vendredi 8 août 2008

Félix Leclerc de Leclercville !


On parle souvent de La Tuque et de la Mauricie comme le berceau de Félix Leclerc; on parle de Vaudreuil où il a habité de nombreuses années, voisin de Guy Maufette; on parle aussi de l'Île-d'Orléans où il a vécu ses dernières années et où il est décédé il y a aujourd'hui vingt ans. Toutefois, le secret le mieux gardé concerne ses origines Leclercvilloises.

Leclercville ????? Leclercville est situé dans la circonscription électorale de Lotbinière (je suis persuadé, à moins que vous ne veniez de la région immédiate, que vous ne pouvez toujours pas placer ce village sur la carte du Québec). Pourtant même "Google Earth" peut nous trouver sur le globe terrestre.

Quand je tente d'expliquer d'où je viens, je dis premièrement que Leclercville est à mi-chemin entre Trois-Rivières et Québec sur la Rive-Sud, à environ 75 kilomètres de ces deux villes. Ensuite, je dois aussi ajouter que nous sommes en face de Grondines car la rive-nord du Grand Fleuve est plus connue que sa rive-sud. Là les esprits s'éclairent un peu mais il reste toujours un doute. Nous sommes un village méconnu parmi les villages méconnus du Québec. Je vous invite à aller sur le nouveau site internet de la municipalité afin de vous renseigner sur ce village que j'habite depuis 33 ans dans un rang ouvert par des Acadiens se cachant des Anglais.

Pour en revenir à Félix Leclerc, son lien d'appartenance à Leclercville vient de son père, de sa mère et de ses ancêtres Leclerc. Félix, dans sa jeunesse, venait souvent à Leclercville pour y rencontrer ses grand-parents Parrot/Leclerc/Langlois ainsi que ses cousins et cousines. C'est par la grand-mère de Félix, Nathalie Langlois, que ma conjointe, Francine Lemay, vient rejoindre l'arbre généalogique de Félix Leclerc et peut, en quelque sorte, revendiquer le titre de "petite cousine". La grand-mère de Félix et la grand-mère de Francine étaient des soeurs.

C'est à ce titre et comme présidente bénévole de la Société des Amis du Moulin du Portage, qu'elle écrivit au Roi de l'Île pour lui demander de l'aide en 1981. Elle voulait que Félix vienne faire un spectacle bénéfice dans l'église de Ste-Emmélie (Leclercville) au profit de la restauration du vieux moulin. Voici sa réponse:









Ile d'Orléans, 18 nov.81

Chère cousine du pays de mes 16 ans,

Question santé, je refuse tout engagement depuis deux ans et reste tranquille dans mon coin sans sortir de l'ïle.

Merci d'avoir pensé à moi. Vous trouverez sûrement ce que vous cherchez. Je le souhaite ardemment.

Meilleurs voeux et salut.

Félix Leclerc

Aucun commentaire: