jeudi 15 mai 2008

Pour redonner un sens au 400e anniversaire de Québec


Un groupe de citoyens et de citoyennes de Québec et de Chaudière-Appalaches ont formé un collectif pour tenter de redonner un sens au 400e anniversaire de la Ville de Québec, notre Capitale Nationale.

Nous voulons que la fondation du premier établissement permanent à Québec, par un groupe de Français autour de Samuel De Champlain, soit considéré comme le début d'une Amérique Française et la naissance du Québec, seul État francophone en Amérique du Nord (Haïti étant en Amérique Centrale).

Pour ce faire, le collectif Commémoration Québec 1608-2008 s'est donné comme mandat "de susciter une participation du public de l’ensemble des régions du Québec à des activités de commémoration du 400e revêtant un caractère davantage historique. À cette fin, il a créé un site devant faire la promotion de certains éléments de programmation du 400e, des essais sur l’histoire du Québec en lien avec son fondateur Samuel de Champlain, des essais sur les traces importantes qu’il a laissé en Amérique du nord. Le Comité rendra disponibles des outils de pavoisement aux couleurs historiques en vue de souligner avec fierté et avec davantage de sens historique l’événement festif du 400e."

Le site internet Commémoration 1608-2008.org est en ligne depuis ce matin. Je vous invite à le consulter régulièrement car il deviendra de plus en plus riche de contenu.


Aucun commentaire: