dimanche 27 juillet 2008

Après moi le déluge !

Je suis tanné d'entendre des gens de ma génération déclarer: "Nous sommes les derniers Québécois survivants ayant de la culture, sachant écrire et étant politisés". "Dans notre temps on manifestait à tous les jours (ou pratiquement) et on avait une conscience sociale." "Dans quelques années il n'y aura plus de grammaire mais une langue écrite au son." "Pauvres enfants; je ne voudrais pas vivre ce qu'ils vivront". "Il n'y a plus de vrais chanteurs à texte"

De grâce, quand je serai rendu à dire ces âneries, envoyez-moi au Foyer ou plutôt, aidez-moi à me suicider. J'entendais, hier, à l'émission "Attendez qu'on se souvienne" animée par René Homier-Roy, trois idoles de ma génération invités pour parler des 40 ans de l'Ostidshow: Louise Forestier, Yvon Deschamps et Robert Charlebois qui tenaient le genre de propos que je dénonce en fin d'émission. À la question de l'animateur, portant sur l'avenir de la culture québécoise, nos trois comparses y allaient, à qui mieux mieux, de paroles méprisantes pour ceux et celles qui nous suivent. Yvon Deschamps dit même que nous allons vers le vide absolu.

J'ai le bonheur de fréquenter, sur internet et dans mes actions politiques un grand nombre de jeunes que je trouve épatants. Ils sont plus instruits que je ne l'étais à leur âge; ils sont plus politisés que je ne l'étais; ils ont une conscience planétaire que nous n'avions pas à cette époque et ils sont allés vers d'autres peuples de par le Monde alors que nous nous sommes contentés, pour la plupart, d'Expo '67. J'adresse donc un message à mes amis soixante-huitards et bébé-boomeurs de la génération lyrique ayant tendance à la nostalgie: restez éveillés à ce qui se passe autour de vous; n'ayez pas peur de lire les nouveaux auteurs et d'écouter la nouvelle musique; lisez les blogues et allez sur les forums de discussions; soyez sur Facebook et fréquentez MySpace; ne lâchez pas prise avec le réel !

Après moi le déluge ! Voilà ce qu'on dit quand on est rendu vieux et con !

2 commentaires:

Renart Léveillé a dit…

Ce que je pense, c'est que ces trois-là n'ont aucune envie de connaître les nouvelles générations au-delà des clichés. Qu'ils bloguent et qu'ils comprennent! ;)

Sir Seb a dit…

Sans leur manquer de respect (car ils sont en quelques sorte des légendes), je ne peux que suporter votre propos. J'ai également entendu quelques bribes de cette émission samedi dans mon auto. C'était plutôt sympatique.

Malgré mon "jeune" trentenaire, j'ai réalisé que suivre les nouveaux courrantx s'en vient de plus en plus difficile. Je me souviens un temps pas si lointain où je connaissais tout la culture musicale underground et indépendante québécoise. Maintenant, ce sont mes très jeunes cousin qui trouve que je suis retardé avec mon "Dany Placard"... C'est comme si on y pouvait rien. Plus on vielli, moins on est connecté, ou du moins, cela nous demande un plus grand effort (et surtout du temps) pour suivre les vagues. Je crois que le secret reste dans l'écoute des autres. Quands on est un grand créateur, comme ceux de l'Ostidshow, c'est probablement difficile de voir ce qui se passe ailleurs, soit par peur d'être influencé et ainsi dénaturer sa ligne artistique... Je me rappel justement Frank Zappa qui avait dit un jour qu'il écoutait très très rarement ce qui se faisait ailleurs car il était enfoui dans ses créations. Il engageait même des jeunes musiciens pour éviter de tomber dans la répétition. Peu d'artiste (ou de penseur) ont ce mérite. Nos penseurs politiques ou artistiques devraient s'en influencer.