Nous vivons un moment historique sans vraiment nous en rendre compte. Le Canada est en train de se défaire sous nos yeux; une séparation en douceur quoi ! Dans un article publié sur mon blog le 5 octobre et intitulé "À une semaine de la balkanisation" je rapportais un texte paru dans L'Aut'Journal quelques jours auparavant. Pierre Dubuc demandait aux Québécois de voter pour le Bloc et y voyait un vote stratégique pour la souveraineté. Il décrivait, en quelques phrases bien tournées, la situation que nous vivons actuellement avec la crise parlementaire à Ottawa.
Je ne suis pas nécessairement un adepte de la politique-fiction mais ce matin j'ai le goût de me laisser aller. Les travaux de la Chambre des Communes sont suspendus jusqu'à la fin de janvier. Le Parti Conservateur profitera de ces deux mois de répit parlementaire pour faire campagne hors-Québec sur l'usurpation du pouvoir, le "coup d'État" qu'a fomenté la coalition formé des Libéraux et du NPD appuyée par les méchants séparatistes du Québec. Deux mois de Quebec bashing en somme. Un budget sera présenté le 27 janvier; il sera battu par l'Opposition et des élections générales seront déclenchées.
Nous verrons alors deux Canada surgir des urnes. Un Gouvernement Conservateur fortement majoritaire au Canada anglais et un balayage historique du Bloc au Québec. Le Bloc formera alors l'Opposition officielle à Ottawa. Ce Gouvernement Conservateur anti-Québec mettra la table pour l'élection, en 2012 d'un gouvernement du Parti Québécois à Québec qui gagnera un référendum sur la souveraineté.
Un beau scénario qui donne des ailes mais il faudra travailler fort pendant quatre ans afin que le Parti Québécois soit fortement majoritaire en 2012 et qu'il ait eu le mandat de tenir un référendum sur la souveraineté une fois élu. Je pense qu'il faudra revenir à notre jeu de base, celui d'un parti souverainiste qui parle de souveraineté avant, pendant et après les élections comme le disait monsieur Parizeau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire