samedi 31 mai 2008

Le désordre

J'ai beaucoup de difficulté avec l'ordre. Mon bureau est un fouillis total; je cherche constamment mes outils quand je bricole; je vais même jusqu'à perdre des outils, devoir les racheter et les retrouver quelques mois plus tard. J'ai donc plusieurs outils en double et en triple. Heureusement ma tête est plus ordonnée que ce qui m'entoure. Je suis même plutôt cartésien d'esprit. Parfois, monter un meuble en vrac ou un établi provenant de Chine et acheté chez Pneus Canadiens est plutôt difficile...........surtout quand la traduction française du chinois est aléatoire. J'ai donc bien ri en lisant ce blog trouvé sur le site Réso.net dont je vous ai déjà parlé.
Un bijou de site internet sur le désordre. C'est touffu, c'est imaginatif, c'est bien écrit bref, des heures de plaisirs intelligents.

Pour vous donner une idée du genre de truc qu'on peut y retrouver, voici une demande d'emploi chez un grand fabriquand de meuble en kit que l'on présume être IKEA. _____________________________________________________
A : Monsieur le vendeur suédois de meulbles à monter soi-même

De : Philippe De JonckheereXXX

94120 Fontenay-sous-Bois

Téléphone : xx xx xx xx xx


Fontenay, le 22 mai 2008

Monsieur

Je ne saurais dire depuis combien de temps déjà je suis client chez vous, j’ai un vague souvenir d’être allé dans vos magasins en compagnie de mon père pour acheter ma première table à dessin sur tréteaux, adolescent, d’ailleurs je l’ai encore, c’est appuyé sur elle que je vous écris aujourd’hui.

Non pas que je cherche à m’attirer vos faveurs rétrospectives en faisant valoir que je suis un de vos bons clients, en revanche je souhaite m’appuyer sur cette ancienneté pour vous démontrer que je ne manque pas d’expérience dans le montage de vos meubles, pour mes propres besoins comme pour ceux d’amis, ou encore ai-je passé de nombreuses heures dans la réparation de votre modèle le plus courant de canapé-lit, il semble que je sois prédestiné au montage de vos meubles, mais là encore ce n’est pas en tant que monteur de vos meubles que je vous présente cette offre spontanée de services, mais en tant que critique de vos ingénieurs dont j’admire immensément la grande compétence et la parfaite ingénuosité pour écrire des plans de montage, qui suivis à la lettre avec un esprit tordu comme le mien, aboutissent invariablement au redémontage, quand c’est possible, du meuble pour le remonter dans le bon sens. Pendant longtemps, j’ai même cru qu’il s’agissait d’une sorte de sadisme typiquement suédois. Deux analyses abouties plus tard, je comprends bien que tout le problème vient de moi, de mes propres incapacités à raisonner simplement et qu’il est paranoiaque de soupçonner des personnes aussi droites que vos ingénieurs d’une telle perversité.
Chaque fois que j’ouvre un nouveau paquet de vos meubles, je suis fébrile, j’y vois une manière de défi personnel, parviendrais-je à monter ce nouveau meuble du premier coup ?, en respectant bien toutes les faces de chaque planches, sans que les champs avec leur trous ne se retrouvent en avant sur le meuble ou je ne sais quel autre cas de figure que, sans doute, vos ingénieurs auront tenté d’éradiquer par tous les moyens. Seulement voilà, c’est sans compter ma très grande faculté à mal interpréter les plans pourtant simples et clairs de vos ingénieurs. Encore une fois, le problème vient de moi et non de vos ingénieurs, à moins, bien sûr, que certains parmi eux aient découvert au terme d’une anlyse longe et douloureuse qu’il ou elle fut coupable d’un sadisme sournois à l’endroit de vos clients, mais je veux croire en vos méthodes efficaces de gestion pour écarter de tels individus pervers et discourtois.
Et je me dis, parce que j’ai parfois le sentiment de les connaître personnellement, de savoir un peu comment ils raisonnent, qu’ils seraient horrifiés de me voir monter un de leur chef-d’oeuvres de précision et de conception, ou pire encore de voir une étagère montée par mes soins avec les champs de coupe visibles, des clous ou pire des vis qui dépassent ou je ne sais quoi encore. Mais aussi dégoûtés qu’ils seraient, je ne doute pas qu’ils gagneraient beaucoup à me voir faire, que ce serait là pour eux un enseignement très riche. De même que je ne doute pas, étant donné leur sérieux, leur implication et leur ingénuosité pour trouver ces admirables astuces de montage qui sont les leurs, qu’ils auraient à coeur de chercher des remèdes à mes montages défectueux, conscients que ce ne serait pas à moi seul qu’ils rendraient service mais à toute cette cohorte de personnes à l’esprit maladroit ou tellement déviant que jamais, vraiment jamais, ils ne parviennent à monter un meuble du premier coup et jamais sans jurer, quand j’entends ma petite fille de quatre ans dire dans la cour de récréation "saloperie de putain de bordel de merde", je pense à vos ingénieurs qui seraient tellement peinés d’apprendre qu’ils y sont peut-être pour quelque chose dans ce vocabulaire de charretier placé dans la bouche innoncente d’une fillette de quatre ans.
Ah comme il me ferait plaisir de travailler en compagnie de ces hommes et de ces femmes, dont je devine le calme, l’esprit de synthèse et la tranquille circonspection à traquer l’imperfection, hommes et femmes que je considère pour ma part comme des demi-dieux, et comme il me plairait de cotoyer leur admirable magnitude. En échange, je pense que je saurais égayer leurs journées sans doute très longues, la perfection est à ce prix, je le sais, et être pour eux un sujet de moqueries éternel, ce qui sûrement leur ferait du bien, et devrait même donner à leur esprits féconds de nouvelles idées &#151 soit pour soulager mes semblables, ou, si des esprits malins se cachaient parmi vos équipes, ce que je ne peux m’empêcher de soupçonner malgré moi, même si mon analyste a été formel, cela vient de moi, sans doute ces esprits dépravés trouveraient de nouvelles voies pour tourmenter les esprits faibles et fragiles comme le mien, mais non, c’est vraiment pour le meilleur que je veux oeuvrer, et je le sais vos méthodes de recrutement ne laisseraient jamais passer ces cerveaux du mal — et je pourrais peut-être même insuffler un peu de poésie et une dose, homéopathique, de désordre dans leur monde parfait, qui est un peu le votre, à l’image de vos galeries marchandes dans lesquelles on peut voir vos meubles parfaitement montés, sans doute par vos ingénieurs eux-mêmes.
Pour tout vous dire, ce qui vraiment me ferait plaisir ce serait de travailler au bureau des plans de montage, de pouvoir faire mes petits rajouts sur ces dessins de montage à l’étrange pureté.
J’espère que vous allez rapidement donner suite à ma proposition, il me tarde de rencontrer mes futurs collègues, curieux tout de même de savoir qui tourmenterait l’autre le plus, ou encore de voir un nouveau tampon sur vos emballages, peut être monté même par un singe habillé, dont j’aurais naturellement la paternité. En attendant, je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire ou même une démonstration à votre convenance de mes extraordinaires talents pour suivre à la lettre n’importe lequel de vos plans de montage et d’atteindre des résultats inattendus, diamétralement opposés à ce qui était escompté et souvent disgrâcieux. Comme j’aurais alors le sentiment de faire le bien et de me rendre utile, un tel talent, je vous l’assure, ne doit pas être gâché et rester inemployé.
Respectueusement
Philippe De Jonckheere.

Aucun commentaire: