Dans le Devoir d'hier Christian Rioux y va d'une sortie en règle au sujet du détournement d'Histoire dont nous sommes les victimes. 1608: la fondation du Canada ! Le Canada est né en français ! Champlain a été le premier Gouverneur du Canada et est ainsi le prédécesseur de madame Jean. Je vous invite donc à lire sur "L'art du kidnapping" et à partager ce texte.
En fait, que fêtons-nous à Québec cette année ? Dans ce débat bysantin on peut venir à la conclusion que tout le monde a raison. Le début du Canada; l'implantation d'une colonie qui s'est étendue jusqu'au Golfe du Mexique au sud et jusqu'au Mississipi à l'ouest; la naissance du Québec d'aujourd'hui; les 400 ans de la fondation d'une ville devenue capitale nationale; les 400 ans de parler français en Amérique; etc. etc.
Si le Québec était un pays normal, on fêterait simplement les 400 ans de notre capitale nationale. Un point c'est tout ! Mais comme notre statut politique est loin d'être clair (à par celui d'un territoire occupé.....à libérer) nous cherchons, de midi à quatorze heures, une multitude de raisons différentes pour donner un sens à cette fête.
1 commentaire:
De fait, c'est assez frustrant de voir notre bon ami Charest qui est à la remorque du fédéral, que ce rôle de «suiveux» concrétise SON Québec comme une province canadienne et rien d'autre, de voir la gouverneure générale faire de la publicité pour le Canada, de voir que Stephen Harper essaie de récupérer tout cela pour lui...
C'est quand même frustrant de voir que la classe politique au pouvoir considère uniquement que le Québec n'est qu'une dépendance canadienne, et rien d'autre...
Enregistrer un commentaire