dimanche 14 septembre 2008

Mémoire volatile !

Les quelques prochains jours seront difficile à vivre ! Mon ordinateur s'en va à la réparation. De la prévention en fait. J'ai la chance d'avoir un fils qui fait office de médecin de famille dans le domaine informatiqe. Depuis quelques temps, mon ordi avait des comportements de tortue. Avant qu'il ne flanche, François fera donc une mise à jour totale du disque dur.
Nous nous fions beaucoup à ces mémoires virtuelles et volatiles. J'ai, sur mon ordi, une dizaine d'années de photos numériques; un répertoire contenant les coordonnées de plusieurs dizaines d'amis et confrères militants; des photos anciennes uniques que j'ai numérisé; des centaines de textes dans Mes documents; des milliers de chansons copiées à partir de mes disques originaux. Bien sûr le tout est aussi gravé sur un disque dur externe mais celui-ci demeure tout aussi susceptible de défaillir que mon disque interne. Tout trancrire sur CD est possible mais prendait du temps et un grand nombre de disques de plus, ceux-ci ne durent pas très longtemps; de deux à dix ans selon les site web consultés.
J'ai donc la hantise de tout perdre mes données et ce qu'elles représentent. De devenir un amnésique virtuel.
Je serai aussi privé du lien avec mes amis du web. Trois jours sans courriels et sans pourriels; trois jours sans pouvoir lire mes journaux; trois jours sans pouvoir écrire sur mon blog ou répondre aux messages des blogueurs qui m'intéressent. Je ne suis toutefois pas cyberdépendant j'irais plutôt pour cyber fasciné.
Enfant, je passais des heures à feuilleter les encyclopédies que contenait la bibliothèque de mon père enseignant. Nous étions abonnés, à l'Évènement, au Soleil, à l'Action Catholique (tous quotidiens de Québec à l'époque) au Devoir ainsi qu'à une multitude de magazines; nous achetions, chaque dimanche plusieurs hebdos. J'avais donc accès, très jeune, à une montagne d'informations et de connaissances et je m'y plaisait. Pour moi, internet me permet cet accès illimité au Monde et aux courants de pensée. Voilà ce qui me manquera durant les prochaines 72 heures......mais j'y survivrai !

Aucun commentaire: