Depuis quelques années, le grand-papa que je suis se fait plaisir en organisant un petit voyage de découvertes à Montréal avec son petit-fils aîné Francis. Cette année j'avais la joie d'être aussi accompagné d'Élyse ma fille cadette (qui nous donnera notre quatrième petite-enfant en février).
En voci le synopsis:
Plus d'infos sur ce film
La première étape prévue consistait en un spectacle à la Cinquième Salle de la Place des Arts. L'Arche, conçu par L'Arsenal à musique et ainsi décrit sur leur site:
"Accessible à tous, cette production multidisciplinaire, puissante et débordante de fantaisie, jette un regard aiguisé sur le fragile équilibre entre l’homme et la nature. Des acrobates, un musicien-virtuose et des images à couper le souffle qui apportent, dans l’imaginaire du public, la sensation que l’avenir du monde relève de la responsabilité de tous. Le titre suggère à chacun d’entre nous comment il doit aujourd’hui remplir son arche. Quelles espèces allons-nous choisir, et en fonction de quels critères, pour les inviter à entrer dans l’Arche, notre maison, notre futur ?"
Nous avons, tous trois, bien apprécié. Une belle salle bien remplie d'une majorité d'enfants bien attentifs et réceptifs (signe que c'était bon). Des billets accessibles (10$ et 15$) et surtout on peux y aller en métro sans se casser la gueule sur les trottoirs glacés de Montréal. Quand on a un budget limité on ne peut malheureusement pas se payer les Casse-Noisette (105$), le spectacle de Noël de Québecissime (138$) ou le cirque Birdhouse Factory de la Tohu (115$).
De la Place des Arts nous avons repris le métro vers la station Viau et une sortie cinéma au StarCité situé sur Pierre-de-Coubertin. Un petit film produit par Walt Disney que je vous recommande "VOLT" (Bolt en anglais). N'oubliez surtout pas "Qu'un chat, un chien et un rongeur, voilà le secret du bonheur!" C'est la chanson thème du film bien traduite elle aussi.
En voci le synopsis:
"Vedette d'une populaire série télévisée, le chien super-héros Volt est tenu par la production à l'écart du monde réel. De fait, l'animal est convaincu que l'univers de science-fiction dans lequel il évolue avec Penny, une jeune actrice, est le seul qui existe. Jusqu'à ce que, croyant à tort que sa jeune maîtresse a été kidnappée, le fidèle cabot s'évade du studio afin de la rattraper. Or, dans ce nouveau monde inconnu auquel il est confronté, ses superpouvoirs, qui lui permettent de se tirer de tous les mauvais pas, sont inopérants. Qu'à cela ne tienne, Volt part à la recherche de Penny en compagnie de Mitaine, une chatte blasée, et Rhino, un hamster obèse."
Traduit au Québec (beau travail de Guy Jodoin, Claude Legault et de Frédérique Dufort) mais, de plus, retravaillé numériquement afin de changer même le nom du petit chien sur de nombreux éléments du film. Bel exemple de respect des auditoires francophones.
De retour à Place Versailles où je stationne habituellement mon automobile afin de prendre le métro (ne le dite pas aux gardiens de sécurité) nous prenons la direction de l'Auberge des Gouverneurs de l'Ile-Charron. Et pourquoi cet hôtel en particulier ? Premièrement parce qu'il me reste un certain nombre de chambres gratuites à utiliser (Après 14 nuitées on a droit à une nuit gratuite) et deuxièmement à cause des chevreuils. Une grande population de chevreuils vit dans l'archipel des Îles de Boucherville. Autour de l'hôtel il n'est pas rare d'en voir une dizaine venir manger près des baies vitrées.
Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil nous nous dirigeons chez IKEA pour faire des achats utilitaires. C'est sûr que Francis n'a pas apprécié mais Élyse et moi oui. Faut quand même être un petit peu égoïste après tout.
Toujours sur la Rive-Sud, direction St-Constant pour le Musée Ferrovière. Je n'étais jamais allé à ce musée. Par l'autoroute 30 l'accès au site se fait très bien. C'est beaucoup plus gros et impressionnant que je ne le pensait. De gigantesques locomotives parfaitement astiquées, des wagons de marchandises ou de passagers, parfois luxueux, que l'on peut visiter pour un bon nombre. Plus de 160 véhicules, une des plus grosses expositions en Amérique du Nord. Francis qui avait fait un exposé oral sur le sujet cet automne en était estomaqué.
Comme dernière activité de ce voyage dans la grande ville (la seule ville digne de ce nom au Québec à vrai dire) le Centre des Sciences de Montréal et son cinéma IMAX. Le film que j'avais privilégié en est un d'animation sur la première expédition lunaire. Ce n'est pas un film très haut coté; le scénario est pour ainsi dire absent mais c'est charmant comme tout et je me suis rendu compte qu'il faudra que je repeigne le module lunaire de mon modèle réduit de la fusée Saturne V (qui fait quand même 1 mètre de hauteur) afin qu'il se rapproche du véritable.
Plus d'infos sur ce film
Alors, à l'an prochain Francis. Dans quelques années je serai accompagné, dans ces voyages, par toi mais aussi par Claudia, Nicolas et Mia. On ne passera pas inaperçu c'est sûr !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire