mercredi 6 février 2008

Vive le PI PI !

Un nouveau parti indépendantiste est né dimanche dernier. Ils étaient quarante pour l'assemblée de fondation du PI (Parti Indépendantiste). On peux donc dire qu'il y avait foule ! Avec une telle mobilisation l'indépendance du Québec est dans la poche pour 2090 environ.

Je milite au Parti Québécois depuis sa fondation (après avoir milité au RIN avant même d'avoir droit de vote) et je crois toujours en ce grand parti. Un grand parti populaire où le programme est fait par les membres et qui se finance par ses membres aussi. Un grand parti d'idée. Un parti qui ne pense pas qu'une fleur pousse plus vite en tirant dessus comme le disait monsieur Lévesque. Un grand parti qui aura 40 ans cette année. Comme le dit si bien Falardeau "Les boeufs sont lents mais la terre est patiente".
Je trouve tout à fait contre productif cette prolifération de parti politiques; toutefois, il vaut peut-être mieux que certaines personnes forment leurs partis-groupuscules plutôt que d'avoir à les subir dans nos instances. Vive le PIPI !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour M. Bluteau,

J’aimerais posséder votre foi inébranlable pour le Parti québécois, mais comme de nombreux indépendantistes je commence à m’impatienter. Votre critique du Parti indépendantiste me paraît un peu simpliste, bien que, tout comme vous, je n’endosse pas ce parti (en raison de leur mode d'accession à l'indépendance). Ces « groupuscules », comme vous dites, naissent en raison de l’inertie du Parti québécois constamment enlisé dans la gouverne provinciale.

Des partisans de l’indépendance du Québec militent dans de nombreux partis au Québec (PQ, QS, ADQ, PV). Nous devons travailler dans la même direction et mettre de côté la partisannerie. Certains ne le disent pas, mais le pensent : « le parti avant la cause….. ».