mercredi 23 juillet 2008

On y va pour la coupe !

Dans un billet signé par Louis Lapointe paru sur Vigile et intitulé "Les vacances de Pauline" l'auteur décrit très bien la situation actuelle du mouvement indépendantiste au Québec et l'état de démobilisation des troupes; nous sommes dans la gravelle et ramons dans la purée de pois comme l'aurait dit une ex-ministre du dernier gouvernement du Parti Québécois !

Nous n'avons pas de projet emballant à se mettre sous la dent ni d'échéancier pour maintenir la pression, nous voguons alors comme un navire sans gouvernail et sans destination.


Parlant des gestes de souveraineté Louis Lapointe écrit: "Ce concept ne séduit personne, ni les nationalistes, ni les indépendantistes, parce qu’il réduit le combat pour l’indépendance à une approche juridico-administrative. Il lui manque l’ingrédient essentiel, le projet mobilisateur qui galvanise les troupes."
Pourtant les exemples ne manquent pas pour illustrer l'absolue nécessité de l'indépendance nationale. Il serait tellement facile, avec l'expérience acquise au fil des ans par nos parlementaires bloquistes et péquistes de présenter, à la population du Québec, un projet de pays emballant. Et de dire haut et fort que le Parti Québécois n'aspire plus à diriger la Province de Québec comme état provincial aux pouvoirs tronqués. Que, si l'on vote pour nous ce sera pour préparer le pays du Québec.


Dans un appel à Pauline Marois pour qu'elle profite de ses vacances pour parfaire sa stratégie Louis Lapointe écrit: "Maintiendra-t-elle le cap sur les gestes de souveraineté ou aura-t-elle l’audace de profiter du vent de changement qui souffle présentement sur l’Amérique en misant sur les 40% de Québécois qui appuient la souveraineté, leur proposant l’indépendance comme outil de développement social, économique et culturel, lui subordonnant les gestes de souveraineté, comme le projet de constitution et la loi sur la citoyenneté québécoise, plutôt que d’en faire la pierre d’assise de sa stratégie ? Une vision qui laissera un parti plus uni, même dans la défaite, puisque l’indépendance du Québec est un objectif à long terme qui rassemble et qui s’épanouit dans la continuité. "


Nous devrions être fixé sur les choix adoptés par les instances du Parti assez rapidement cet automne. Une Conférence des présidents et présidentes devant se réunir en octobre pour débattre de cette proposition. Espérons que nous pourrons dès lors réunir toutes les forces vives et aller gagner la coupe.

Aucun commentaire: