lundi 1 septembre 2008

L'arnaque virtuelle !

Il ne se passe pas une journée sans que je reçoive un courriel de demande d'assistance pour aider à sortir de l'argent d'un pays d'Afrique. "Mon père est décédé et l'avocat de ma mère est un escroc qui essaie de voler l'argent de notre famille". "Mon oncle a fait fortune dans le pétrole; il est décédé me laissant toute sa fortune évaluée à plusieurs millions de dollars......" Ces messages, quoique différents, se ressemblent tous et portent un nom: l'arnaque africaine ou nigériane. Je ne suis pas assez cave pour y répondre mais il y a des personnes assez naïves qui le font. Selon le FBI la fraude sur internet a rapporté 239 millions de dollars l'an dernier. Ce sont les cas rapportés à la police; il n'y a pas de doute que le vrai montant des fraudes est considérablement plus élevé.

Les cas de fraude sur internet sont parfois plus subtils. Comme je fais affaire avec Ebay plus souvent que la moyenne des ours (j'y ai, entre autre, trouvé plusieurs pièces manquantes pour remettre en état mon vieux train électrique Marx et son décor; mon petit-fils, Francis, en était fou de joie) j'utilise Paypal comme moyen de paiement. Pour les non initiés Ebay est un site d'enchère sur internet. Vous avez un article à vendre, vous placez une petite annonce sur Ebay avec un montant de départ et une date et une heure limite pour la mise à l'enchère. Les clients et les vendeurs sont tous cotés sur Ebay; il ne faut donc faire affaire qu'avec les mieux cotés.

En ce qui concerne Paypal, voilà un site sécurisé où vous avez un compte avec votre numéro de carte de crédit déjà intégré. Il faut avoir confiance tant que Paypal ne se fait pas arnaquer sa base de données. Je reçois donc, régulièrement aussi, des courriels provenant soit disant de Paypal me demandant de me connecter à leur site pour redonner mon numéro de carte de crédit. Pas très original mais je suis persuadé que plusieurs se font prendre tellement le courriel a l'air vrai. Il y a aussi de faux courriels provenant du Mouvement Desjardins et imitant le site d'AccèsD afin de mieux vous arnaquer. Toutefois, ni Paypal ni le Mouvement Desjardins n'écrivent à leur membres afin de demander te telles informations.

Il faut donc redoubler de prudence et ne pas être naïf quand on navigue un tant soit peu sur internet.

Voici le courriel reçu de Paypal la semaine dernière:


Hello, PayPal, Member August 2008
It has come to our attention that your PayPal account information needs to be updated.If you could please take 5-10 minutes out of your online experience and update your personal records,To continue please click the link below: Click here

Thank you for using PayPal!
The PayPal Team

Please do not reply to this email. This mailbox is not monitored and you will not receive a response.
For assistance,log in to your PayPal Account and click thec Help link located in the top right corner

Accounts Management As outlined in our User Agreement, PayPal will periodically send you information about site changes and enhancements.

Copyright © 2008 PayPal, Click on the following link to review or obtain a copy of our Privacy Policy Statement

If you fail to provide the required information your account will be automatically deleted from the PayPal, Database

Note: We will be upgrading our yearly SSL EncryptedServer to prevent fraudulent activity.Reference
ID: XFSTYVUORCSYTVLNDGRJXGMZSVIVVIXSZEHKWX

Aucun commentaire: