Selon le rapport annuel de l’Institut international de recherche pour la paix (Sipri), les dépenses militaires mondiales ont progressé de 6% en 2007 en glissement annuel et ont grimpé de 45% en dix ans. Elles se sont élevées l’an dernier à 1.339 milliards de dollars (851 milliards d’euros), soit 2,5% du PIB mondial.
“Les facteurs expliquant l’accroissement des dépenses militaires mondiales sont entre autres les objectifs de politique étrangère des pays, les menaces réelles ou supposées, le conflit armé et les politiques destinées à contribuer aux opérations de maintien de la paix multilatéral”, indique le rapport de l’Institut international de recherche pour la paix. Les Etats-Unis représentent 45% des dépenses militaires mondiales. Leurs dépenses sont désormais supérieures à ce qu’elles étaient durant la Seconde guerre mondiale !
“Depuis 2001, les dépenses militaires américaines se sont accrues de 59%, principalement en raison des opérations militaires en Afghanistan et Irak mais aussi en raison de l’accroissement du budget défense de base”, explique le Sipri. A noter également que les ventes d’armes des cent principaux fabricants mondiaux, Chine exceptée, ont grimpé de 9% en 2006.
Pendant ce temps, je rêve d'un Québec indépendant doté d'une armée de paix. Une institution destinée à seconder la Sécurité civile en cas de catastrophe naturelle et à être déployée de par le Monde pour aider les populations dans le besoin. Ces Forces de la paix seraient plus compatibles avec les valeurs pacifistes et solidaires des Québécois.
1 commentaire:
Mais allons donc, c'est parce que nous serons plus en sécurité que toute ces dépenses sont faites. Sans autant d'armes et de personnes entraînées à les manier, nous ne serions jamais autant en sécurité. C'est de la logique élémentaire, Pierre.
Enregistrer un commentaire