Dans le cadre d'une tournée pancanadienne on a débusqué la véritable pensée d'Ignatieff sur le Québec et les Québécois. Pour lui, comme pour les Canadians, le Québec n'est qu'une province comme les autres, les Québécois des canadiens commes les autres et la nation québécoise n'est, en définitive, qu'une vue de l'esprit qui doit rester la plus vague possible et ne jamais justifier des pouvoirs supplémentaires pour le Québec afin qu'il puisse protéger et développer ses acquis.
Jean-Denis Bellavance dans La Presse de ce matin intitule son article "Ignatieff gardera un oeil sur le Bloc" . Voici le fond de la pensée de Michael Ignatieff sur le Québec: «Le Parti libéral, sous ma direction ou sous la direction de qui que ce soit, ne va pas compromettre l'unité du pays, a dit M. Ignatieff. Nous allons garder un oeil sur le Bloc en ne déposant pas de projet de loi qui pourrait compromettre l'unité du pays ou accorder des traitements de faveur ou des accords particuliers au Québec. J'ai été très clair là-dessus. Le Bloc québécois ne ferait pas partie du cabinet», a dit M. Ignatieff.
Quand on est au Canada il faut taper sur le Québec et dire le fond de sa pensée afin de bien montrer qu'on adoptera la ligne dure envers le Québec et les Québécois.
Quand on est au Québec et qu'on veut y faire élire des députés on y va de propos plus mielleux et presque sympathiques comme cette déclaration de Michael Ignatieff au Devoir:
«Les parlementaires du Bloc sont des collègues. Ils sont dûment élus par les électeurs du Québec. Ils ne sont pas des traîtres, ils ne sont pas des ennemis du Canada. Je suis en désaccord profond avec leur projet de société et je le serai toujours. Mais de dire, comme M. Harper, qu'on ne pouvait pas traiter avec eux, c'est de l'hypocrisie, parce qu'il a lui-même traité avec le Bloc souvent. [...] Ça m'a vraiment choqué. Un premier ministre est là pour rassembler les gens, pas pour les diviser. Jamais je ne ferai ça.»
Alors, on est de gros méchants ou pas monsieur Ignatieff ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire