heureusement, une toiture de bardeau peut durer au moins 30 ans.

Aucun commentaire: