mercredi 24 décembre 2008

Un certain 24 décembre 1968 !


Le 24 décembre 1968, pour la première fois, des humains tournaient autour de la Lune. La mission Apollo 8 avait été lancée le 21 décembre. Je me souviens encore, comme si c'était hier, des longues minutes d'attente, à l'antenne de Radio-Canada en compagnie d'Henri Bergeron (qui animait ces émissions spéciales) et de Professeur Marcel Sicotte (le scientifique qui commentait les évènements), lorsque le module lunaire a contourné la lune pour la première fois. La mise en orbite pouvait avoir trois issus: soit la masse de la lune catapultait nos astronautes vers l'infinie, soit ils s'écrasaient sur notre satellite ou se mettait en orbite autour de celui-ci. Après de longues minutes Apollo 8 était en orbite et tout le monte en avait les larmes aux yeux.

"L'allumage des propulseurs se fit 69 heures 8 minutes et 16 secondes après le lancement, le moteur brûla pendant 4 minutes et 13 secondes, plaçant Apollo 8 en orbite elliptique lunaire. L'équipage décrivit cet instant comme les « quatre plus longues minutes de leur vie ». Si la propulsion n'avait pas duré exactement le temps prévu, le vaisseau aurait eu une trajectoire très excentrique voire aurait été éjecté dans l'espace. Si elle avait trop duré, ils se seraient écrasés à la surface de la Lune. Après s'être assurés que le vaisseau fonctionnait, ils eurent l'occasion de jeter un œil à la Lune, autour de laquelle ils allaient être en orbite pendant 20 heures.

Sur Terre, le centre de contrôle attendait. S'il y avait eu un problème, le vaisseau apparaîtrait trop vite et les corrections devraient être effectuées rapidement. Au moment prévu, un signal fut reçu en provenance du vaisseau, confirmant son orbite (311,1 km par 111,9 km) autour de la Lune." (source: Wikipédia)

Pour la première fois aussi les terriens pouvaient voir leur planète de l'extérieur. Cette belle boule bleue on ne l'avait qu'imaginé auparavant. C'était le début d'une conscience planétaire.

Quelques mois plus tard, les humains débarqueront sur la Lune. Il me semble que cette année 1968 a été un grand millésime. Les boulversements de Mai, l'assasinat de Bob Kennedy et de Martin Luther King, la guerre au Vietnam qui prenait un tournat avec l'offensive du Têt, le printemps de Prague. Je suis bien heureux d'avoir vécu cette période tumultueuse et d'avoir eu conscience de la vivre.


Aucun commentaire: