samedi 1 mars 2008

Me semble que c'est long cette année !

Ce matin, dans quelques journaux et sur son site internet Météo Média nous annonce que le printemps dera tardif cette année:


L’aperçu du printemps selon MétéoMédia
Le printemps arrive... lentement mais sûrement !

Montréal, jeudi 28 février 2008
"Le temps doux se fera attendre jusqu’à la mi-avril en raison de poussées d’air froid en provenance du Canada vers le Québec. Nous connaîtrons donc de fortes fluctuations de température à l'entre saisons et les conditions printanières se régulariseront au début de mai.

Normalement, la neige disparaît du sud du Québec au début d'avril et vers la fin du mois pour les régions plus au nord, coutume qui pourrait être retardée cette année due au phénomène de la Nina. Ainsi, la fonte de la neige accumulée pourrait étirer la saison de ski : les ramifications printanières feront le bonheur des skieurs du printemps et risquent de ne pas faire celui des golfeurs !

Toute la neige accumulée rafraîchira les températures du début de saison et un retour à la normale avec du temps propice à l'ouverture des terrasses se fera dès la mi-avril.
En conclusion, le Québec et l’est du Canada connaitront un printemps 2008 décalé, mais relativement normal en ce qui concerne les températures et les précipitations."

Je commence à trouver l'hiver long. C'est peut-être à cause de l'âge ! En tout cas j'ai bien hâte de pouvoir sortir en T-Shirt et en pantalons courts et de retourner travailler dans mon jardin enseveli sous un mètre de belle neige blanche actuellement. Comme le dit Bernard Arcand, il n'est pas normal d'essayer de vivre en hiver comme si c'était l'été. On devrait pouvoir ralentir le rythme durant la saison froide comme les ancêtres en avaient l'habitude.

Malgré le réchauffement climatique, il me semble que les hivers sont plus longs qu'il y a une trentaine d'année. Trois de mes enfants sont nés avant la mi-mars et je me souviens très bien de la température quans ils sont nés. Nous étions alors au printemps et les corneilles criaient de plus belle. Avez-vous une bonne explication ?


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Attention!

Pierre Bluteau a dit…

Attention ??? Que voulez-vous dire Dinos ? Votre message est très énigmatique. Savez-vous des choses que nous devrions savoir sur le climat et ses caprices ? Serions-nous à la veille de l'Apocalypse ? Quand la Sainte-Vierge a déclaré "Pauvre Canada! aux petites bergères de Fatima, voulait-elle parler de nos hivers interminables ? Que de questions existentielles sans réponse.