mercredi 31 décembre 2008

Je me souviens.............de quoi au juste ?

(Vous pouvez lire les messages d'autres blogueurs qui participent
à 400 ans-400 blogues ici)
Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ! Dans quelques heures l'année 2008 sera chose du passé. Le 400e anniversaire de la fondation de Québec, notre capitale nationale, aurait dû et aurait pu être un moment fort dans la prise de conscience populaire de qui nous sommes et de ce nous voulons comme avenir. Au lieu de cela nous avons assisté à une avanlanche de spectacles, sans liens entre eux, dans le but d'amuser la foule. Et la foule a aimé ! 97% des Québécois sont satisfaits des festivités du 400e. Je dois être dans le 3% restant.

Je dois être dans le 3% qui aurait voulu des fêtes avec un sens. Par exemple, une activité de lancement le 31 décembre 2007 où il n'y aurait pas eu, entre autre, "the Pascale Picard Band" ni les chants latino mais plutôt un spectacle qui aurait donné le ton de l'année qui s'en venait.

J'aurais voulu palper, dans le cours de cette année de festivités, le courage dont ont fait preuve nos ancêtres qui ont construit ce pays. Le courage des premiers colons ayant affronté un froid comme ils n'en avaient jamais ressenti . J'aurais aimé réaliser l'expansion de la Nouvelle-France jusqu'au Golfe du Mexique et la vie des fondateurs de plusieurs grandes villes américaines. J'aurais apprécié pouvoir revivre la guerre de la conquête de 1759, le désarroi des colons de la Côte-du-Sud obligés de se réfugier dans les bois, leurs maisons et bâtiments de fermes ayant été incendiés par les Anglais; la Ville de Québec détruite en grande partie; les chambardements amenés par les nouveaux Maîtres du pays.

J'aurais aimé savoir comment les habitants de la Ville Québec ont vécu la révolte des patriotes de 1837, la création du Canada, la première et la deuxième Guerre Mondiale où nous avons été obligés de participer de force. Le Moulin à Images de Robert Lepage nous a fait revivre un peu de ces éléments mais jamais en profondeur.

Bien sûr que les Fêtes de Québec ne pouvaient pas qu'être un gand livre d'histoire. Il fallait aussi un volet culturel et festif. Un volet culturel qui réflétait notre image toutefois. Ce ne fut pas le cas, ou si peu. Un gros Festival d'Été oui, mais un mauvais Festival d'Été. J'ai l'habitude de venir passer les 15 jours du Festival à Québec depuis de nombreuses années. Cette année, je n'ai même pas acheté mon macaron. La programmation étant sans intérêt pour moi. Je ne pense pas qu'il y ait eu tant de spectacles en anglais que cette année.

Pour terminer, parlons de l'évacuation totale de nos symboles nationaux des Fêtes entourant la fondation de Québec et du Québec. Une série de rubans multicolores (sauf le bleu bien sûr) qui s'entremêlaient; des fanions de même teintes délavées mais le drapeau officiel de la Ville de Québec: Non!; le drapeau du Québec: Non !

Le Gouvernement Fédéral a mis la main sur l'organisation et sur l'orientation de ces Fêtes avec la complicité du Gouvernement du Québec et de la Ville de Québec. Il fallait que les Québécois ne se souviennent d'où ils viennent si l'on veut contrôler où ils vont.
Nous ne sommes que 3% à voir quelque chose qui cloche et c'est ce qui me chagrine le plus. La bataille pour la création d'un pays nommé Québec, qui fut celle me ma vie, serait-elle perdue ? Serait-il trop tard pour reprendre en main notre destinée ? Parfois, je fais mienne la belle chanson de Paul Piché: Chu pas mal mal partie pour sauver mon pays........!

Mais maudit y m'auront pas moi non plus. Jusqu'à ma mort, s'il le faut, je me battrai (même si la bataille semble perdue) pour que mes enfants et mes petits-enfants puissent vivre dans un pays bien à eux. Un pays de langue et de culture française sans complexe. Un pays ouvert sur le Monde. Un pays qui partage ses richesses entre ses citoyens et qui s'assure que tous ont une chance égale de s'épanouir. Un pays qui prend soin de ses jeunes comme de ses vieux. Un pays qui s'assure de ne pas dégrader la Terre où nous habitons et qui fait des choix énergitiques responsables.
Vive le Québec Libre !

Aucun commentaire: