Le gouvernement Harper et ses sbires, représentants du Québec, pensent qu'on a une poignée dans le dos. Ils viennent annoncer, soutenus par la clique libérale provinciale des Jérôme-Forget et Pelletier, des milliards pour réparer ou construire des infrastructures au Québec. À quelques heures du déclenchement d'une élection, on peut parler de cynisme à l'état pur. Le député de Beauce, l'excellentissimo et intellectissimo Max Bernier quant à lui est même aller jusqu'à annoncer un 75 millions pour un projet dont personne n'a entendu parler et qui n'est même pas dans les cartons du Ministère des Transports soit la construction d'une deuxième voie pour l'autoroute de la Beauce entre Ste-Marie et St-Joseph.
Cette élection fédérale sera, en quelque sorte, la bataille du Québec. Les Québécois se laisseront-ils charmer par le chant des sirènes. Tomberont-ils dans le panneau et dans le piège de la Bonne Entente que leur tendra l'ancien Premier Ministre du Nouveau-Brunswick Bernard Lord dont le mandat sera de "débloquer" le Québec. Tout un mandat qu'il n'a pas le choix de livrer et qu'il livrera pour cet acadien ambitieux qui veut remplacer Harper et devenir Premier Ministre du Canada. Mais, ce faisant, je crois qu'il donnera des munitions aux forces indépendantistes à moyen terme.
Comme à chaque élection fédérale, je suis toujours habité, avant le début des hostilités, par le doute fondamatal: devrais-je appuyer le Bloc ? Pour un indépendantiste pourrait-il y avoir une autre voie qui ferait avancer notre cause ? Une militante de ma région proposait même d'appuyer le Parti Libéral afin que Dion soit Premier Ministre et que les Québécois réagissent et réclament la souveraineté. Un autre se demandait si nous ne devions pas présenter des candidats indépendants aux élections fédérales parce que les Québécoi sont tannés de voter pour des candidats indépendantistes. De mon côté ma réflexion préélectorale est terminée !
Je voterai Bloc Québécois et militerai pour ce parti lors de la prochaine élection et voici pourquoi.
Je suis indépendantiste jusqu'au bout des ongles d'orteil. Comment pourrais-je voter autrement que pour un parti indépendantiste à Québec comme à Ottawa. Je veux que mon vote soit inscrit comme un vote indépendantiste. En ce qui concerne l'avancement de notre cause, je pense que l'élection d'un Gouvernement majoritaire conservateur l'aidera considérablement. Un Gouvernement qui aura les coudées franches pour saccager l'État socialiste dans lequel nous vivons comme ils disent. Un Gouvernement qui sabrera encore plus dans les arts et la culture, ces parasites dévergondés de la société, ces déchets qui vivent au crochet de l'État. Un Gouvernement qui encouragera les pollueurs, subventionnera les pétrolières et vendra notre eau aux amis Américains. Un Gouvernement qui rendra plus difficile l'avortement pour les femmes qui le désirent. Un Gouvernement qui traitera, encore plus, les enfants délinquants comme des adultes et leur imposera des peines d'incarcération d'adultes dans des prisons d'adultes.
Après quatre années de cette potion conservatrice, il sera plus facile pour nous de démontrer que les valeurs canadiennes ne sont pas les valeurs québécoises et qu'il serait plus simple de retirer nos billes et de bâtir ici un pays qui nous ressemble. Au lieu de n'être qu'une question de personnalité ("on yaime pas à face !") dans le cas de Stéphane Dion, ce sera une question de valeurs, de différences fondamentales, de vision de la société. Pierre Drouilly, éminent sociologue montréalais qui a beaucoup réfléchi sur les motivations qui poussent quelqu'un à devenir indépendantiste, en était venu à la conclusion que la mère des raisons, que l'élément déclencheur reposait sur la reconnaissance de la différence. Quand on constate que les Québécois et les Canadiens sont différents on a franchi le pas qui nous fait devenir souverainiste.
Il n'y a pas de doute qu'un Gouvernement Harper démontera aux Québécois à quel point nous sommes, non pas meilleurs, mais différents des Canadiens et des Américains.
1 commentaire:
Moi aussi je crois que les québécois méritent ce qu'il a de pire : un gouvernement conservateur majoritaire.
Enregistrer un commentaire