La Direction générale des élections a déposé hier son projet de réforme de la carte électorale. S'il devait entrer en vigueur tel quel, ce projet diminuerait encore une fois le poids des régions du Québec à l'Assemblée Nationale.
La représentation électorale ne peut se baser que sur la mathématique. Plus ou moins 25 % de la moyenne des électeurs; voilà la Norme et hors de la Norme point de salut (sauf pour les Îles-de-la-Madeleine et Ungava).
Comme me disait un militant de Lotbinière tout à l'heure au téléphone, il y a plus d'affinités entre les résidents de Laval qui compte 5 circonscriptions qu'entre un résident de Matane et un de Gaspé situé à 300 kilomètres et qui seraient dans la même circonscription de Matane-Gaspé. C'est un peu comme si un citoyen de Montréal devait aller voir son député à Québec.
Faut quand même pas virer fou avec l'absolu représentation égale partout. Quand on voit des circonscriptions du Plateau qui font quelques coins de rue, qu'empêcherait-il qu'elles aient 60 000 électeurs.
Je vous donne l'exemple de la circonscription de Lotbinière où j'habite. Actuellement, elle a 34 000 électeurs répartis en 37 municipalités pour la plupart rurales. La plus grosse de ces municipalités n'a pas 3000 habitants; la plus petite à peine 500.
Dans Lotbiniène nous sommes à la limite de la zone acceptable par La Norme. Vite il faut faire quelque chose ! Ce qui est proposé bousillerait totalement le profil sociologique ce cette circonscription. On propose d'en retirer 12 000 électeurs ruraux et d'en ajouter 27 000 urbains. La circonscription deviendrait alors majoritairement urbaine. 18 petites municipalités rurales et une grosse partie de la ville de Lévis. À moyen terme c'est sûr que la partie rurale de Lotbinière verra son poids politique diminuer jusqu'à disparaître. C'est ce que nous voulons pour le Québec ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire