samedi 31 mai 2008

Le désordre

J'ai beaucoup de difficulté avec l'ordre. Mon bureau est un fouillis total; je cherche constamment mes outils quand je bricole; je vais même jusqu'à perdre des outils, devoir les racheter et les retrouver quelques mois plus tard. J'ai donc plusieurs outils en double et en triple. Heureusement ma tête est plus ordonnée que ce qui m'entoure. Je suis même plutôt cartésien d'esprit. Parfois, monter un meuble en vrac ou un établi provenant de Chine et acheté chez Pneus Canadiens est plutôt difficile...........surtout quand la traduction française du chinois est aléatoire. J'ai donc bien ri en lisant ce blog trouvé sur le site Réso.net dont je vous ai déjà parlé.
Un bijou de site internet sur le désordre. C'est touffu, c'est imaginatif, c'est bien écrit bref, des heures de plaisirs intelligents.

Pour vous donner une idée du genre de truc qu'on peut y retrouver, voici une demande d'emploi chez un grand fabriquand de meuble en kit que l'on présume être IKEA. _____________________________________________________
A : Monsieur le vendeur suédois de meulbles à monter soi-même

De : Philippe De JonckheereXXX

94120 Fontenay-sous-Bois

Téléphone : xx xx xx xx xx


Fontenay, le 22 mai 2008

Monsieur

Je ne saurais dire depuis combien de temps déjà je suis client chez vous, j’ai un vague souvenir d’être allé dans vos magasins en compagnie de mon père pour acheter ma première table à dessin sur tréteaux, adolescent, d’ailleurs je l’ai encore, c’est appuyé sur elle que je vous écris aujourd’hui.

Non pas que je cherche à m’attirer vos faveurs rétrospectives en faisant valoir que je suis un de vos bons clients, en revanche je souhaite m’appuyer sur cette ancienneté pour vous démontrer que je ne manque pas d’expérience dans le montage de vos meubles, pour mes propres besoins comme pour ceux d’amis, ou encore ai-je passé de nombreuses heures dans la réparation de votre modèle le plus courant de canapé-lit, il semble que je sois prédestiné au montage de vos meubles, mais là encore ce n’est pas en tant que monteur de vos meubles que je vous présente cette offre spontanée de services, mais en tant que critique de vos ingénieurs dont j’admire immensément la grande compétence et la parfaite ingénuosité pour écrire des plans de montage, qui suivis à la lettre avec un esprit tordu comme le mien, aboutissent invariablement au redémontage, quand c’est possible, du meuble pour le remonter dans le bon sens. Pendant longtemps, j’ai même cru qu’il s’agissait d’une sorte de sadisme typiquement suédois. Deux analyses abouties plus tard, je comprends bien que tout le problème vient de moi, de mes propres incapacités à raisonner simplement et qu’il est paranoiaque de soupçonner des personnes aussi droites que vos ingénieurs d’une telle perversité.
Chaque fois que j’ouvre un nouveau paquet de vos meubles, je suis fébrile, j’y vois une manière de défi personnel, parviendrais-je à monter ce nouveau meuble du premier coup ?, en respectant bien toutes les faces de chaque planches, sans que les champs avec leur trous ne se retrouvent en avant sur le meuble ou je ne sais quel autre cas de figure que, sans doute, vos ingénieurs auront tenté d’éradiquer par tous les moyens. Seulement voilà, c’est sans compter ma très grande faculté à mal interpréter les plans pourtant simples et clairs de vos ingénieurs. Encore une fois, le problème vient de moi et non de vos ingénieurs, à moins, bien sûr, que certains parmi eux aient découvert au terme d’une anlyse longe et douloureuse qu’il ou elle fut coupable d’un sadisme sournois à l’endroit de vos clients, mais je veux croire en vos méthodes efficaces de gestion pour écarter de tels individus pervers et discourtois.
Et je me dis, parce que j’ai parfois le sentiment de les connaître personnellement, de savoir un peu comment ils raisonnent, qu’ils seraient horrifiés de me voir monter un de leur chef-d’oeuvres de précision et de conception, ou pire encore de voir une étagère montée par mes soins avec les champs de coupe visibles, des clous ou pire des vis qui dépassent ou je ne sais quoi encore. Mais aussi dégoûtés qu’ils seraient, je ne doute pas qu’ils gagneraient beaucoup à me voir faire, que ce serait là pour eux un enseignement très riche. De même que je ne doute pas, étant donné leur sérieux, leur implication et leur ingénuosité pour trouver ces admirables astuces de montage qui sont les leurs, qu’ils auraient à coeur de chercher des remèdes à mes montages défectueux, conscients que ce ne serait pas à moi seul qu’ils rendraient service mais à toute cette cohorte de personnes à l’esprit maladroit ou tellement déviant que jamais, vraiment jamais, ils ne parviennent à monter un meuble du premier coup et jamais sans jurer, quand j’entends ma petite fille de quatre ans dire dans la cour de récréation "saloperie de putain de bordel de merde", je pense à vos ingénieurs qui seraient tellement peinés d’apprendre qu’ils y sont peut-être pour quelque chose dans ce vocabulaire de charretier placé dans la bouche innoncente d’une fillette de quatre ans.
Ah comme il me ferait plaisir de travailler en compagnie de ces hommes et de ces femmes, dont je devine le calme, l’esprit de synthèse et la tranquille circonspection à traquer l’imperfection, hommes et femmes que je considère pour ma part comme des demi-dieux, et comme il me plairait de cotoyer leur admirable magnitude. En échange, je pense que je saurais égayer leurs journées sans doute très longues, la perfection est à ce prix, je le sais, et être pour eux un sujet de moqueries éternel, ce qui sûrement leur ferait du bien, et devrait même donner à leur esprits féconds de nouvelles idées &#151 soit pour soulager mes semblables, ou, si des esprits malins se cachaient parmi vos équipes, ce que je ne peux m’empêcher de soupçonner malgré moi, même si mon analyste a été formel, cela vient de moi, sans doute ces esprits dépravés trouveraient de nouvelles voies pour tourmenter les esprits faibles et fragiles comme le mien, mais non, c’est vraiment pour le meilleur que je veux oeuvrer, et je le sais vos méthodes de recrutement ne laisseraient jamais passer ces cerveaux du mal — et je pourrais peut-être même insuffler un peu de poésie et une dose, homéopathique, de désordre dans leur monde parfait, qui est un peu le votre, à l’image de vos galeries marchandes dans lesquelles on peut voir vos meubles parfaitement montés, sans doute par vos ingénieurs eux-mêmes.
Pour tout vous dire, ce qui vraiment me ferait plaisir ce serait de travailler au bureau des plans de montage, de pouvoir faire mes petits rajouts sur ces dessins de montage à l’étrange pureté.
J’espère que vous allez rapidement donner suite à ma proposition, il me tarde de rencontrer mes futurs collègues, curieux tout de même de savoir qui tourmenterait l’autre le plus, ou encore de voir un nouveau tampon sur vos emballages, peut être monté même par un singe habillé, dont j’aurais naturellement la paternité. En attendant, je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire ou même une démonstration à votre convenance de mes extraordinaires talents pour suivre à la lettre n’importe lequel de vos plans de montage et d’atteindre des résultats inattendus, diamétralement opposés à ce qui était escompté et souvent disgrâcieux. Comme j’aurais alors le sentiment de faire le bien et de me rendre utile, un tel talent, je vous l’assure, ne doit pas être gâché et rester inemployé.
Respectueusement
Philippe De Jonckheere.

lundi 19 mai 2008

Un politicien qui m'inspire de plus en plus !


S'il est un politicien qui sache m'inspirer ces temps-ci c'est bien Barack Obama. Au fur et à mesure que je suis sa fulgurente candidature, je suis épaté de l'enthousiasme qu'il suscite sur le terrain. Ils étaient 75 000 personnes en Orégon hier. Encore une fois il a dit que la prochaine élection serait celle de tous les américains; démocrates, républicains, blancs, noirs ou jaunes, pauvre ou riches tous unis pour changer la société. J'espère que ce ne sera pas seulement de belles paroles creuses. J'ai cofiance. Si je pouvais aller aider à son élection je le ferais assurément. J'avais essayé pour l'élection de Kerry en 2004 mais ce fut impossible. Pour des raisons de sécurité ils ne prennent que des Américains dans l'organisation.

Pour les mêmes raisons, on ne peut contribuer à la campagne de Barack Obama par le net ni acheter du matériel de promotion tels que des gilets ou des macarons. Heureusement mon bon ami Jean-Claude Dubuc de Deschaillons-sur-St-Laurent a un cousin américain et, samedi dernier, il m'a commandé un chandail à l'effigie de Barack. Je l'arborerai fièrement cet été.

J'ai ajouté à la droite de ce blog les dernières vidéos de la campagne d'Obama. Maintenant que je suis connecté à la haute vitesse par Wimax de Sympatico, je peux enfin lire les fichiers de You Tube et me régaler de télévision en direct.
Voici un très beau montage autour du slogan d'Obama "Yes we can !" C'est un peu beaucoup comme l'Indépendance du Québec; le pouvons si nous le voulons............tout simplement !

vendredi 16 mai 2008

Il y a 20 ans un incendie détruisait le Moulin du Portage

En ce 17 mai, aux petites heures du matin le téléphone sonne à la maison. Quelqu'un nous annonce que le Moulin du Portage est en feu. C'est une longue histoire d'amour entre le moulin et nous (moi et ma conjointe Francine Lemay). Quand Francine était enfant, ses parents (natifs tous deux de Leclercville) l'amenaient à chaque été faire un tour au moulin. Une magnifique peinture du moulin et signée par Hermas Labbé trônait au dessus de son lit d'enfant. Le Moulin du Portage était donc inscrit dans le code génétique de Francine.

Quand nous sommes arrivés à Leclercville en 1975 (retour à la terre oblige) nous avons rapidement constaté l'état de délabrement dans lequel se trouvait ce pauvre moulin. En Dom Quichotte que nous sommes nous avons évidemment pris la tête d'un mouvement pour le sauver. Francine est ainsi devenue la présidente de la Société des Amis du Moulin du Portage aujourd'hui propriétaire du moulin.


Après une première restauration faite à coup de maigres subventions le Moulin du Portage devint une petite salle de spectacle professionnels. C'était quelques années avant l'incendie dévastateur.


En ce 17 mai 1988, il ne restait que quatre murs de pierre fort amochés. Plusieurs disaient: c'est terminé, on passe le "bull" et on gazonne par-dessus. C'était mal connaître ma conjointe. En entrant à la maison après avoir quitté les pompiers en ce matin frisquet de mai madame la présidente me dit "On commence la reconstruction le plus tôt possible"


Elle s'est battue contre vents et marées et a vaincu le scepticisme populaire. Elle a fini par convaincre le Ministère des Affaires Culturelles de l'époque d'au moins sauvegarder les murs de pierre qui menaçaient de s'effondrer l'hiver venu. Ils ne savaient pas qu'ils venaient de se mettre le doigt dans l'engrenage. De sommets économiques en projets fédéraux de création d'emplois Francine a réussi à faire en sorte que le Moulin du Portage a été reconstruit en 5 ans et a recommencé à présenter une programmation de spectacles professionnels très appréciés. C'est grâce à la persévérence de personnes passionnées comme Francine que le Québec conserve encore un peu de son patrimoine. Bravo !

Nous allons finir la "job" monsieur Dubuc !

Une belle journée pour les souverainistes et pour les Québécois. Le Parti Québécois reprends le flambeau de la lutte vers l'indépendance nationale. Non seulement nous baisserons pas les bras et ne rendrons pas les armes monsieur Dubuc mais nous prendrons les moyens pour nous unir et "finir la job".


Pauline Marois a déposé, ce matin, deux plans d'action aussi importants l'un que l'autre. La souverainté et la gouvernance nationale seront à l'ordre du jour à compter de cet automne. Voici le texte que nous pouvons lire sur le site du PQ et qui décrit les grandes lignes de ces plans d'action:

__________________________________________________________

Pauline Marois dépose deux plans d’action :
souveraineté et gouvernance nationale

Pour atteindre notre but, la souveraineté du Québec, la responsabilité de la mobilisation ne doit pas reposer exclusivement sur les épaules du chef ou de l’aile parlementaire du Parti Québécois. Il faut que les membres du mouvement souverainiste deviennent les premiers artisans de cettmobilisation. C’est pourquoi j’annonce aujourd’hui la mise sur pied du groupe de travail qui auracomme mission de développer de nouveaux outils qui permettront à nos membres d’exposer lesraisons fondamentales de faire du Québec un pays en ce début du XXIe siècle et de décrire concrètement ce qui changerait si le Québec devenait un pays ».

C’est en ces termes que la chef du Parti Québécois, Pauline Marois, accompagnée de la présidente du parti, Monique Richard, et du député de Mercier, Daniel Turp, a annoncé la création d’un groupe de travail chargé de la préparation d’un Manifeste pour la souveraineté. Ce Manifeste consistera en un argumentaire qui inscrira dans la modernité et dans la mondialisation, la nécessité et le bien-fondé d’un État souverain. Le groupe de travail sera composé de militants de la famille souverainiste, de membres de l’exécutif du Parti Québécois, de jeunes, de représentants des communautés culturelles, des nations autochtones, d’experts et de députés.

Les argumentaires regroupés dans le Manifeste pour la souveraineté seront déposés à la conférence nationale des présidents et présidentes en octobre prochain. De plus, le Parti Québécois entreprendra une démarche de concertation entre les différents partis et mouvements favorables à la souveraineté du Québec. Une tournée dans les collèges et universités sera d’ailleurs organisée après la parution des argumentaires.

Pour une véritable gouvernance nationale

« Le Parti Québécois gouvernera comme le gouvernement d’une nation. Cela signifie que nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour protéger l’identité québécoise et faire respecter nos champs de responsabilité afin de faire progresser le Québec. Car l’identité, ce n’est pas que la langue, c’est aussi le respect de nous-mêmes, de nos croyances, de nos valeurs, de notre histoire », a affirmé Pauline Marois.

La chef du Parti Québécois a annoncé la mise sur pied d’équipes de travail qui devront notamment lui proposer des gestes précis et concrets sur différents sujets tels :

• une meilleure intégration des immigrants;

• une stratégie d’action de lutte contre le racisme et la discrimination;

• un dialogue avec les Premières nations et la nation inuite;

• une intensification, et en particulier dans la Francophonie, de nos relations internationales;

• le rapatriement des pouvoirs et des crédits en ce qui concerne notamment les questions liées à l'identité québécoise;

• une politique de développement culturel pour la protection et la promotion de notre culture;• un plan de décentralisation politique du Québec.

Finalement, la chef du Parti Québécois a rappelé qu’elle n‘avait pas attendu avant de poser des actions en ce sens. « Nous avons déjà déposé certains projets de loi à l’Assemblée nationale sur une constitution québécoise, sur l’identité québécoise et sur l’eau patrimoine commun. J’ai aussi pris l’engagement de déposer une nouvelle loi 101 pour mieux protéger notre langue. Comme les libéraux et l’ADQ font la sourde oreille, ces lois nous les débattrons lorsque nous serons au pouvoir ».

jeudi 15 mai 2008

Pour redonner un sens au 400e anniversaire de Québec


Un groupe de citoyens et de citoyennes de Québec et de Chaudière-Appalaches ont formé un collectif pour tenter de redonner un sens au 400e anniversaire de la Ville de Québec, notre Capitale Nationale.

Nous voulons que la fondation du premier établissement permanent à Québec, par un groupe de Français autour de Samuel De Champlain, soit considéré comme le début d'une Amérique Française et la naissance du Québec, seul État francophone en Amérique du Nord (Haïti étant en Amérique Centrale).

Pour ce faire, le collectif Commémoration Québec 1608-2008 s'est donné comme mandat "de susciter une participation du public de l’ensemble des régions du Québec à des activités de commémoration du 400e revêtant un caractère davantage historique. À cette fin, il a créé un site devant faire la promotion de certains éléments de programmation du 400e, des essais sur l’histoire du Québec en lien avec son fondateur Samuel de Champlain, des essais sur les traces importantes qu’il a laissé en Amérique du nord. Le Comité rendra disponibles des outils de pavoisement aux couleurs historiques en vue de souligner avec fierté et avec davantage de sens historique l’événement festif du 400e."

Le site internet Commémoration 1608-2008.org est en ligne depuis ce matin. Je vous invite à le consulter régulièrement car il deviendra de plus en plus riche de contenu.


mardi 13 mai 2008

Le temps de déposer nos armes !

Notre bon ami Alain Dubuc (c'est lui qui se présente ainsi) nous demande, dans un livre à paraître cette fin de semaine, de déposer les armes pour le bien du Québec.


Son livre s'intitule "À mes amis souverainistes"; en voici des extraits publiés dans La Presse. Faut avoir un certain culot pour nous demander d'agir ainsi afin de permettre au Québec d'avancer et de préparer une nouvelle révolution tranquille.

Je crois toujours, après tant d'années de militantisme, que l'Indépendance du Québec est la seule voie possible pour venir à bout des problèmes qui assaillent la société québécoise. Nous avons besoin de tous nos leviers politiques et économiques pour ce faire.

Jamais je ne me rendrai ! S'il doit rester un indépendantiste au Québec, je serai celui là. Ce n'est pas rationel dans mon cas. Je suis tombé dans le bain souverainiste à la naissance je crois. Pour mes enfants et mes petits-enfants, je milite toujours pour l'Indépendance du Québec. Je voudrais quand même remercier Alain Dubuc pour son livre. Il me donne le coup de fouet pour redoubler d'ardeur. Vive le Québec libre !

samedi 10 mai 2008

Un texte à partager tellement c'est bon !


Dans le Devoir d'hier Christian Rioux y va d'une sortie en règle au sujet du détournement d'Histoire dont nous sommes les victimes. 1608: la fondation du Canada ! Le Canada est né en français ! Champlain a été le premier Gouverneur du Canada et est ainsi le prédécesseur de madame Jean. Je vous invite donc à lire sur "L'art du kidnapping" et à partager ce texte.
En fait, que fêtons-nous à Québec cette année ? Dans ce débat bysantin on peut venir à la conclusion que tout le monde a raison. Le début du Canada; l'implantation d'une colonie qui s'est étendue jusqu'au Golfe du Mexique au sud et jusqu'au Mississipi à l'ouest; la naissance du Québec d'aujourd'hui; les 400 ans de la fondation d'une ville devenue capitale nationale; les 400 ans de parler français en Amérique; etc. etc.
Si le Québec était un pays normal, on fêterait simplement les 400 ans de notre capitale nationale. Un point c'est tout ! Mais comme notre statut politique est loin d'être clair (à par celui d'un territoire occupé.....à libérer) nous cherchons, de midi à quatorze heures, une multitude de raisons différentes pour donner un sens à cette fête.

vendredi 9 mai 2008

Madame la quasi-reine !

Chère madame leur gouverneure générale,


Comme vous avez changé depuis que vous trônez. Lectrice de nouvelles au Téléjournal de Radio-Cadenas, correspondante, journaliste je vous trouvais compétente et délurée.
Je vous vois maintenant, sur nos écran comme commis voyageuse du Canada. Je vous entends avec un petit accent parisien très branché sur les quais de La Rochelle.
Comme je vous déteste maintenant. Vous êtes devenue la traitresse de service. Nous serons nombreux et nombreuses à Québec le 3 juillet prochain pour vous dire "Michaëlle, Go Home !" puisque vous y viendrez sûrement nous dire que la fondation de Québec par Samuel de Champlain est le début du Canada fraternel que nous connaissons.

Je vous invite à lire le texte de Patrick Bourgeois dans Le Québécois sur vos allégeances multiples et vos reniements faciles.

J'espère au moins que vous avez de la difficulté à dormir et à vous regarder dans le miroir madame la presque reine.

Pierre Bluteau, militant résistant.

dimanche 4 mai 2008

Du pain, des jeux mais pas de politique !


En feuilletant mon Soleil de ce matin j'ai eu le plaisir de lire la chronique de Jean-Simon Gagné sur la politique et les Jeux Olympiques. Jean-Simon a une plume vivante et imagée. C'est toujours joissif que de le lire. Dommage que les Montréalais et les Québécois d'autres régions n'aient pas cette chance. Toutefois, vous pouvez vous rabattre sur Cyberpresse où ses articles sont repris.

Donc ce matin, son billet s'intitulait "Les Olympiades du Pétrin 2008". Comment peut-on penser que sport olympique et politique ne peuvent faire bon ou mauvais ménage. Les deux sont interreliées comme l'exprimait si bien Alain Girodeau dans un article du Monde de 1984.

Les enjeux économiques et politiques des Jeux Olypiques sont tellement grands que la langue de bois diplomatique est maintenant maîtresse du jeu et que nous marchons maintenant sur des zeus (oeufs) quand il s'agit de promouvoir la valeur des droits humains.
J'ai bien hâte que le Québec se retrouve dans la cour des grands et puisse participer, comme pays aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres. Nul doute que nous y récolterions plusieurs médailles et que notre égo collectif en serait flatté lui qui en a si besoin.

samedi 3 mai 2008

Dumont et l'Adéquistan

J'habite en Adéquistan ! Je suis citoyen de la Chaudière-Appalaches depuis une trentaine d'années. Le retour à la terre, j'en étais. Toutefois, même après trente ans, je suis toujours un étranger dans ma petite municipalité de 500 habitants.....et fier de l'être. Je suis resté avec mes valeurs, plus urbaines que rurales, j'écoute les informations de France 2/TV5 sur mon antenne satellite et je lis Le Devoir. Voilà pourquoi je ne peux comprendre que l'ADQ et Mario Dumont ait encore la cote dans mon coin de pays.

Alors que le Québec entier est en train de larguer cette équipe réactionnaire, je suis persuadé que, s'il y avait une élection demain matin, ma députée, Sylvie Roy (qui, soit dit en passant, utilise du diesel coloré dans son véhicule), serait réélue sans trop de difficulté. Elle ne serait pas seule de son groupe; plusieurs autres députés de l'ADQ seraient réélus dans la Chaudière-Appalaches et la Capitale-Nationale. Il ne faut pas oublier que déjà en 1994 l'ADQ avait fait un score de 18% dans la circonscription des Chutes-de-la-Chaudière.

Quand je parle à mes voisins je vois bien qu'ils ne lisent pas de journaux ni n'écoutent les nouvelles à la télé. Ils vivent dans un monde parallèle au mien. Pour eux, Mario Dumont est un demi-dieu et sera le prochain Premier Ministre du Québec. Quand j'essaie de comprendre pourquoi et que je pose des questions sur ce qui les motive à voter ainsi, ils me regardent comme si j'étais un extra-terrestre.....ce que je suis dans une certaine mesure.
Comme les lecteurs de mon blog ont une certaine conscience politique, je me permets donc de vous inviter à lire cet excellent texte d'opinion d'une ancienne connaissance quand j'habitais Longueuil: Robert Barberis. Dans Vigile, il signe un papier intitulé "Lerreur fatale de Mario Dumont"

jeudi 1 mai 2008

L'indépendance face au pétrole !


Crise énergitique: le Québec dort au gaz ! Tel est le titre d'un texte d'opinion paru dans Le Soleil du 1er mai. Les auteurs, messieurs Yvan Dutil et Normand Mousseau témoignent du peu de vision dont fait preuve le Gouvernement du Québec et sa ministre de l'environnement la tellement bonne Line Beauchanp en matière de planification énergitique.

En conclusion les auteurs écrivent: "Certes, l’indépendance énergétique est un défi important. C’est aussi une chance inespérée de mettre en place un nouveau projet de société exaltant et inspirant. Pour réussir, il faut s’y mettre dès maintenant et revoir en profondeur le fonctionnement de notre société. Ce n’est qu’à ce prix que le Québec pourra prospérer !"

"Un nouveau projet de société exaltant et inspirant" voilà ce qui me venait à l'esprit en lisant les propositions adoptées par le Conseil National du Parti Québécois en mars dernier concernant une politique d'indépendance face au pétrole. Voici ce texte que vous pouvez retrouver sur le site du Parti Québécois . C'est le secret le mieux gardé au Québec; je ne comprends pas que ces propositions n'aient pas été diffusées.

Un gouvernement du Parti Québécois s’engage à réduire la dépendance au pétrole du Québec. Pour ce faire, il envisagera les actions suivantes :

a) Adopter des mesures pour les utilisateurs du transport en commun, notamment en offrant des avantages fiscaux aux utilisateurs de transport collectif;

b) Poursuivre le développement des trains de banlieue et de l’interconnectivité des transports en commun;

c) Développer un réseau de tramway ou de trains légers électrifiés dans les grandes agglomérations urbaines et en périphérie;

d) Imposer des normes minimales de rendement énergétique pour chaque catégorie de véhicules et établir des normes moyennes par flotte pour chaque manufacturier;

e) Introduire une écofiscalité favorisant l’achat de véhicules à haut rendement énergétique (système de surtaxe – crédit de taxe en fonction du rendement énergétique);

f) Assurer les transports en commun dans les axes non traditionnels des périphéries urbaines, par exemple, dans les axes est-ouest des banlieues montréalaises;

g) Développer une technologie commerciale en matière de véhicules électriques,
notamment ceux alimentés par le moteur roue et la pile au lithium et la mise en oeuvre de la production;

h) Favoriser le développement de l’hydroélectricité, de l’éolien, de l’énergie verte et des biocarburants;

i) Dans une perspective à plus long terme, mettre sur pied une commission sur
l'indépendance au pétrole du Québec qui dresserait un portrait de la dépendance du Québec au pétrole et élaborerait un plan à long terme pour l'atteinte de l'indépendance au pétrole du Québec;

j) Diffuser de l'information relative aux avantages de la réduction de la dépendance et de la consommation de pétrole, dont la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le développement d'une économie de l'énergie renouvelable locale ainsi que la création d'emplois qui en découle pour le Québec, la diminution du déficit commercial du Québec et la réduction de l'influence politique des grandes compagnies pétrolières;

k) Tenir rapidement un sommet sur les changements climatiques, présidé par la
première ministre, notamment dédié à la définition d’une stratégie intégrée de
diminution de notre dépendance aux pétrolières et y prendre l’engagement de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 25 % sous le niveau de 1990 d’ici 2020;

l) Démontrer clairement à la population en quoi l'appartenance du Québec au Canada limite sa capacité d'action dans la réduction de la dépendance au pétrole;

m) S’engager à relever largement le financement public aux sociétés de transport
collectif sur l’ensemble du territoire québécois afin de favoriser l’augmentation de l’offre de service;

n) Créer une taxe verte sur les produits polluants permettant ainsi la création d’un fonds soutenant la recherche et le développement pour les entreprises exportatrices de technologies vertes;

o) Faire adopter une loi pour réduire les sacs de plastique de l’environnement
québécois;

p) Modifier le Code du bâtiment afin d’inclure des normes d’efficacité énergétique plus élevées et soutenir des projets d’habitation particuliers qui tiennent compte de l’impact environnemental et de l’aspect durable de leurs édifices;

q) Fournir un soutien financier auprès des entreprises qui misent dans la recherche et le développement de produits durables alternatifs au pétrole pour la fabrication de diverses composantes.

Un Québec sans pétrole c'est donc faisable. Mais, impossible à réaliser sans la souveraineté du Québec !