vendredi 20 juin 2008

Pourquoi j'aime le Québec ?

Patrick Lagacé, dans son blog sur Cyberpresse pose la question "Pourquoi aimez-vous le Québec ?" Il fera un article lundi prochain (voici l'article) en prenant les meilleures réponses. Il demande de le surprendre. Écrivez-lui ! Plusieurs réponses de ses lecteurs sont intéressantes. On voit bien que l'idée fondamentale de l'indépendance nationale n'est pas morte. Avez-vous remarqué la même chose que moi autour de vous ? On voit de plus en plus de drapeaux du Québec, sur les autos, sur les balcons, sur les terrains.

Moi, j'aime le Québec parce qu'il m'habite au plus profond de mon être. J'aime le Québec et ses habitants parce que je sais qu'un jour, pas trop lointain, nous prendrons la décision d'en faire un pays, un vrai pays. Connaissant les Québécois, nous aurons un pays qui fera l'envie de plusieurs autres. Un pays qui saura partager ses valeurs pour le bien du Monde. Soumaïla Keita, un ami africain, venu à Montréal pour une session de formation en éducation à l'UQUAM, me l'affirmait un jour de février 2004: "Le Québec, n'ayant pas de passé colonisateur, sait transmettre ses connaissances sans arrière-pensées et sans rien attendre en retour. Vivement qu'il fasse partie du concert des Nations". Il ne comprenait pas que nous soyons si bretteux en ce domaine et se demandait si nous aurions un jour le courage d'aller jusqu'au bout. Il est malheureusement décédé avant que nous ayons eu ce courage. Avoir la détermination d'aller jusqu'au bout de nos rêves c'est le voeux que je nous souhaite en cette fin de semaine de la Fête Nationale.

Aucun commentaire: