jeudi 7 août 2008

Allez voir ceci, lisez cela !


J'ai parfois de la difficulté avec ces quasi-ordres venant des critiques cinématographiques ou littéraires. Parfois, j'obtempère et je vais voir tel film ou je lis tel livre. Les dernières déceptions en date: La route de Cormac McCARTHY et La graine et le mulet d'Abdellatif Kechiche.

J'ai lu, cet été cette route qu'on m'avait tant recommandé; ma conjointe l'a lu aussi, histoire de partager nos impressions. Je suis moins catégorique qu'elle mais je me suis bien ennuyé en lisant ce livre qui se termine d'une façon plutôt inattendue pour ne pas dire en queue de poisson. Pourtant les critiques étaient dithyrambiques. Jean Fugère, de Radio-Canada, allait même jusqu'à dire "Si vous ne deviez lire qu'un seul roman, ce serait celui-là!" Je vous encourage toutefois à le lire (comme tout le monde) et à me faire vos commentaires. Je ne suis peut-être pas assez spirituel !

Je suis aussi allé au cinéma cette semaine afin de voir le film d'Abdellatif Kechiche: La graine et le mulet. Encore là, Marc Cassivi de La Presse m'en avait donné l'ordre. Le Monde l'avait encensé comme c'est pas possible et Rue 89, un média électronique que j'aime bien était très positif, ce qui est rare. Quand je regarde ma montre quatre fois dans un film c'est mauvais signe. Mes voisins de fauteuil au cinéma ont quitté après une heure trente. Pas que c'est ennuyant mais y a un petit côté chamaillage que je trouve agaçant à la longue. J'ai bien aimé le personnage central du film, Slimane Beiji, mais il faut dire que c'est celui qui parle le moins et qui crève l'écran de sincérité; un jeu tout en retenue. Là encore, allez le voir (ce n'est pas un ordre toutefois) et dites-moi si je suis à côté de la coche. Je ne suis peut-être pas assez intellectuel !

Aucun commentaire: