vendredi 16 mai 2008

Nous allons finir la "job" monsieur Dubuc !

Une belle journée pour les souverainistes et pour les Québécois. Le Parti Québécois reprends le flambeau de la lutte vers l'indépendance nationale. Non seulement nous baisserons pas les bras et ne rendrons pas les armes monsieur Dubuc mais nous prendrons les moyens pour nous unir et "finir la job".


Pauline Marois a déposé, ce matin, deux plans d'action aussi importants l'un que l'autre. La souverainté et la gouvernance nationale seront à l'ordre du jour à compter de cet automne. Voici le texte que nous pouvons lire sur le site du PQ et qui décrit les grandes lignes de ces plans d'action:

__________________________________________________________

Pauline Marois dépose deux plans d’action :
souveraineté et gouvernance nationale

Pour atteindre notre but, la souveraineté du Québec, la responsabilité de la mobilisation ne doit pas reposer exclusivement sur les épaules du chef ou de l’aile parlementaire du Parti Québécois. Il faut que les membres du mouvement souverainiste deviennent les premiers artisans de cettmobilisation. C’est pourquoi j’annonce aujourd’hui la mise sur pied du groupe de travail qui auracomme mission de développer de nouveaux outils qui permettront à nos membres d’exposer lesraisons fondamentales de faire du Québec un pays en ce début du XXIe siècle et de décrire concrètement ce qui changerait si le Québec devenait un pays ».

C’est en ces termes que la chef du Parti Québécois, Pauline Marois, accompagnée de la présidente du parti, Monique Richard, et du député de Mercier, Daniel Turp, a annoncé la création d’un groupe de travail chargé de la préparation d’un Manifeste pour la souveraineté. Ce Manifeste consistera en un argumentaire qui inscrira dans la modernité et dans la mondialisation, la nécessité et le bien-fondé d’un État souverain. Le groupe de travail sera composé de militants de la famille souverainiste, de membres de l’exécutif du Parti Québécois, de jeunes, de représentants des communautés culturelles, des nations autochtones, d’experts et de députés.

Les argumentaires regroupés dans le Manifeste pour la souveraineté seront déposés à la conférence nationale des présidents et présidentes en octobre prochain. De plus, le Parti Québécois entreprendra une démarche de concertation entre les différents partis et mouvements favorables à la souveraineté du Québec. Une tournée dans les collèges et universités sera d’ailleurs organisée après la parution des argumentaires.

Pour une véritable gouvernance nationale

« Le Parti Québécois gouvernera comme le gouvernement d’une nation. Cela signifie que nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour protéger l’identité québécoise et faire respecter nos champs de responsabilité afin de faire progresser le Québec. Car l’identité, ce n’est pas que la langue, c’est aussi le respect de nous-mêmes, de nos croyances, de nos valeurs, de notre histoire », a affirmé Pauline Marois.

La chef du Parti Québécois a annoncé la mise sur pied d’équipes de travail qui devront notamment lui proposer des gestes précis et concrets sur différents sujets tels :

• une meilleure intégration des immigrants;

• une stratégie d’action de lutte contre le racisme et la discrimination;

• un dialogue avec les Premières nations et la nation inuite;

• une intensification, et en particulier dans la Francophonie, de nos relations internationales;

• le rapatriement des pouvoirs et des crédits en ce qui concerne notamment les questions liées à l'identité québécoise;

• une politique de développement culturel pour la protection et la promotion de notre culture;• un plan de décentralisation politique du Québec.

Finalement, la chef du Parti Québécois a rappelé qu’elle n‘avait pas attendu avant de poser des actions en ce sens. « Nous avons déjà déposé certains projets de loi à l’Assemblée nationale sur une constitution québécoise, sur l’identité québécoise et sur l’eau patrimoine commun. J’ai aussi pris l’engagement de déposer une nouvelle loi 101 pour mieux protéger notre langue. Comme les libéraux et l’ADQ font la sourde oreille, ces lois nous les débattrons lorsque nous serons au pouvoir ».

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mon cher Pierre,

Un texte comme celui-là me fait grandement plaisir. C'est la réponse qu'il fallait donner à monsieur Dubuc.

Salutations et bonne fin de semaine.