samedi 27 septembre 2008

Le débat sur la pertinence du Bloc à Ottawa, un reflet de notre schizophrénie nationale!

Je parlais, l'autre soir, à deux personnes, intelligentes et informées, qui s'apprêtaient à voter conservateur. Je dis bien "intelligentes et informées" car je sais que ces deux personnes sont politisées et suivent l'actualité plus que la moyenne des ours. Et pourtant rien ne peut les faire changer d'avis: elles voteront conservateur parce qu'elles sont tannées du Bloc. Une de ces personnes est membre en règle du Parti Québécois et soutient la souveraineté du Québec; elle arbore même un beau drapeau du Québec sur un mât près de sa résidence. La schizophrénie totale d'une bonne partie de notre peuple tient dans ces deux personnes intelligentes et informées qui aiment bien parler de politique.

Dans l'Action Nationale, à paraître en octobre, Robert Laplante (toujours aussi brillant dans ses textes) y va d'un éditorial intitulé: "La vérité du régime et les principes de notre lutte" que je vous invite à lire et à méditer.

Permettez-moi d'en citer le dernier paragraphe:

"Un peuple ne peut se construire ainsi à toujours se diviser contre lui-même. La pertinence du Bloc, c’est essentiellement à cela qu’elle tient : au refus de la politique de survivance. Son utilité, nous la trouvons dans ce qu’il symbolise un refus du régime que nous vaincrons le jour où nous serons capables d’accorder nos principes aux gestes de rupture qui s’imposent. Commençons par rompre avec le laxisme moral qui consiste à mener de faux combats pour mieux fuir les choix difficiles que nous dicte la vérité de notre lutte. Le Canada n’est pas notre pays. Ayons la force et l’intransigeance de l’affirmer pour mieux aider les députés du Bloc à trouver la bonne voie dans les dédales de la politique d’annexion qu’ils auront à contrer de l’intérieur et dans un paysage idéologique tout entier façonné par les leurres de la rhétorique et les simulacres de pragmatisme dans lesquels se drapent les inconditionnels de notre servitude.

Pour le reste, il faudra continuer. Et recommencer, encore et toujours, dans l’opiniâtreté des « siècles de l’hiver » (Miron). Nos outils sont imparfaits, mais ce sont nos outils. "

Du grand Laplante............comme à l'habitude !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Insupportable dérive idéologique, on a beau être tanné du Bloc, il reste d'autres alternatives que ces conservateurs rétrogrades, acculturés, démagogiques et hypocrites. Comment diable peut-on sérieusement se convaincre soi-même que des gens qui mettent toute leurs forces à copier les pires idées du règnes débilisant de George W. Bush sont «bonnes pour nous» et qu'elles travaillent pour le «simple citoyen canadien».

Je pensais que seuls les gens ayant un faible niveau d'éducation et qui n'écoutaient que l'actualité par le biais de TQS ou de TVA pouvait sérieusement se faire prendre au jeu de ce Harper qui marche à l'envers du bon sens.

Et là on me dit que des gens qui font un minimum syndicale de recherche personnelle et de lecture de l'actualité pensent sérieusement que seuls les conservateurs peuvent être l'alternative au Bloc?

L'idée d'aller vivre ailleurs commence à me séduire, tant le contrat social qui se dessine au Canada ne me plait pas.

Mais peut-être n'est-ce qu'un cycle? On dit qu'Obama a une légère avance...Et puis on vit d'espoir.

Pierre Bluteau a dit…

@François,
C'est sûr qu'il peut être séduisant de quitter le Québec mais pour où ? Le vent de droite souffle sur plusieurs pays. Je pense plutôt qu'il faut intensifier la lutte, raffiner nos stratégies, moderniser notre discours et même utiliser un peu de démagogie pour faire valoir nos idées de solidarité sociale, de développement durable et de souveraineté. Descendons de nos tours d'ivoire et allons voir le monde. Avec les deux spécimens dont je parle sur mon blog la conversation a dérivé sur les coûts de la dépollution (auxquels il faudra contribuer) qu'engendrera l'exploitation des sable bitimuneux en Alberta. J'ai senti une oreille attentive. Quand on parle de $$$$ les oreilles s'ouvrent tout à coup.

Anonyme a dit…

Si seulement on pouvait traduire en français "The Harper record" -http://tinyurl.com/3hpd2d -
et le faire lire à toutes les "personnes éclairées" qui songent sérieusement à voter pour les conservateurs...