lundi 23 février 2009

Le billet d'André Pratte: une insulte à l'intelligence !

Notre André Pratte a encore une fois gagné des points bonus aupès de son parton Paul Desmarais par son billet dans la Presse de ce matin. Monsieur Pratte réagissait au Conseil National du Parti Québécois de la fin de semaine dernière centré sur l'économie.

Selon monsieur Pratte ce serait une insulte à l'intelligence d'affirmer que l'économie d'un Québec souverain s'en tirerait mieux que celle d'un Québec province. Nos points de vue sont irréconciliables à ce sujet. Je ne suis pas économiste mais il me semble que le simple bon sens donne raison aux souverainistes. Sinon pourquoi n'avons-nous pas un seul grand gouvernement mondial ? Pourquoi n'abolissons-nous pas toutes les frontières ? Pourquoi le Canada ne se fusionnerait pas aux États-Unis ? On nous dit, chez les fédéralistes, que la tendance est à la fusion et nons à la "séparation" des États. On nous donne en exemple l'Union Européenne. En Europe les États membres de l'Union Européenne sont des ÉTATS SOUVERAINS qui partagent un espace économique commun.

Comment voulez-vous que le Québec province puisse être prospère quand la moitié de ses impôts sont gérés par un Gouvernement étranger. Avec ces impôts et taxes que nous envoyons à Ottawa nous finançons l'aide aux entreprises automobiles de l'Ontario, nous finançons l'extraction des sables bitumineux de l'Alberta, nous finançons la guerre en Afghanistan.

80% des taxes et impôts payés à notre Gouvernement national du Québec servent à l'Éducation et à la santé. Le Gouvernement du Québec n'a aucune marge de manoeuvre pour développer des plans stratégiques de création de la richesse. Notre marge de manoeuvre elle est à Ottawa et sert à des dépenses qui ne sont pas une priorité pour le Québec.

Si c'était si mauvais pour une économie que d'être un pays souverain pourquoi aucun des 192 États membres des Nations Unies n'y renonce. Pourquoi n'assistons-nous pas à des fusions de pays à grande échelle monsieur Pratte ?

Aucun commentaire: