dimanche 7 septembre 2008

Comment en finir avec l'automobile.

Je vous ai déjà parlé du portail Rézo.net dont je reçois, à chaque semaine, une revue de presse alternative des plus intéressante. Je vous invite encore, si ce n'est déjà fait, à vous abonner à leur liste de diffusion.


Cette semaine, un article sur la gratuité des transports collectifs m'a amené sur un site français, portant un nom anglais (c'est normal, étant un site français): Carfree France.


Des transports collectifs gratuits ou à tarifs réduits, voilà une idée novatrice et payante pour la planète. Une solution strictement urbaine toutefois. C'est sûr qu'en campagne, il faudra toujours avoir une voiture pour se déplacer du point A au point B mais j'ai encore souvenir des Autobus Deshaies de Deschaillons qui nous amenaient à Québec ou à Montréal par la route 132 avec un excellent service. Je me souviens aussi du traversier qui nous permettait d'aller sur la rive-nord du grand fleuve sans avoir à faire le détour par Trois-Rivières ou Québec.

Pourquoi ne pas penser à du transport collectif rural qui pourrait nous permettre de faire le lien avec les grands réseaux de transport urbain. Un stationnement incitatif à quelques kilomètres de chez-soi, un autobus qui quitte et qui revient à intervelles réguliers vers les grands centres. Si l'on veut vraiment devenir indépendant du pétrole et des énergies fossiles, nous n'aurons pas le choix d'aller par une intensification des transports collectifs en ville comme en campagne.

Aucun commentaire: