samedi 3 mai 2008

Dumont et l'Adéquistan

J'habite en Adéquistan ! Je suis citoyen de la Chaudière-Appalaches depuis une trentaine d'années. Le retour à la terre, j'en étais. Toutefois, même après trente ans, je suis toujours un étranger dans ma petite municipalité de 500 habitants.....et fier de l'être. Je suis resté avec mes valeurs, plus urbaines que rurales, j'écoute les informations de France 2/TV5 sur mon antenne satellite et je lis Le Devoir. Voilà pourquoi je ne peux comprendre que l'ADQ et Mario Dumont ait encore la cote dans mon coin de pays.

Alors que le Québec entier est en train de larguer cette équipe réactionnaire, je suis persuadé que, s'il y avait une élection demain matin, ma députée, Sylvie Roy (qui, soit dit en passant, utilise du diesel coloré dans son véhicule), serait réélue sans trop de difficulté. Elle ne serait pas seule de son groupe; plusieurs autres députés de l'ADQ seraient réélus dans la Chaudière-Appalaches et la Capitale-Nationale. Il ne faut pas oublier que déjà en 1994 l'ADQ avait fait un score de 18% dans la circonscription des Chutes-de-la-Chaudière.

Quand je parle à mes voisins je vois bien qu'ils ne lisent pas de journaux ni n'écoutent les nouvelles à la télé. Ils vivent dans un monde parallèle au mien. Pour eux, Mario Dumont est un demi-dieu et sera le prochain Premier Ministre du Québec. Quand j'essaie de comprendre pourquoi et que je pose des questions sur ce qui les motive à voter ainsi, ils me regardent comme si j'étais un extra-terrestre.....ce que je suis dans une certaine mesure.
Comme les lecteurs de mon blog ont une certaine conscience politique, je me permets donc de vous inviter à lire cet excellent texte d'opinion d'une ancienne connaissance quand j'habitais Longueuil: Robert Barberis. Dans Vigile, il signe un papier intitulé "Lerreur fatale de Mario Dumont"

Aucun commentaire: