dimanche 24 août 2008

Le Québec aux Jeux Olympiques !


Encore cette fois-ci le Québec n'était pas représenté comme pays aux Jeux Olympiques. Ses 69 athlètes participaient sous le drapeau canadien. Nos athlètes s'en sortent avec quatre médailes. Le Québec se classe donc au 50e rang des pays médaillés. En tout 204 pays et territoires étaient inscrits aux Jeux Olympiques de Pékin. Seulement 88 de ceux-ci ont obtenus au moins une médaille. On peut donc dire que le Québec est "meilleur", en ce qui concerne la récolte des médailles, que 160 pays au monde. C'est pas rien.
Une chose me fait tiquer toutefois. On a entendu nos ténors fédéralistes ridiculiser la réaction de madame Marois quand la décision de Pékin de ne tolérer aucun drapeau qui ne serait pas celui d'un pays souverain représenté aux Jeux Olympiques a fait surface. Dans les 204 inscrits, il y a 12 pays ou territoires non-reconnus par la communauté internationale, en raison, pour le plus grand nombre, de leur non-indépendance, mais qui envoient quand même une délégation aux JO de Pékin. Il s'agit de (si je n'ai pas fait d'erreur dans l'imbroglio des dénominations des pays) :
Si le Québec avait un gouvernement qui se tient debout il exigerait d'Ottawa que, comme le Québec constitue une nation maintenant reconnue par le Parlement Fédéral, nous ayons une délégation en bonne et due forme lors des prochains Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver.
Je crois que, la fierté nationale aidant, le Québec récolterait alors beaucoup plus de médailles.

Aucun commentaire: