lundi 29 décembre 2008

ContreInfo.info


Un de mes voisins a attiré mon attention vers un site bourré d'informations que vous ne lirez pas dans les médias traditionnels. ContreInfo.info "se donne pour objectif d’apporter à ses lecteurs informations et éclairages sur l’actualité française et internationale afin de leur permettre de mieux connaître le monde incertain dans lequel nous vivons et de comprendre les enjeux auxquels nous sommes confrontés. "

Si vous êtes préoccupé par ce qui se passe ou ne se passe pas sur notre petite planète et voulez aller au-delà du Téléjournal pour comprendre et agir, vous devez, comme moi, prendre l'habitude d'aller sur ce site régulièrement.

L'article ou plutôt la série de textes sur le choc pétrolier donne le vertige. Je ne sais pas comment nous arriverons à combler le retard pris par nos société devant la très prochaine pénurie de pétrole à bon marché. Nous agissons comme si nous avions du pétrole pour les 100 prochaines années. Contrairement aux croyances jusqu'ici établie, le pic de production de pétrole sera atteint, vraisemblablement, vers 2020, dans 11 petites années.

Un État comme le Québec, avec ses capacités de production hydro-électriques et éoliennes à bon marché, pourrait devenir un joueur énergitique important en Amérique du Nord. Avec une Ministre de l'environnement et du développement durable de grande envergure comme Line Beauchamp (ici, il faut rire car c'est du sarcasme) il ne fait pas de doute que le Québec a un plan sur 10 ans pour établir notre indépendance totale face au pétrole et mettre l'accent sur les sources alternatives d'énergie. Parlant d'indépendance, encore là il serait mieux d'avoir la capacité de signer des accords internationaux comme seuls les pays souverains peuvent le faire si nous voulons vraiment profiter de cette manne.

Aucun commentaire: