lundi 29 septembre 2008

Les conservateurs bitumineux !

L'exploitation des sables bitumineux est un sujet économique et environnemental qui peut susciter une certaine réflexion dans la population et je ne comprends pas pourquoi les souverainistes québécois ne l'ont pas encore utilisé comme argument pour convaincre de l'urgence de quitter le Canada pour partir notre propre business: le pays du Québec ! François Cardinal ne va pas jusqu'à proposer l'indépendance du Québec dans son article de la Presse mais il trace un portrait fort juste de la situation catastrophique qui nous guette à court terme.

Je vous parlais, il y a quelques messages, de mes deux concitoyens qui voteront conservateur même si leur tendance naturelle serait de voter pour le Bloc. Dans le fil de la conversation j'ai abordé le dossier des sables bitumineux et du rôle important qu'a joué le gouvernement fédéral en subventionnant, à coup de plusieurs centaines de millions, la recherche et le développement de cette exploitation. J'ai senti alors que nous n'avions pas à gratter bien loin pour faire ressortir toute l'injustice que représente ce "coup de pouce" fédéral à une industrie qui ne rapporte rien au Québec. Ce coup de pouce dont nous payons environ 20% par nos impôts et taxes fédérales.

Mais il ne faut pas s'arrêter là. Il faut alors parler des conséquences environnementales de cette exploitation des sables bitumineux considérée comme le plus grand projet industriel de l'histoire et le plus destructif pour la planète. Après la destruction des forêts amazoniennes, l'exploitation des sables bitumineux devient donc la deuxième plus grande destruction de forêts sur terre. Pour chaque baril de pétrole produit nous avons besoin de 5 barils d'eau qui ne sont pas traitées et forment des bassins visible de l'espace. À moyen terme il y aura production de 3 millions de barils de pétrole par jour (donc l'utilisation de 15 millions de barils d'eau par jour....moyenne piscine !) La dépollution coûtera un bras, sera sûrement grassement subventionnée et nous en paierons, comme Québécois, autour de 20% sans en avoir retiré un seul dollar de bénéfice.

Alors, vivement à nos calculettes et donnons-nous un argumentaire solide sur la nécessité de quitter le Canada avant que les coûts de la dépollution ne nous atteignent. Faisons du Québec le pays le plus écologique au Monde; un modèle dont voudront s'inspirer toutes les nations. C'est réaliste...........faut juste le vouloir !


dimanche 28 septembre 2008

La planète bleue !

Je vous ai souvent parlé de la planète où je vis. Pas la belle boule bleue, non la planète bleue que représente la région de Québec, le Conservativeland, l'Adéquistan, le Québec tranquille, et pourquoi pas le Québec profond. Jean-Simon Gagné en parle de façon imagée dans le Soleil de cette semaine dans une chronique intitulée justement LA PLANÈTE BLEUE.


Dans ce monde parallèle au mien, on aime bien les américains, on les vénère. On préfèrerait parler anglais plutôt que français et on aimerait bien pouvoir envoyer nos enfants dans des écoles anglaises afin qu'ils puissent gravir les échelons; on méprise les arts et les artistes, tous des tapettes subventionnés; on déteste le Québec et sa façon de faire (le modèle québécois), on rêve de fuir ce goulag des libertés. On écoute CHOI RADIO X et on en épouse l'idéologie de droite intolérante.


J'ai assisté, hier soir au Moulin du Portage, à un spectacle dont le public était essentiellement composé d'habitants de cette planète bleue. Le spectacle d'un groupe d'excellents musisiciens, francophones de Portneuf, qui, à l'instar de plusieurs autres groupes francophones, chantent en anglais. The Spleen offre un spectacle de qualité devant des fans qui portent bien leur nom: de véritable fanatiques. Je n'avais jamais vu un aussi grand rassemblement de calottes vissées sur la tête qu'hier soir au moulin. Je n'y avais non plus jamais vu un si vibrant accueil à un groupe de musique et une ambiance aussi survoltée. Les habitants de la planète bleue sont solidaires comme de vrais moutons. Vu du balcon, j'y ai vécu un véritable choc culturel.


Je suis persuadé qu'un sondage politique fait dans cette salle aurait donné une majorité écrasante aux Conservateurs. Quand je cotoie les habitants de la planète bleue, j'ai peur pour l'avenir du Québec. J'ai peur que l'on devienne un gros Nouveau-Brunswick comme disait l'autre. Un peuple ayant les attributs d'une nation mais qui ne sera pas allé au bout de ses rêves.

samedi 27 septembre 2008

Le débat sur la pertinence du Bloc à Ottawa, un reflet de notre schizophrénie nationale!

Je parlais, l'autre soir, à deux personnes, intelligentes et informées, qui s'apprêtaient à voter conservateur. Je dis bien "intelligentes et informées" car je sais que ces deux personnes sont politisées et suivent l'actualité plus que la moyenne des ours. Et pourtant rien ne peut les faire changer d'avis: elles voteront conservateur parce qu'elles sont tannées du Bloc. Une de ces personnes est membre en règle du Parti Québécois et soutient la souveraineté du Québec; elle arbore même un beau drapeau du Québec sur un mât près de sa résidence. La schizophrénie totale d'une bonne partie de notre peuple tient dans ces deux personnes intelligentes et informées qui aiment bien parler de politique.

Dans l'Action Nationale, à paraître en octobre, Robert Laplante (toujours aussi brillant dans ses textes) y va d'un éditorial intitulé: "La vérité du régime et les principes de notre lutte" que je vous invite à lire et à méditer.

Permettez-moi d'en citer le dernier paragraphe:

"Un peuple ne peut se construire ainsi à toujours se diviser contre lui-même. La pertinence du Bloc, c’est essentiellement à cela qu’elle tient : au refus de la politique de survivance. Son utilité, nous la trouvons dans ce qu’il symbolise un refus du régime que nous vaincrons le jour où nous serons capables d’accorder nos principes aux gestes de rupture qui s’imposent. Commençons par rompre avec le laxisme moral qui consiste à mener de faux combats pour mieux fuir les choix difficiles que nous dicte la vérité de notre lutte. Le Canada n’est pas notre pays. Ayons la force et l’intransigeance de l’affirmer pour mieux aider les députés du Bloc à trouver la bonne voie dans les dédales de la politique d’annexion qu’ils auront à contrer de l’intérieur et dans un paysage idéologique tout entier façonné par les leurres de la rhétorique et les simulacres de pragmatisme dans lesquels se drapent les inconditionnels de notre servitude.

Pour le reste, il faudra continuer. Et recommencer, encore et toujours, dans l’opiniâtreté des « siècles de l’hiver » (Miron). Nos outils sont imparfaits, mais ce sont nos outils. "

Du grand Laplante............comme à l'habitude !

vendredi 26 septembre 2008

Une semaine de dur labeur !


Mes fidèles lecteurs et lectrices se demandaient sûrement: "Mais où est donc Pierre ?" Une semaine sans message sur le blog le plus lu au Québec ! Voilà, le compte à rebours est débuté. Les outardes sont revenues, les feuilles rougissent et tombent; les geais bleus sont de retour et réclament leurs arachides quotidiennes; on sent l'hiver qui s'en vient à grands pas. L'automne, à la campagne, amène un rituel que les urbains ne connaissent pas. Que de choses à faire avant la première tempête de neige qui paralysera tout. Le bois de chauffage du prochain hiver à entrer (parce qu'on chauffe exclusivement au bois ici) et l'abattage, le débitage et la fente du bois pour l'an prochain; le jardin à défaire et à préparer pour la nouvelle saison et les légumes à traiter; les derniers travaux à entreprendre ou à terminer. Dans mon cas, j'ai encore une galerie à construire; une remise à vider de son contenu accumulé où il faut par la suite enlever le plancher de bois et le remplacer par un en ciment; la toiture en bardeaux de cèdre de la maison à terminer et toutes autres choses qui ne sont pas sur ma liste. Chaque jour compte dans cette course contre la montre. "Tu n'en finira jamais et c'est ça qui est important" comme le dit Félix dans sa chanson "Pour bâtir une maison" Vous comprendrez donc que les prochaines semaines seront plus physiques qu'intellectuelles et blogueuses.

vendredi 19 septembre 2008

De retour après un coma de quelques jours !


Je peux, enfin, profiter à nouveau de mon ordinateur. Mon fils François, technicien en informatique, a, encore une fois, fait des merveilles. Faut dire qu'il s'est toujours intéressé, comme son père d'ailleurs, à l'informatique depuis son plus jeune âge à l'époque du Timex Sinclair. J'avais acheté cet ordinateur, les logiciels une imprimante et un clavier chez Compucentre, magasin spécialisé en informatique. On parle d'il y a 25 ans.

Ce petit ordinateur se vendait autour de 100$ et avait une mémoire de 2 Ko; j'avais aussi acheté l'extention de mémoire afin de porter celle-ci à 16 Ko, une vraie bombe. Les logiciels que l'on installait sur cet ordinateur se trouvaient sur des cassettes audio que l'on faisait jouer sur un lecteur standard branché sur l'ordi par une prise d'écouteur. En ce qui concerne l'écran on devait se contenter d'une télévision noir et blanc. La petite imprimante, reliée à cet ordinateur, n'utilisait pas un papier standard mais plutôt un rouleau de papier thermique d'environ 10 cm de large. J'ai encore dans les narines la senteur de papier brulé qu'elle générait.

On pouvait aussi écrire nous-mêmes nos programmes sur cet ordi. Toutefois, il fallait le faire en langage BASIC ce qui donnait un texte comme ceci:


10 INPUT "Quel est votre nom"; NOM$
20 PRINT "Bonjour "; NOM$
30 INPUT "Combien d'étoiles voulez-vous"; NOMBRE
40 FOR I = 1 TO NOMBRE
50 ETOILE$ = ETOILE$ + "*"
55 NEXT I
60 PRINT ETOILE$
70 INPUT "Voulez-vous plus d'étoiles"; ETOILE$
80 IF LEN(ETOILE$) = 0 GOTO 70
90 ETOILE$ = LEFT$(ETOILE$, 1)
100 IF (ETOILE$ = "O") OR (ETOILE$ = "o") THEN GOTO 30
110 PRINT "Au revoir ";
120 FOR I = 1 TO 200
130 PRINT NOM$; " ";
140 NEXT I
150 PRINT
10 INPUT "Quel est votre nom"; NOM$
20 PRINT "Bonjour "; NOM$
30 INPUT "Combien d'étoiles voulez-vous"; NOMBRE
40 FOR I = 1 TO NOMBRE
50 ETOILE$ = ETOILE$ + "*"
55 NEXT I
60 PRINT ETOILE$
70 INPUT "Voulez-vous plus d'étoiles"; ETOILE$
80 IF LEN(ETOILE$) = 0 GOTO 70
90 ETOILE$ = LEFT$(ETOILE$, 1)
100 IF (ETOILE$ = "O") OR (ETOILE$ = "o") THEN GOTO 30
110 PRINT "Au revoir ";
120 FOR I = 1 TO 200
130 PRINT NOM$; " ";
140 NEXT I
150 PRINT


Dans un article décrivant ce petit ordinateur à 100$ il est dit: "This type of product can have the same impact as the car did 100 years ago," says Ross. He's right. The power of the computer is enormous. It could - and probably will - change the way you and I work, shop, and spend our leisure time." Que pouvons-nous ajouter ?

Voilà donc pour l'origine de l'intérêt de François pour l'informatique et problablement une des raison pour laquelle il est si bon et apprécié dans le domaine; voilà pourqoi il a soigné mon DELL et que je peux à nouveau écrire sur mon blog. En passant, j'ai récupéré toutes mes données mais ne suis toujours pas à l'abri de la grande destruction.

dimanche 14 septembre 2008

Mémoire volatile !

Les quelques prochains jours seront difficile à vivre ! Mon ordinateur s'en va à la réparation. De la prévention en fait. J'ai la chance d'avoir un fils qui fait office de médecin de famille dans le domaine informatiqe. Depuis quelques temps, mon ordi avait des comportements de tortue. Avant qu'il ne flanche, François fera donc une mise à jour totale du disque dur.
Nous nous fions beaucoup à ces mémoires virtuelles et volatiles. J'ai, sur mon ordi, une dizaine d'années de photos numériques; un répertoire contenant les coordonnées de plusieurs dizaines d'amis et confrères militants; des photos anciennes uniques que j'ai numérisé; des centaines de textes dans Mes documents; des milliers de chansons copiées à partir de mes disques originaux. Bien sûr le tout est aussi gravé sur un disque dur externe mais celui-ci demeure tout aussi susceptible de défaillir que mon disque interne. Tout trancrire sur CD est possible mais prendait du temps et un grand nombre de disques de plus, ceux-ci ne durent pas très longtemps; de deux à dix ans selon les site web consultés.
J'ai donc la hantise de tout perdre mes données et ce qu'elles représentent. De devenir un amnésique virtuel.
Je serai aussi privé du lien avec mes amis du web. Trois jours sans courriels et sans pourriels; trois jours sans pouvoir lire mes journaux; trois jours sans pouvoir écrire sur mon blog ou répondre aux messages des blogueurs qui m'intéressent. Je ne suis toutefois pas cyberdépendant j'irais plutôt pour cyber fasciné.
Enfant, je passais des heures à feuilleter les encyclopédies que contenait la bibliothèque de mon père enseignant. Nous étions abonnés, à l'Évènement, au Soleil, à l'Action Catholique (tous quotidiens de Québec à l'époque) au Devoir ainsi qu'à une multitude de magazines; nous achetions, chaque dimanche plusieurs hebdos. J'avais donc accès, très jeune, à une montagne d'informations et de connaissances et je m'y plaisait. Pour moi, internet me permet cet accès illimité au Monde et aux courants de pensée. Voilà ce qui me manquera durant les prochaines 72 heures......mais j'y survivrai !

vendredi 12 septembre 2008

Le bonheur des pétrolières !


Deux nouvelles contradictoires, la même journée, dans les quotidiens : Le litre d'essence grimpe à 1.49$ à Montréal et Le pétrole tombe sous les 100 $. Cherchez l'erreur ! Ou plutôt cherchez à qui profite le crime; on se fait plumer comme de vrais colons.

Ce sont ces même pétrolières qui contrôlent le gouvernement Harper et qui formeront peut-être un gouvernement majoritaire le 14 octobre prochain.

MONSIEUR et le système d'éducation.

Jacques Parizeau est sorti de sa retraite hier pour pourfendre le système d'éducation québécois et la réforme scolaire. Dans une lettre ouverte, hier dans le Journal de Montréal, Monsieur étale des chiffres connus par tous et depuis longtemps. Comme s'il sortait d'une longue hibernation ! Michèle Ouimet, dans la Presse de ce matin résume bien ma réaction au texte de monsieur Parizeau. Surtout ses derniers paragraphes concernant les subventions aux écoles privées. Je me souviens de combats épiques dans les Congrès nationaux du Parti Québécois sur le sujet des écoles privées et du système scolaire anglophone subventionné ad vitam aeternam. Il faudra bien se pencher sérieusement sur le sujet un moment donné et faire la promotion d'un seul système d'éducation public francophone subventionné. Il y aura toujours de généreuses fondations pour soutenir les système d'éducation parallèles.

jeudi 11 septembre 2008

Monseigneur Turcotte, l'Ordre du Canada et la petite goutte qui fait déborder le vase !

Monseigneur Jean-Claude Turcotte "rides again". Voilà qu'il veut retourner à son expéditeur sa médaille de l'Ordre du Canada sous prétexte que la Gouverneure du Canada a déclaré qu'elle a l'intention de remettre cette insigne décoration au docteur Henry Morgentaler.


C'est est trop pour moi; la coupe déborde. Il y a longtemps que la coupe débordait en ce qui concerne mon adhésion de force à l'Église Catholique. Mes parents ne m'ont pas demandé la permission pour me faire baptiser. C'était dans l'ordre des choses à cette époque. Comme parents nous n'avons pas fait baptiser nos enfants pas plus que nous ne sommes mariés devant la Sainte Église.

Après plusieurs années, non pas de réflexion mais de négligence à le faire, je me suis enfin décidé à écrire à mon diocèse afin de demander mon apostasie.

Je vous tiendrai au courant des démarches à faire pour y arriver dans des communications futures.

Le Courrier International

Je suis abonné à la lettre du Courrier International depuis des années. J'achète la version papier plusieurs fois par année quand un sujet m'intéresse vraiment. Cette hebdo français n'a aucun équivalent dans notre langue en ce qui concerne la politique internationale.


Ce matin, on m'offre un abonnement WEB gratuit pendant un mois. J'ai accès, dans leur intégralité, aux anciens numéros. Tout simplement hallucinant; je vais tripper, durant les 30 prochains jours à feuilleter les archives du Courrier.


Si vous voulez profiter de cette offre pendant 30 jours il faut vous inscrire avant le 18 septembre à l'adresse suivante.

mercredi 10 septembre 2008

La grande peur de Paul Desmarais !

Paul Desmarais, franco-ontarien qui a fait fortune au Québec, est fédéraliste c'est connu. Son empire médiadique ne cesse de nous mettre des bâtons dans les roues; c'est de bonne guerre. Car il ne faut jamais oublier que nous sommes en guerre de sécession. Nous n'avons pas d'amis chez les Canadian et chez les Québécois fédéralistes vendus. Ceux-ci n'auront de cesse que quand nous rentrerons dans nos terres la queue entre les deux jambes et prendrons notre trou pour redevenir de simples porteurs d'eau. Le millionnaire Desmarais, en entrevue au magazine le Point de France a déclaré que "si le Québec devient souverain, ce sera sa fin". J'ose croire qu'il veut dire que ce sera sa fin à lui et à son empire.

Bernard Landry, dans La Presse, un des quotidien de Desmarais demande des explications à son ami Paul. Je doute qu'il réponde ou s'excuse car il croit vraiment que nous ne pourrons jamais nous débrouiller sans l'aide du grand frère fédéral et des Anglais. Paul souffre du complexe du petit canadien-français des années soixante. Le Québec a évolué monsieur Desmarais. Aujourd'hui, le Québec serait la quinzième puissance économique mondiale s'il devenait un pays. Il y aurait donc 177 pays représentés aux Nations-Unis qui serait moins économiquement forts que le Québec et qui pourtant ne regrettent absolument pas leur indépendance et voudraient revenir en arrière. Mais pour le Québec, CE SERAIT LA FIN DU MONDE S'IL FALLAIT QUE L'INDÉPENDANCE SE FASSE selon Paul Desmarais et ses hommes de main: André Pratte, Alain Dubuc et compagnie.

mardi 9 septembre 2008

Le candidat du Bloc Québécois de Lotbinière

Voilà qui est fait, Antoine Sarrazin-Bourgoin de St-Antoine-de-Tilly sera le candidat du Bloc Québécois de Lotbinière. J'ai connu Antoine alors qu'il venait tout juste de faire ses premiers pas. Sa mère, Danielle Sarrazin, militait alors dans Lotbinière pour le Parti Québécois; elle en était la directrice de l'organisation. Elle a aussi été candidate à l'investiture du Parti Québécois de Lotbinière pour l'élection de 1994 et j'étais derrière elle. Son père, Rémy Bourgoin est aussi un homme de grande conviction dont l'argumentaire est toujours solide et réfléchi.

Grandissant dans un tel foyer il coulait de source qu'Antoine se lancerait un jour dans le combat pour l'indépendance du Québec. À dix-neuf ans il a déjà une longue feuille de route militante. Je suis vraiment très heureux qu'il fasse le saut en politique active et qu'il soit notre porte-étendard à l'élection fédérale du 14 octobre. Merci Antoine nous te soutiendrons du mieux que nous le pouvons !

dimanche 7 septembre 2008

Comment en finir avec l'automobile.

Je vous ai déjà parlé du portail Rézo.net dont je reçois, à chaque semaine, une revue de presse alternative des plus intéressante. Je vous invite encore, si ce n'est déjà fait, à vous abonner à leur liste de diffusion.


Cette semaine, un article sur la gratuité des transports collectifs m'a amené sur un site français, portant un nom anglais (c'est normal, étant un site français): Carfree France.


Des transports collectifs gratuits ou à tarifs réduits, voilà une idée novatrice et payante pour la planète. Une solution strictement urbaine toutefois. C'est sûr qu'en campagne, il faudra toujours avoir une voiture pour se déplacer du point A au point B mais j'ai encore souvenir des Autobus Deshaies de Deschaillons qui nous amenaient à Québec ou à Montréal par la route 132 avec un excellent service. Je me souviens aussi du traversier qui nous permettait d'aller sur la rive-nord du grand fleuve sans avoir à faire le détour par Trois-Rivières ou Québec.

Pourquoi ne pas penser à du transport collectif rural qui pourrait nous permettre de faire le lien avec les grands réseaux de transport urbain. Un stationnement incitatif à quelques kilomètres de chez-soi, un autobus qui quitte et qui revient à intervelles réguliers vers les grands centres. Si l'on veut vraiment devenir indépendant du pétrole et des énergies fossiles, nous n'aurons pas le choix d'aller par une intensification des transports collectifs en ville comme en campagne.

vendredi 5 septembre 2008

On nous prend pour des valises !

Le gouvernement Harper et ses sbires, représentants du Québec, pensent qu'on a une poignée dans le dos. Ils viennent annoncer, soutenus par la clique libérale provinciale des Jérôme-Forget et Pelletier, des milliards pour réparer ou construire des infrastructures au Québec. À quelques heures du déclenchement d'une élection, on peut parler de cynisme à l'état pur. Le député de Beauce, l'excellentissimo et intellectissimo Max Bernier quant à lui est même aller jusqu'à annoncer un 75 millions pour un projet dont personne n'a entendu parler et qui n'est même pas dans les cartons du Ministère des Transports soit la construction d'une deuxième voie pour l'autoroute de la Beauce entre Ste-Marie et St-Joseph.

Cette élection fédérale sera, en quelque sorte, la bataille du Québec. Les Québécois se laisseront-ils charmer par le chant des sirènes. Tomberont-ils dans le panneau et dans le piège de la Bonne Entente que leur tendra l'ancien Premier Ministre du Nouveau-Brunswick Bernard Lord dont le mandat sera de "débloquer" le Québec. Tout un mandat qu'il n'a pas le choix de livrer et qu'il livrera pour cet acadien ambitieux qui veut remplacer Harper et devenir Premier Ministre du Canada. Mais, ce faisant, je crois qu'il donnera des munitions aux forces indépendantistes à moyen terme.

Comme à chaque élection fédérale, je suis toujours habité, avant le début des hostilités, par le doute fondamatal: devrais-je appuyer le Bloc ? Pour un indépendantiste pourrait-il y avoir une autre voie qui ferait avancer notre cause ? Une militante de ma région proposait même d'appuyer le Parti Libéral afin que Dion soit Premier Ministre et que les Québécois réagissent et réclament la souveraineté. Un autre se demandait si nous ne devions pas présenter des candidats indépendants aux élections fédérales parce que les Québécoi sont tannés de voter pour des candidats indépendantistes. De mon côté ma réflexion préélectorale est terminée !

Je voterai Bloc Québécois et militerai pour ce parti lors de la prochaine élection et voici pourquoi.

Je suis indépendantiste jusqu'au bout des ongles d'orteil. Comment pourrais-je voter autrement que pour un parti indépendantiste à Québec comme à Ottawa. Je veux que mon vote soit inscrit comme un vote indépendantiste. En ce qui concerne l'avancement de notre cause, je pense que l'élection d'un Gouvernement majoritaire conservateur l'aidera considérablement. Un Gouvernement qui aura les coudées franches pour saccager l'État socialiste dans lequel nous vivons comme ils disent. Un Gouvernement qui sabrera encore plus dans les arts et la culture, ces parasites dévergondés de la société, ces déchets qui vivent au crochet de l'État. Un Gouvernement qui encouragera les pollueurs, subventionnera les pétrolières et vendra notre eau aux amis Américains. Un Gouvernement qui rendra plus difficile l'avortement pour les femmes qui le désirent. Un Gouvernement qui traitera, encore plus, les enfants délinquants comme des adultes et leur imposera des peines d'incarcération d'adultes dans des prisons d'adultes.

Après quatre années de cette potion conservatrice, il sera plus facile pour nous de démontrer que les valeurs canadiennes ne sont pas les valeurs québécoises et qu'il serait plus simple de retirer nos billes et de bâtir ici un pays qui nous ressemble. Au lieu de n'être qu'une question de personnalité ("on yaime pas à face !") dans le cas de Stéphane Dion, ce sera une question de valeurs, de différences fondamentales, de vision de la société. Pierre Drouilly, éminent sociologue montréalais qui a beaucoup réfléchi sur les motivations qui poussent quelqu'un à devenir indépendantiste, en était venu à la conclusion que la mère des raisons, que l'élément déclencheur reposait sur la reconnaissance de la différence. Quand on constate que les Québécois et les Canadiens sont différents on a franchi le pas qui nous fait devenir souverainiste.

Il n'y a pas de doute qu'un Gouvernement Harper démontera aux Québécois à quel point nous sommes, non pas meilleurs, mais différents des Canadiens et des Américains.

mardi 2 septembre 2008

Barack Obama et les red necks (ou la version américaine des adéquistes)

Patrick Lagacé, dans son blog d'hier, citait une lectrice qui voyage souvent aux États-Unis. Cette dame, très perspicace, nous démontre à quel point les Démocrates américains sont déconnectés d'une partie de la population américaine que l'on pourrait appeler les centristes. Ces red necks, qu'elle décrit si bien, sont le pendant américain de nos adéquistes québécois. Ce sont eux (et elles) qui font et défont les gouvernements; ce seront eux et elles qui éliront le prochain président des États-Unis. La dame a écrit son mot sur avec un clavier anglo, voilà pourquoi il n'y a pas d'accent dans son texte dont voici un extrait annoté:

"Le red neck c’est l’anti-these d’Obama, (lire ici de Pauline Marois, de Jacques Parizeau, d'André Boisclair) c’est le refus de tout ce qui ressemble de pres ou de loin a une analyse intelligente et approfondie des evenements qui surviennent et nous entourent. Le red neck, c’est un faux patriotisme qui fait coller des bumper stickers « Support our troops »(ou les collants LIBERTÉ des partisans de CHOI) sur les Hummer, qui voit en Obama un homme raffine et eduque (donc elitiste et par defaut suspect) qui s’exprime avec des mots a 5$, qui porte un gun a la ceinture en guise d’extension phallique, qui va voir des femmes lutter dans le gras de porc sous un soleil de plomb a Wakulla en Floride (vous avez bien lu, j’ai des photos a l’appui) (ou qui organise un festival pour tuer le plus de marmottes) et qui va a l’eglise le dimanche se faire pardonner ses peches (le plus commun etant la gourmandise."

Elle termine son intervention en déclarant: "Le discours d’Obama echappe totalement a la logique de la culture dominante Red Neck, c’est un autre algorithme. Le discours Obama s’adresse a un public ouvert, branche sur le monde et qui ne puise pas dans la peur de l’autre. "

Vous me direz, une fois dit et constaté, que faire ? Suivons attentivement la campagne d'Obama-Biden et nous y trouverons sûrement des leçons qui pourront nous servir au Québec. Les Démocrates américains ne referont pas les gaffes qu'ils ont commises avec John Kerry. Ils savent très bien que l'on doit composer avec une partie de l'électorat fragile à la rumeur, non politisé, rébarbatif aux idées nouvelles mais qui vote aux scrutins. Les Démocrates américains vont tout tenter pour courtiser ces électeurs mais le défi restera de ne pas perdre les électeurs plus progressistes qui risquent, eux, de rester chez-eux le jour du vote si leur parti a perdu une partie de son âme.

lundi 1 septembre 2008

L'arnaque virtuelle !

Il ne se passe pas une journée sans que je reçoive un courriel de demande d'assistance pour aider à sortir de l'argent d'un pays d'Afrique. "Mon père est décédé et l'avocat de ma mère est un escroc qui essaie de voler l'argent de notre famille". "Mon oncle a fait fortune dans le pétrole; il est décédé me laissant toute sa fortune évaluée à plusieurs millions de dollars......" Ces messages, quoique différents, se ressemblent tous et portent un nom: l'arnaque africaine ou nigériane. Je ne suis pas assez cave pour y répondre mais il y a des personnes assez naïves qui le font. Selon le FBI la fraude sur internet a rapporté 239 millions de dollars l'an dernier. Ce sont les cas rapportés à la police; il n'y a pas de doute que le vrai montant des fraudes est considérablement plus élevé.

Les cas de fraude sur internet sont parfois plus subtils. Comme je fais affaire avec Ebay plus souvent que la moyenne des ours (j'y ai, entre autre, trouvé plusieurs pièces manquantes pour remettre en état mon vieux train électrique Marx et son décor; mon petit-fils, Francis, en était fou de joie) j'utilise Paypal comme moyen de paiement. Pour les non initiés Ebay est un site d'enchère sur internet. Vous avez un article à vendre, vous placez une petite annonce sur Ebay avec un montant de départ et une date et une heure limite pour la mise à l'enchère. Les clients et les vendeurs sont tous cotés sur Ebay; il ne faut donc faire affaire qu'avec les mieux cotés.

En ce qui concerne Paypal, voilà un site sécurisé où vous avez un compte avec votre numéro de carte de crédit déjà intégré. Il faut avoir confiance tant que Paypal ne se fait pas arnaquer sa base de données. Je reçois donc, régulièrement aussi, des courriels provenant soit disant de Paypal me demandant de me connecter à leur site pour redonner mon numéro de carte de crédit. Pas très original mais je suis persuadé que plusieurs se font prendre tellement le courriel a l'air vrai. Il y a aussi de faux courriels provenant du Mouvement Desjardins et imitant le site d'AccèsD afin de mieux vous arnaquer. Toutefois, ni Paypal ni le Mouvement Desjardins n'écrivent à leur membres afin de demander te telles informations.

Il faut donc redoubler de prudence et ne pas être naïf quand on navigue un tant soit peu sur internet.

Voici le courriel reçu de Paypal la semaine dernière:


Hello, PayPal, Member August 2008
It has come to our attention that your PayPal account information needs to be updated.If you could please take 5-10 minutes out of your online experience and update your personal records,To continue please click the link below: Click here

Thank you for using PayPal!
The PayPal Team

Please do not reply to this email. This mailbox is not monitored and you will not receive a response.
For assistance,log in to your PayPal Account and click thec Help link located in the top right corner

Accounts Management As outlined in our User Agreement, PayPal will periodically send you information about site changes and enhancements.

Copyright © 2008 PayPal, Click on the following link to review or obtain a copy of our Privacy Policy Statement

If you fail to provide the required information your account will be automatically deleted from the PayPal, Database

Note: We will be upgrading our yearly SSL EncryptedServer to prevent fraudulent activity.Reference
ID: XFSTYVUORCSYTVLNDGRJXGMZSVIVVIXSZEHKWX