mardi 18 septembre 2007

La souveraineté alimentaire et l'occupation du territoire

Un petit texte d'opinion de Jacques Proulx, président de Solidarité Rurale dans le journal Le Soleil du 17 septembre a attiré mon attention. Dans cette lettre ouverte monsieur Proulx souligne, avec raison, que la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois ne reçoit pas ou peu de couverture médiatique. Pourtant le sujet dépasse le panier d'épicerie; il englobe l'occupation du territoire.

Au sujet des débats entourant cette commission monsieur Proulx écrit :

"L'accouchement d'un projet emballant qui remobiliserait la société ne peut se passer de débats. Dans tous les secteurs, le Québec a besoin d'un nouvel élan, comme celui qui, il y a 30 ans, a propulsé le Québec vers la prospérité économique et l'émancipation sociale."


Nous devons réfléchir, comme souverainistes ayant l'avenir du Québec à coeur, à ce nouveau projet de société ; à ce pacte social qui susciterait de l'enthousiasme. Dans plusieurs de ses discours, monsieur Boisclair disait qu'il envisageait la signature d'un pacte avec les régions qui consacrerait le pouvoir de celles-ci dans la constitution même du Québec. C'est dans cette direction qu'il faut aller. Seule la souveraineté du Québec permettra une véritable décentralisation des pouvoirs; il faut le dire.

En conclusion Jacques Proulx écrit:

"Le Québec peut se donner une vision emballante pour sortir gagnant de la mondialisation qui s'impose en misant sur la créativité qui le distingue, la diversité de ses territoires et de ses savoirs. Mais au-delà des beaux mots et des grands énoncés de principe, c'est la force de chaque maillon, de chaque communauté, qui fera la différence dans cette nouvelle aventure. Tant vaut le village, tant vaut le pays."



Bravo et merci monsieur Proulx.

lundi 17 septembre 2007

L'Assemblée générale du Parti Québécois de Bellechasse

Voici l'article paru dans Édition Beauce et signé par notre ami René d'Anjou au sujet de l'Assemblée générale du Parti Québécois de Bellechasse tenue à Lac-Etchemin vendredi le 14 septembre. Félicitations à la nouvelle équipe élue dans Bellechasse sous la direction de son très dynamique président, Jerry Beaudoin.

Bernard Drainville encourage les troupes péquistes à maintenir le cap
Texte de René d'Anjou

De passage à Lac-Etchemin vendredi afin de participer à l’Assemblée générale du Parti québécois de Bellechasse, M. Bernard Drainville s’est entretenu avec les militants en abordant divers thèmes, dont certains, plus chaud que d’autres. On peut penser aux accommodements raisonnables, à la place des immigrants dans la société québécoise ou encore aux régions ressources.

M. Drainville, ancien journaliste à la Société Radio-Canada, qui a été élu pour la première fois lors de l’élection générale québécoise, du 26 mars, dans la circonscription de Marie-Victorin. Il était connu comme animateur de l’émission «la Part des choses» au réseau de l'information (RDI).

Lors de sa rencontre avec les journalistes, vendredi en début de soirée, M. Drainville, qui était accompagné de deux de ses enfants d’une dizaine d’années, Rosalie et Lambert, a indiqué qu’il encourageait les troupes péquistes de la circonscription à ne pas lâcher en précisant que, «malgré les résultats décevants des dernières élections», le Parti peut encore faire élire un député du PQ dans Bellechasse.»

C’est M. Claude Lachance qui a représenté la circonscription de Bellechasse de 1981 à 2003. M. Lachance, un ancien enseignant, a été élu maire de la municipalité de Saint-Nazaire-de-Dorchester, en novembre 2005.

Le député Drainville soutient que les besoins en santé vont augmenter considérablement d’ici 2020 parce que nous sommes une population vieillissante et que nous serons de moins en moins nombreux à contribuer à l’impôt. Bref, M. Drainville se montre quand même optimiste sur les défis à relever comme sur le pays à construire.


De gauche à droite, à la table : Raymond Boutin, Alain Grenier et Jean ChalifourDebout derrière, (de gauche à droite) : Benoît Béchard, Jerry Beaudoin, Bernard Drainville et ses enfants Rosalie et Lambert, François Blanchette, Sylvie Vallières et Stéphanie Turgeon


Le silence du député adéquiste inquiète:

Par ailleurs, le président de l’association péquiste de Bellechasse, Jerry Beaudoin, a profité de l’assemblée générale annuelle de son parti qui a eu lieu le 14 septembre dernier, pour soulever la question du silence inquiétant du député adéquiste de Bellechasse, Monsieur Jean Domingue. « Au départ, on laissait la chance au coureur, mais 6 mois après l’élection, on est en train de se demander si le coureur ne s’est pas endormi sur la ligne de départ » d’affirmer M Beaudoin. Élu le 26 mars dernier, le député adéquiste a fait l’ouverture officielle de son bureau de comté 4 mois plus tard.

«Je rencontre fréquemment des maires, conseillers municipaux et présidents d’organismes. Plusieurs se disent découragés par l’absence de leur député. Pour reprendre l’expression colorée de l’un de ceux-ci, ils ont envie de s’en arracher les cheveux» d’ajouter Monsieur Beaudoin. «Rendez-vous annulés et rencontres reportées sont devenus la marque de commerce du député Domingue» de renchérir le président du PQ de Bellechasse. La question a d’ailleurs été soulevée par certains militants présents au cours de l’assemblée générale annuelle du Parti québécois de Bellechasse.

Nouvel exécutif du PQ de Bellechasse

Par ailleurs, c’est en présence de plusieurs militants péquistes que l’association du Parti québécois de Bellechasse a tenu son assemblée générale annuelle le vendredi, 14 septembre dernier, au chalet de l’Éco-Parc des Etchemins, à Lac-Etchemin. À cette occasion, M Jerry Beaudoin, président, a fait le bilan des actions de l’exécutif de Bellechasse au cours de la dernière année. Nul besoin de rappeler que l’élection de mars dernier a occupé beaucoup de place au cours de la dernière année. À ce sujet, M Beaudoin a d’ailleurs voulu rassurer les troupes péquistes : « Ce n’est pas parce que nous avons eu un résultat décevant aux élections de mars dernier que nous allons baisser les bras. Le projet de faire du Québec un pays est trop beau et grand pour que nous abandonnions à la première embûche ». Jerry Beaudoin s’est d’ailleurs dit très fier de la nouvelle équipe qui composera l’exécutif péquiste de Bellechasse pour la prochaine année. « C’est une équipe bien répartie sur le territoire bellechassois qui est composée de presque autant de femmes que d’hommes. De plus, cette nouvelle équipe fait foi d’une belle alliance entre des membres plus jeunes et d’autres plus expérimentés » d’ajouter le président de l’association.

Composition du comité exécutif du Parti québécois de Bellechasse pour l’année 2007-2008 :Président,: Jerry Beaudoin, de Lac-Etchemin ; vice-président à l’organisation et à la mobilisation, Benoît Béchard, de Sainte-Claire ; Vice président aux affaires politiques et au programme, : Martin Pelletier, de Saint-Michel ; trésorière/régistraire, Solange Carrier, de Saint-Anselme ; secrétaire Agathe Marcoux-Chalifour, de Saint-Michel ; représentant des jeunes,: Stéphanie Turgeon, de Sainte-Justine ; représentante des jeunes,: Andréanne Lacasse-Blais, de La Durantaye et aux postes de conseillers, François Blanchette, de Sainte-Foy ;: Dominique Pouliot, de Lac-Etchemin ;: Emmanuel Bouffard, de Saint-Charles et: Camille Dumoulin, de Sainte-Claire.

On peut entendre deux extraits de la conférence de presse de M. Drainville, l’un sur l’intégration des immigrants et le second sur la nécessité de se remettre en question au Parti québécois.

vendredi 14 septembre 2007

Les travaux avancent.


Tel que promis, voici une photo de la remise que je suis en train de restaurer à deux pas de la maison. Les travaux avancent bien; nous aurons terminé le bardeau du côté sud en début de semaine prochaine.

Celui qui pose fièrement sur la toiture est Marco Paré de Ste-Françoise que j'ai engagé pour terminer les travaux.

Les nostalgiques de la conquête

The Gazette - Wolfe forever !

Le Journal de Montréal vendredi 14 septembre 2007

Mathieu Boivin

Même si elle est survenue il y a près de 250 ans, l’anniversaire de la mort du général anglais James Wolfe est souligné chaque année dans les pages de The Gazette.
En effet, une discrète notice a été publiée, hier, dans la rubrique nécrologique du quotidien montréalais, en mémoire du commandant en chef des forces britanniques décédé lors de la bataille des plaines d’Abraham.
Très brève, la notice se lit comme suit : « Wolfe, General James. Mort dans la ville de Québec, le 13 septembre 1759. Regretté (sadly missed). » Contrairement à la pratique habituelle, personne ne signe ce texte commémoratif.
Selon les gens des petites annonces de The Gazette, ce seraient des descendants du général Wolfe qui font paraître cette notice, chaque 13 septembre, depuis une vingtaine d’années.
« Ils s’ennuient de la Conquête ».
Nous avons cherché à joindre ces parents pour mieux comprendre l’inusable chagrin de gens n’ayant jamais connu le défunt, mais ils ne sont « pas intéressés » à nous parler, nous a-t-on fait savoir.
Invité à livrer ses impressions, le président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM), Jean Dorion, a estimé qu’« il y a des gens nostalgiques de la domination anglaise dans la communauté anglophone et qui veulent faire savoir, fut-ce discrètement, qu’ils s’ennuient de l’époque de la Conquête ».
M. Dorion fait remarquer que la parution de cette notice avait débuté en 1988, une année mouvementée marquée notamment par la controverse entourant la décision de la Cour suprême du Canada sur la langue d’affichage au Québec et l’incendie des locaux d’Alliance Québec.
« Tout ça a probablement inspiré à quelqu’un une nostalgie pour une victoire, parce que les tenants de la domination de l’anglais ont subi un certain nombre de revers cette année-là, a-t-il analysé. Il y a là une espèce de coïncidence. »
Le président de la SSJBM a toutefois relevé que la notice commémorative en l’honneur du général Wolfe n’était pas signée. « Ça veut dire qu’ils ne doivent pas être très forts, alors je prends ça avec flegme », a-t-il conclu.

jeudi 13 septembre 2007

La conquête !


Les troupes anglaises assiègent de nouveau Québec. Les Anglais prennent possession de l’île d’Orléans le 27 juin. Des bombardements s’échangent tout au cours de l’été jusqu’au jour fatidique du 13 septembre 1759 : à 2 heures du matin, James Wolfe et ses 4 000 soldats débarquent à l’Anse au foulon et réussissent à tromper une sentinelle française. Vers 4 heures, ils sont installés sur les plaines d’Abraham en deux rangées et attendent patiemment les Français.

Entre 9 et 10 heures, les 3 500 soldats français, miliciens canadiens et amérindiens engagent le combat contre les Anglais. En moins d’une demi-heure, l’armée française est défaite. Wolfe meurt sur le champ de bataille et Montcalm est gravement blessé (il succombera à ses blessures le lendemain).
Le dessin a été élaboré par Claude Lessard, militant de Franpton en Beauce. Claude est décédé avant d'avoir connu le pays auquel il aspirait.

mercredi 12 septembre 2007

La gratuité des études de la maternelle à l'université !

Je vous suggère de lire un bon article dans L'Aut'Journal qui s'intitule "Le coût des études doit baisser" . Je crois, personnellement, que l'éducation doit devenir la première priorité du Québec et que, dans un Québec souverain qui contrôlera tous ses impôts, nous devrons tendre vers la gratuité des études de la maternelle à l'université.

« Il faut aller vers la gratuité. C’est le même message que les chefs des trois grandes centrales syndicales, Claudette Carbonneau de la CSN, Henri Massé de la FTQ et Réjean Parent de la CSQ ont exprimé publiquement lors du Forum
social québécois à la fin du mois d’août »


Vous trouverez ici plusieurs réponses à vos questions concernant la gratuité scolaire. Si ces quelques arguments ne vous ont pas convaincu, vous devez alors lire le mémoire , très bien étoffé, préparé par l'Assé (Association pour une solidarité syndicale étudiante). On y cite en exemple les cas de l'Allemegne, de la Suède et du Mexique où la gratuité est effective.

Je militerai pour que le Parti Québécois en fasse son cheval de bataille lors de la prochaine campagne électorale.

mardi 11 septembre 2007

Ce matin dans Le Devoir Michel David soulève la question nationale dans un article intitulé "Les apprentis sorciers"

Il y écrit notamment:

"Les souverainistes devraient savoir d'expérience qu'il est imprudent de miser sur l'indignation des Québécois. En annonçant son départ de la politique, Lucien Bouchard avait déploré qu'ils soient demeurés «étonnamment impassibles» devant les offensives fédérales. Pendant cinq ans, M. Bouchard avait pourtant déchiré ses chemises les unes après les autres. Depuis le rejet de l'accord du lac Meech, qui a presque permis au oui de l'emporter en 1995, plusieurs semblent tenir pour acquis que le seul moyen d'amener les Québécois à faire le pas décisif est de provoquer une nouvelle rebuffade."

Je crois, de plus en plus, que nous avons adhéré à la Confédération par un vote de l'Assemblée nationale et que nous pourrions en sortir de la même façon.......quoiqu'en dise la Cour Suprême.

dimanche 9 septembre 2007

Un long silence.

Rien sur mon blog depuis le méchoui de Lotbinière. Pourtant ma vie a été très active depuis cette date. Trop pour avoir le temps de mettre le blog à jour. J'ai entrepris, depuis cette date, d'importants travaux sur un bâtiment secondaire, une vieille remise datant de 1850. Ce vieux bâtiment avait été sauvé de la destruction il y a déjà près de 30 ans. Une route devait s'élargir à Parisville et l'ancienne boutique de forge était vouée à la démolition. Nous avons offert au propriétaire de la démolir pour la rebâtir chez-nous. Il a fallu numéroter la structure, la démonter, la transporter (8 kilomètres de chez-nous) et la reconstruire en changeant les pièces abimées.

Le travail prenant qui était le mien à venir jusqu'au mois de mars dernier ne me permettait pas d'entretenir mes bâtiments que je voyais dépérir d'année en année. Il a donc fallu que je répare deux poutres et deux chevrons cassées par la pourriture la toiture étant une passoire depuis des mois.

Nous avons commencé la pose du nouveau bardeau de cèdre (qui vient de Saint-Prosper en passant) vendredi dernier. Nous en avons (je me suis engagé un ouvrier) pour au moins une quinzaine de jours de beau temps afin de faire les deux versants. Par la suite, je devrai passer à l'intérieur où je veux enlever le vieux plancher et en faire un en ciment.

Il est donc possible que je sois assez muet, politiquement parlant, d'ici les prochaines semaines.

Je mettrai en ligne des photos de l'avancement des travaux pour votre bon plaisir et pour l'histoire.