mardi 18 septembre 2007

La souveraineté alimentaire et l'occupation du territoire

Un petit texte d'opinion de Jacques Proulx, président de Solidarité Rurale dans le journal Le Soleil du 17 septembre a attiré mon attention. Dans cette lettre ouverte monsieur Proulx souligne, avec raison, que la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois ne reçoit pas ou peu de couverture médiatique. Pourtant le sujet dépasse le panier d'épicerie; il englobe l'occupation du territoire.

Au sujet des débats entourant cette commission monsieur Proulx écrit :

"L'accouchement d'un projet emballant qui remobiliserait la société ne peut se passer de débats. Dans tous les secteurs, le Québec a besoin d'un nouvel élan, comme celui qui, il y a 30 ans, a propulsé le Québec vers la prospérité économique et l'émancipation sociale."


Nous devons réfléchir, comme souverainistes ayant l'avenir du Québec à coeur, à ce nouveau projet de société ; à ce pacte social qui susciterait de l'enthousiasme. Dans plusieurs de ses discours, monsieur Boisclair disait qu'il envisageait la signature d'un pacte avec les régions qui consacrerait le pouvoir de celles-ci dans la constitution même du Québec. C'est dans cette direction qu'il faut aller. Seule la souveraineté du Québec permettra une véritable décentralisation des pouvoirs; il faut le dire.

En conclusion Jacques Proulx écrit:

"Le Québec peut se donner une vision emballante pour sortir gagnant de la mondialisation qui s'impose en misant sur la créativité qui le distingue, la diversité de ses territoires et de ses savoirs. Mais au-delà des beaux mots et des grands énoncés de principe, c'est la force de chaque maillon, de chaque communauté, qui fera la différence dans cette nouvelle aventure. Tant vaut le village, tant vaut le pays."



Bravo et merci monsieur Proulx.

1 commentaire:

Madeline Deriaz a dit…

Je suis tombée sur votre blog car vous mentionnez, tout comme moi, le jardinage parmi vos centres d'intérêts.
Tout d'abord vous dire que j'aprécie votre point de vue concernant Jacques Proulx... j'habite le même village et le connais bien.
D'autre part, cela fait toujours plaisir de rencontrer (même virtuellement) des personnes qui partagent les mêmes valeurs. Je veux parler de l'ignorance et de l'incompétence.
Cela m'a fait du bien de vous lire

MadLine

PS
Si vous souhaitez savoir qui je suis voici l'adresse de mon tout nouveau blog
http://art-de-vie.blogspot.com/