samedi 7 juin 2008

Halte aux donneurs de leçons !

Je vous encourage à lire, dans le Devoir de ce matin, un excellent article signé par Éric Bédard et intitulé "Halte aux donneurs de leçons !". Vous pouvez aussi l'écouter à partir de la 27e minute de l'émission de Michel Lacombe "Ouvert le samedi"


Dans ce texte, monsieur Bédard règle le cas de Madame la Gouverneure Générale (madame la Reine-Neigre) qui nous incite à plier l'échine et à la Commission Bouchard-Taylor qui demande aux Québécois d'ascendance canadienne-française d'être plus ouverts d'esprit.

Y a marre ! Tout d'abord, je suis un Québécois d'origine française; je peux, à l'istar de millions d'autres Québécois remonter mon arbre généalogique jusqu'à mon ancêtre Jacques venu du Gué-de-Velluire en Vendée vers 1660. Comme le dit si bien Éric Bédard, je me considère, comme des millions d'autres Québécois, très ouvert d'esprit et tolérant. Ma fille a été mariée à un Burkinabè et mes petits-enfants ont du sang africain dans les veines et j'en suis très heureux.

Je veux, comme des millions d'autres Québécois, bâtir ici un Pays dont la langue française sera la langue commune; je veux un Pays vert et solidaire; je veux un Pays qui partagera ses connaissances avec le reste du Monde comme les Québécois l'ont toujours fait (de nos missionnaires enseignants à nos coopérants modernes). Je veux toutefois que ceux et celles qui viennent s'établir ici, comme mon ancêtre Jacques au 17e siècle, adopte les us et coutumes de mon Pays. De Français que nous étions alors nous sommes devenus des "Canayens" et avons adopté plusieurs coutumes et façon de faire amérindiennes au grand dam des élites de l'époque. L'intégration totale à la majorité est à prendre ou à laisser ! Je serais même disposé à payer votre billet de retour si vous ne voulez pas vous intégrer.
Je n'ai pas d'objection à ce que vous parliez votre langue (chez-vous) et l'enseigniez à vos enfants; je n'ai pas d'objectìon à ce que vous pratiquiez votre religion et l'enseigniez à vos enfants (toutefois, nous sommes dans une société laïque et je ne vous permettrai pas de porter des symboles religieux si vous occupez une fonction publique). Notre langue commune est le français au Québec. Je m'attendrai donc à que vous et vos enfants puissiez la parler assez rapidement après votre arrivée.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout cela me semble si limpide. Comment ce fait-il que nous ne soyons pas encore souverain? Comment ce fait-il?