dimanche 19 octobre 2008

L'orgasme d'André Pratte de la Presse !


Sur Cyberpresse de ce matin André Pratte parle du "Québec libre de Sarkozy" . Il semble à prendre tellement de plaisir à écrire ce billet tendancieux qu'on le croirait en transe. Il écorche au passage la réation de la cheffe du Parti Québécois, madame Pauline Marois. Là-dessus je ne peux qu'être en accord avec lui. Madame Marois n'avait probablement pas entendu les propos tenus par Sarkozy en conférence de presse et qui font saliver d'aise nos adversaires fédéralistes. Elle était à l'Assemblée Nationale et a réagi au discours diplomatique prononcé par le Président français en ces lieux. Toutefois, il me semble qu'un attaché de presse a mal fait son travail et que madame Marois aurait dû être avertie de la déclaration faite en conférence de presse par Nicolas Sarkozy: "Parce que le Canada a toujours été un allié de la France, qu'il est membre du G8, et franchement s'il y a quelqu'un qui vient me dire que le monde aujourd'hui a besoin d'une division supplémentaire, c'est qu'on n'a pas la même lecture du monde." Il me semble clair qu'il ne parlait pas de la situation économique mondiale mais de la souveraineté du Québec.

Toutefois, quand Pratte écrit: "C'est que visiblement, dans l'esprit du président de la République, le Québec n'a pas besoin d'être indépendant pour prendre sa place dans le monde. Le Québec n'a pas besoin d'être indépendant pour prospérer. Le Québec n'a pas besoin d'être indépendant pour être libre." qu'il déraille complètement. Le Québec serait vraisemblablement le seul État qui peut prendre sa place dans le Monde sans être indépendant. Le Québec prendra sa place dans le Monde occupera un siège à l'Unesco, à l'ONU et dans d'autres instances décisionnelles mondiales que le jour où il sera un pays.

Comment peut-0n prospérer monsieur Pratte quand on ne contrôle que la moitié de son coffre à outil. Le SPQ Libre, dans son analyse de la dernière élection fédérale écrivait, à ce sujet: "le Québec, simple province, ne possède pas les outils économiques, financiers et monétaires nécessaires à une nation pour s’autodéterminer. Aujourd’hui, plus de 50% de l’activité économique passe par l’intervention de l’État. Avec un demi-État, on ne produit que de la demi-richesse. "

Aucun commentaire: