Joseph Facal, nous parle d'identité, de nationalisme et de pays dans son article du Journal de Québec (que j'ai recommencé à lire maintenant que le conflit de travail est terminé) de ce matin et intitulé "L'INCREVABLE IDENTITÉ" . Arrivé d'un voyage en Europe il constate que, malgré ce que nos mondialistes et fédéralistes bien pensants peuvent dire, la notion de pays et de nationalisme est encore bien ancrée sur le Vieux Continent et ailleurs dans le Monde......et c'est tant mieux.
Il est faux de prétendre que nous nous acheminons vers le Village Global, vers un Gouvernement Mondial et qu'il faut gommer toutes les frontières pour que "les hommes vivent d'amour".
Au contraire, et c'est la conclusion de Facal, les Nations-Unies devraient compter plus de 500 adhérants afin qu'un semblant de paix commence à exister sur la belle planète bleue. Bien des fontières ont été dessinées par les nations colonisatrices autour d'un bourbon ou d'un café. Ces tracés, ces frontières de pays tiennent rarement compte des nations qui y vivent. Si vous permettiez à toutes les nations, de décider de quel pays elles veulent faire partie ou quel pays elles veulent former, vous viendriez de résoudre un tas de comflits ouverts ou larvés.
Beau rêve, belle utopie mais quand même. Faut bien rêver !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire