vendredi 16 mai 2008

Il y a 20 ans un incendie détruisait le Moulin du Portage

En ce 17 mai, aux petites heures du matin le téléphone sonne à la maison. Quelqu'un nous annonce que le Moulin du Portage est en feu. C'est une longue histoire d'amour entre le moulin et nous (moi et ma conjointe Francine Lemay). Quand Francine était enfant, ses parents (natifs tous deux de Leclercville) l'amenaient à chaque été faire un tour au moulin. Une magnifique peinture du moulin et signée par Hermas Labbé trônait au dessus de son lit d'enfant. Le Moulin du Portage était donc inscrit dans le code génétique de Francine.

Quand nous sommes arrivés à Leclercville en 1975 (retour à la terre oblige) nous avons rapidement constaté l'état de délabrement dans lequel se trouvait ce pauvre moulin. En Dom Quichotte que nous sommes nous avons évidemment pris la tête d'un mouvement pour le sauver. Francine est ainsi devenue la présidente de la Société des Amis du Moulin du Portage aujourd'hui propriétaire du moulin.


Après une première restauration faite à coup de maigres subventions le Moulin du Portage devint une petite salle de spectacle professionnels. C'était quelques années avant l'incendie dévastateur.


En ce 17 mai 1988, il ne restait que quatre murs de pierre fort amochés. Plusieurs disaient: c'est terminé, on passe le "bull" et on gazonne par-dessus. C'était mal connaître ma conjointe. En entrant à la maison après avoir quitté les pompiers en ce matin frisquet de mai madame la présidente me dit "On commence la reconstruction le plus tôt possible"


Elle s'est battue contre vents et marées et a vaincu le scepticisme populaire. Elle a fini par convaincre le Ministère des Affaires Culturelles de l'époque d'au moins sauvegarder les murs de pierre qui menaçaient de s'effondrer l'hiver venu. Ils ne savaient pas qu'ils venaient de se mettre le doigt dans l'engrenage. De sommets économiques en projets fédéraux de création d'emplois Francine a réussi à faire en sorte que le Moulin du Portage a été reconstruit en 5 ans et a recommencé à présenter une programmation de spectacles professionnels très appréciés. C'est grâce à la persévérence de personnes passionnées comme Francine que le Québec conserve encore un peu de son patrimoine. Bravo !

Aucun commentaire: