dimanche 4 mai 2008

Du pain, des jeux mais pas de politique !


En feuilletant mon Soleil de ce matin j'ai eu le plaisir de lire la chronique de Jean-Simon Gagné sur la politique et les Jeux Olympiques. Jean-Simon a une plume vivante et imagée. C'est toujours joissif que de le lire. Dommage que les Montréalais et les Québécois d'autres régions n'aient pas cette chance. Toutefois, vous pouvez vous rabattre sur Cyberpresse où ses articles sont repris.

Donc ce matin, son billet s'intitulait "Les Olympiades du Pétrin 2008". Comment peut-on penser que sport olympique et politique ne peuvent faire bon ou mauvais ménage. Les deux sont interreliées comme l'exprimait si bien Alain Girodeau dans un article du Monde de 1984.

Les enjeux économiques et politiques des Jeux Olypiques sont tellement grands que la langue de bois diplomatique est maintenant maîtresse du jeu et que nous marchons maintenant sur des zeus (oeufs) quand il s'agit de promouvoir la valeur des droits humains.
J'ai bien hâte que le Québec se retrouve dans la cour des grands et puisse participer, comme pays aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres. Nul doute que nous y récolterions plusieurs médailles et que notre égo collectif en serait flatté lui qui en a si besoin.

Aucun commentaire: